C1. Service à la communauté, contributions et inclusion civiques
Contenus d’apprentissage
C1.1
évaluer l’importance, à l’échelle nationale et internationale, des contributions civiques de certaines personnes ou organisations.
C1.2
décrire des façons dont diverses actions peuvent contribuer au bien commun à l’échelle locale, nationale ou mondiale.
C1.3
analyser la représentation de différentes croyances, valeurs, et perspectives dans ses communautés et déterminer si elles sont représentées ou valorisées de façon équitable.
C1.4
décrire l’importance de la fierté nationale et analyser la signification de la commémoration et de la reconnaissance d’événements, d’enjeux, de personnes ou de symboles importants au Canada, ainsi que les façons dont ils sont reconnus.
C1.5
décrire diverses façons de s’informer sur les sujets de nature civique, en soulignant l’importance des habiletés connexes en littératie numérique et de la pensée critique, et évaluer l’efficacité des façons d’exprimer ses opinions et d’influencer celles d’autrui sur ces sujets, notamment par le biais des médias sociaux.
C1.6
déterminer diverses possibilités de service à la communauté disponibles aux jeunes dans leur communauté locale ou dans des communautés plus étendues qui leur permettent de développer leur sens de participation, de leadership et d’engagement dans leurs communautés et au Canada.
C1.7
décrire les contributions civiques de citoyennes et citoyens francophones et de groupes de citoyennes et citoyens francophones à la francophonie dans leur communauté respective.