Aide
Français

Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8année – Mathématiques (2005). À partir de septembre 2020, tous les programmes de mathématiques de la 1re à la 8e année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.

elementaire

Mathématiques (2020)

Image décorative.
Image décorative.

Principes fondamentaux du programme-cadre de mathématiques

Le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario de la 1re à la 8année est fondé sur les principes suivants :

  • Le programme-cadre de mathématiques est particulièrement efficace lorsqu’il valorise et célèbre la diversité qui existe parmi les élèves.
    Le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario est fondé sur la conviction que tous les élèves peuvent réussir en mathématiques. Il part également du principe que tous les élèves n’apprennent pas les mathématiques de la même façon, n’utilisent pas les mêmes ressources ou n’apprennent pas au même rythme. Établir des attentes élevées et bâtir une communauté sécuritaire et inclusive d’apprenantes et d’apprenants nécessitent une différenciation des stratégies et des approches d’enseignement et d’évaluation, créant ainsi un milieu optimal et équitable pour l’apprentissage des mathématiques.
  • Un programme-cadre de mathématiques rigoureux est essentiel pour que tous les élèves atteignent leur plein potentiel.
    Le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario est stimulant pour tous les élèves. Il comprend des attentes et des contenus d’apprentissage qui tirent profit des connaissances antérieures des élèves, requièrent l’utilisation d’habiletés cognitives de haut niveau et nécessitent que les élèves établissent des liens entre leurs expériences, les concepts mathématiques, d’autres matières et des situations à l’extérieur de l’école. Ceci permet à tous les élèves d’acquérir une compréhension approfondie de l’utilité de cette discipline et d’en apprécier l’importance.
  • Le programme-cadre de mathématiques fournit à tous les élèves les habiletés et les concepts mathématiques fondamentaux qui leur sont nécessaires pour devenir des apprenantes et apprenants confiants et compétents des mathématiques.
    Le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario offre une approche équilibrée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques. Il est fondé sur la conviction que les élèves apprennent les mathématiques plus efficacement lorsqu’elles et ils développent une compréhension solide des habiletés et des concepts fondamentaux en mathématiques. Cela suppose aussi qu’on leur donne la possibilité d’appliquer ces habiletés et concepts pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes et pour examiner des idées, des mises en application mathématiques et des situations de la vie quotidienne. Lorsque les élèves commencent à saisir la pertinence des mathématiques et à se considérer comme des apprenantes et apprenants capables des mathématiques, elles et ils commencent à développer une identité positive à l’égard de cette matière.
  • Un programme-cadre de mathématiques moderne comprend l’intégration stratégique de la technologie pour soutenir et améliorer l’apprentissage et la pratique des mathématiques.
    Le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario intègre de façon intentionnelle l’utilisation de technologies appropriées pour aider tous les élèves à acquérir des connaissances, à comprendre des concepts et à développer des habiletés en mathématiques, tout en reconnaissant l’importance du fait que les élèves maîtrisent les éléments fondamentaux des mathématiques. Pour certains élèves, les technologies d’assistance fournissent également des moyens essentiels pour accéder au programme-cadre de mathématiques et pour démontrer leur apprentissage. Les élèves développent la capacité de sélectionner les outils et les stratégies appropriés pour accomplir des tâches particulières, examiner des idées et résoudre des problèmes. Le programme-cadre établit un cadre pour apprendre des habiletés importantes telles qu’en résolution de problèmes, codage, modélisation, ainsi que des occasions de développer des habiletés essentielles en lien avec les données, l’information et la littératie financière.
  • Le programme-cadre de mathématiques part du principe que l’apprentissage des mathématiques est un processus dynamique, graduel et continu, dont chaque étape repose sur la précédente.
    Le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario est dynamique, continu et cohérent et est conçu pour aider les élèves à développer une compréhension de l’universalité des mathématiques et de leur cohérence. Les élèves comprennent la façon dont les concepts se développent et sont interreliés. Le personnel enseignant observe et écoute tous les élèves, et adapte ensuite l’enseignement pour aider les élèves à approfondir leur compréhension des concepts importants en mathématiques. Les concepts, les habiletés et les processus fondamentaux sont présentés au cycle primaire et sont consolidés tout au long du cycle moyen et du cycle intermédiaire. Le programme-cadre offre une progression continue du palier élémentaire au palier secondaire. Le personnel enseignant établit des liens entre les mathématiques et les situations de la vie quotidienne des élèves afin d’aider tous les élèves à développer une compréhension approfondie de la pertinence des mathématiques dans le monde à l’extérieur de la salle de classe. Les élèves comprennent le fait que l’apprentissage des mathématiques n’a pas de fin.
  • Le programme-cadre de mathématiques tient compte du monde à l’extérieur de la salle de classe.
    Le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario fournit à tous élèves des occasions d’examiner et de faire l’expérience de situations mathématiques retrouvées à l’extérieur de la salle de classe ainsi que d’apprécier la beauté, la vaste nature et l’importance des mathématiques. Le programme de mathématiques au complet intègre de manière équilibrée la compréhension conceptuelle et le développement des habiletés, y compris des habiletés socioémotionnelles, ainsi que l’utilisation et l’application concrète des processus mathématiques.
  • Le programme-cadre de mathématiques motive les élèves à apprendre et à devenir des apprenantes et apprenants à vie.
    Le programme-cadre de mathématiques de l’Ontario est mis en œuvre dans la salle de classe, là où les élèves développent leur compréhension des mathématiques et ont des occasions de relier leurs connaissances, concepts et habiletés à des contextes élargis. Établir des liens avec le monde qui les entoure stimule l’intérêt des élèves et les motive à devenir des apprenantes et apprenants à vie, faisant preuve d’attitudes positives à l’égard des mathématiques. Les enseignantes et enseignants mettent en œuvre le programme-cadre de mathématiques en utilisant leurs connaissances :
    • du programme-cadre de mathématiques;
    • des antécédents et des identités de tous les élèves, incluant leurs expériences passées et présentes relatives aux mathématiques, leurs points forts et leurs besoins;
    • des concepts mathématiques et des habiletés, et de la façon dont ils sont liés à travers les domaines d’étude et aux autres matières;
    • des approches pédagogiques et des stratégies d’évaluation répondant le mieux aux besoins d’apprentissage de tous les élèves;
    • des ressources conçues pour appuyer et améliorer la capacité des élèves de satisfaire aux attentes du programme-cadre et l’engagement nécessaire pour y arriver, tout en favorisant le plaisir d’apprendre les mathématiques et l’appréciation de cette discipline.