Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
- Ajouter à mes notes
Domaine A. Processus d’enquête et développement de compétences transférables
Attentes
Tout au long du cours, l’élève doit pouvoir :A1. Utilisation du processus d’enquête
utiliser le processus d’enquête et les concepts de la pensée critique en politique pour explorer des enjeux, des événements et des développements civiques d’importance.
A2. Développement de compétences transférables
mettre en application dans la vie quotidienne des compétences transférables développées au moyen d’enquêtes dans le cadre de l’éducation en civisme et en citoyenneté et déterminer des carrières dans lesquelles ces apprentissages pourraient constituer un atout.
Domaine B. Prise de conscience civique
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :B1. Enjeux civiques et valeurs démocratiques
décrire des croyances et des valeurs associées à la citoyenneté démocratique au Canada et expliquer leurs liens avec l’action citoyenne et les prises de position sur des enjeux civiques. (ACCENT SUR : importance politique, perspective politique)
B2. Systèmes de gouvernance canadiens et autochtones
expliquer, en lien avec une gamme d’enjeux civiques d’importance, les rôles et les responsabilités de diverses institutions, structures et fonctions dans les systèmes de gouvernance canadiens et autochtones, les relations fondées sur des traités et les autres relations entre la Couronne et les Autochtones. (ACCENT SUR : continuité et changement, perspective politique)
B3. Droits et responsabilités
analyser les principaux droits et responsabilités associés à la citoyenneté, en contexte canadien et mondial, ainsi que des façons dont ces droits sont protégés ou peuvent être violés. (ACCENT SUR : importance politique, objectif et résultat)
Domaine C. Service à la communauté, engagement et actions civiques
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :C1. Service à la communauté, contributions et inclusion civiques
analyser l’importance de diverses contributions au bien commun et évaluer la reconnaissance de diverses croyances, valeurs et perspectives dans des communautés au Canada et dans le monde. (ACCENT SUR : importance politique, continuité et changement, perspective politique)