Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8année – Mathématiques (2005). À partir de septembre 2020, tous les programmes de mathématiques de la 1re à la 8e année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.

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Mathématiques (2020)

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L’importance et la beauté des mathématiques

Les mathématiques font partie intégrante de tous les aspects de la vie quotidienne – qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou environnementaux, et elles font également partie de l’histoire de l’humanité. Les gens du monde entier ont utilisé et continuent d’utiliser les connaissances, les habiletés et les attitudes mathématiques pour donner un sens au monde qui les entoure, pour développer de nouvelles façons de penser en mathématiques et pour acquérir une appréciation des mathématiques. Les relations entre les diverses cultures et les mathématiques sont conceptualisées et pratiquées de différentes manières et dans de nombreux contextes différents. À travers l’histoire, les mathématiques ont joué un rôle essentiel dans la vie quotidienne des gens, se manifestant dans les systèmes de comptage, de mesure et de calcul, ainsi que dans l’arithmétique, la géométrie et le sens de l’espace.

De nos jours, les mathématiques sont omniprésentes. Par exemple, elles se retrouvent dans la médecine, les analyses des performances sportives, les systèmes de navigation, la musique électronique, les jeux informatiques, la physique quantique, la mode et dans bien d’autres domaines. Des habiletés mathématiques sont nécessaires pour acheter des biens et des services en ligne, faire ses déclarations de revenus, créer des œuvres d’art ou encore faire du sport. On peut retrouver les mathématiques aussi bien dans la nature que dans des contes, des casse-têtes et des jeux. Elles sont aussi exigées dans des carrières incluant l’ingénierie, la médecine et les soins de santé, l’informatique, les finances, l’aménagement paysager, l’architecture, l’agriculture, les arts, les arts culinaires et de nombreux métiers spécialisés. En fait, tous les domaines d’activités tirent parti de façon évidente des habiletés d’analyse, de résolution de problèmes et de pensée critique et créative que les élèves développent durant leur apprentissage des mathématiques. À l’ère des évolutions technologiques, de l’intelligence artificielle, de la disponibilité d’une multitude de sources de renseignements et des mégadonnées, savoir naviguer l’information, interpréter, analyser, raisonner, évaluer et résoudre des problèmes s’avère fondamental à la vie quotidienne.

Alors que les mathématiques peuvent être comprises comme l’étude et la compréhension des structures, de l’ordre des choses et des relations, la beauté des mathématiques a également stimulé le renouvellement de la pensée mathématique. La puissance des mathématiques réside dans leur capacité de faire ressortir les liens entre des notions abstraites. De fascinants résultats et représentations sont souvent le fruit d’applications mathématiques. La beauté des mathématiques peut se révéler dans le processus d’élaboration d’approches élégantes et succinctes de la résolution de problèmes. De plus, des problèmes complexes et un chaos apparent peuvent aboutir à de beaux résultats, parfois surprenants, à la fois simples et généralisables. Surtout, la beauté des mathématiques peut se révéler dans des percées passionnantes et des contentements à la suite d’une résolution de problèmes. Les deux aspects des mathématiques, sa beauté et sa mise en application sont étroitement liés.

Le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario se propose de fournir à tous les élèves des connaissances, des habiletés et des habitudes de pensée qui sont essentielles pour comprendre et apprécier l’importance et la beauté des mathématiques.

L’apprentissage préconisé par le programme-cadre de mathématiques est axé au début sur l’acquisition de concepts fondamentaux et d’habiletés de base. Ceci mène à la compréhension de structures, d’opérations, de processus et du vocabulaire mathématiques, qui procure aux élèves les outils nécessaires pour raisonner, justifier et exprimer clairement des idées mathématiques. Grâce à des occasions d’apprentissage mathématique pertinentes et significatives, ainsi qu’à l’utilisation stratégique de la technologie, tous les élèves sont appuyés dans l’apprentissage et la mise en application de concepts et d’habiletés mathématiques dans les domaines d’étude et dans d’autres matières.

Le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario aide à établir une communauté d’apprentissage inclusive dans laquelle tous les élèves sont invités à s’adonner à la pratique des mathématiques, à relever des défis et à faire l’expérience de la réussite et de la beauté dans la résolution de problèmes. Au fur et à mesure que les élèves s’engagent dans leur apprentissage des mathématiques, elles et ils peuvent faire appel à leurs expériences antérieures et à leur compréhension actuelle des mathématiques et intégrer les nouvelles idées apprises dans leur vie quotidienne. Tous les élèves se retrouvent dans ce qui est enseigné et dans la façon dont cela est enseigné, et commencent à se considérer comme des apprenantes et apprenants des mathématiques confiants et compétents. Par conséquent, les élèves acquièrent des connaissances et des concepts plus poussés, améliorent leurs habiletés en mathématiques et développent un sentiment accru d’avoir de l’influence à l’égard de leur apprentissage ainsi que de leur identité en tant qu’apprenantes et apprenants des mathématiques. L’amélioration de la confiance en soi des élèves par rapport aux mathématiques les conduit à explorer l’importance et la beauté de cette matière, de même qu’à établir des liens avec d’autres matières, à découvrir le monde ou même, plus tard, à poursuivre des études supérieures.