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Civisme (Politique)

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La politique s’intéresse essentiellement à la manière dont les sociétés sont gouvernées et les politiques publiques développées, ainsi qu’à la répartition du pouvoir. Le civisme et la citoyenneté relèvent directement de la politique en cela qu’ils sont axés sur les droits et les responsabilités des citoyennes et citoyens, le rôle des gouvernements et les moyens auxquels peuvent recourir les personnes pour s’engager dans le processus politique et agir en faveur du bien commun. L’étude du civisme et de la citoyenneté aide l’élève à devenir une citoyenne ou un citoyen informé, engagé et actif au sein des communautés dont elle ou il est membre, à l’échelle locale, nationale et internationale.

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Le cours de 10e année Civisme et citoyenneté comprend les trois domaines d’étude décrits ci-après.

A. Processus d’enquête et développement de compétences transférables : Ce domaine d’étude met en évidence le processus d’enquête en politique et les habiletés dont les élèves ont besoin pour devenir des citoyennes et citoyens actifs et informés qui participent délibérément aux affaires civiques et peuvent influencer la prise de décision publique. Les élèves développeront leur capacité à utiliser le processus d’enquête en politique et les concepts de la pensée critique en politique lors de l’analyse d’enjeux, d’événements et de développements d’importance civique. Elles et ils développeront leurs habiletés en littératie numérique et de la pensée critique pour recueillir de l’information et évaluer la crédibilité et les biais des médias sociaux et traditionnels. Les élèves apprendront à participer de façon respectueuse aux discussions sur des sujets délicats relativement à la politique et au civisme, en tenant compte de multiples points de vue.

B. Prise de conscience civique : Ce domaine d’étude s’intéresse aux croyances, aux valeurs, aux droits et aux responsabilités associés à la citoyenneté et à la gouvernance démocratiques au Canada, y compris leurs fondements historiques. L’élève apprend à reconnaître que les croyances et les valeurs des personnes influent à la fois sur leur action civique et sur leurs prises de position au regard d’enjeux locaux, nationaux ou mondiaux. L’élève étudiera aussi, dans le contexte de l’exploration de divers enjeux, les rôles et les responsabilités de différents secteurs du gouvernement du Canada et des systèmes de gouvernance autochtones. L’élève approfondira ses connaissances sur des processus gouvernementaux fondamentaux, y compris les élections, la création de budgets, et l’adoption de lois. Dans ce domaine, l’élève développera sa compréhension des façons dont divers groupes et institutions nationaux, étrangers et internationaux peuvent influencer les élections et les politiques des gouvernements, et dont les politiques des gouvernements influent sur la vie des individus et sur l’économie.

C. Service à la communauté, engagement et actions civiques : Dans ce domaine d’étude, l’élève explorera les façons dont des personnes expriment leurs croyances, valeurs et points de vue sur des enjeux civiques d’importance et contribuent au bien commun, dans différentes communautés. En outre, l’élève sera appelé à déterminer si les points de vue et les contributions de différentes personnes sont valorisés de façon équitable. L’élève aura également l’occasion d’examiner l’importance de la fierté nationale et de la commémoration d’événements et de personnes historiques significatifs au Canada. Dans ce domaine d’étude, elle ou il pourra exprimer ses idées et perspectives et proposer des façons d’agir et des méthodes pour créer des changements positifs dans leurs communautés relatifs à un enjeu civique d’intérêt, y compris déterminer des possibilités de bénévolat qui leur permettront de développer leur sens du service à la communauté et leurs habiletés de leadership.

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Dans le cours Civisme et citoyenneté, les attentes et les contenus d’apprentissage fournissent à l’élève de multiples occasions d’explorer les quatre éléments du cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté : participation active, identité, qualités personnelles et structures (voir la page 12 du document Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études canadiennes et mondiales, 2018).

Pour des renseignements clés concernant les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête en politique, veuillez consulter les pages 168-169 de ce document.