B2. Systèmes de gouvernance canadiens et autochtones
Contenus d’apprentissage
B2.1
repérer les partis politiques au Canada et leurs positions sur l’échiquier politique, et expliquer de façon objective en quoi les croyances et les valeurs propres à ces partis peuvent influencer leurs perspectives ou leurs approches quant aux enjeux civiques d’importance.
B2.2
expliquer, en lien avec des enjeux civiques d’importance, les rôles et les responsabilités des deux ordres de gouvernement au Canada (fédéral et provincial), et les rôles et les responsabilités des gouvernements territoriaux, municipaux et autochtones, ainsi que ceux des fonctions clés au sein de chacun.
B2.3
décrire des systèmes et des structures de gouvernance autochtones, y compris ceux créés par la Loi sur les Indiens, la précédant ou existant parallèlement à cette loi, et leurs interactions avec les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux du Canada, et expliquer l’incidence sur une région au choix de l’Ontario ou du Canada des traités, des relations entre la Couronne et les Autochtones ou des revendications en matière de souveraineté autochtones.
B2.4
décrire, en lien avec les gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux, les fonctions des trois pouvoirs gouvernementaux du Canada (exécutif, législatif et judiciaire) ainsi que les rôles et les responsabilités clés des principales fonctions au sein des gouvernements, et expliquer l’incidence de ces trois pouvoirs sur la stabilité politique, économique et sociale au Canada.
B2.5
décrire certaines méthodes utilisées par différents niveaux de gouvernement au Canada pour se procurer des fonds et expliquer les façons dont les budgets peuvent être créés par les gouvernements pour répondre aux besoins à court terme et aux plans à long terme.
B2.6
décrire le processus de modification d’une loi existante ou d’adoption d’une nouvelle loi aux niveaux fédéral et provincial.
B2.7
expliquer, en lien avec des enjeux civiques d’importance, y compris avec des enjeux économiques, l’influence que peuvent avoir divers groupes et institutions nationaux, étrangers ou internationaux sur les politiques gouvernementales, et décrire des façons dont les politiques du gouvernement ont une incidence sur les vies des individus et sur l’économie.
B2.8
décrire le type de gouvernement en place au Canada et démontrer sa compréhension du processus électoral et de la formation de gouvernements au Canada.