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Survol

Cette publication présente les attentes et les contenus d’apprentissage révisés et mis à jour du cours obligatoire Civisme et citoyenneté de 10e année (CHV2O). Ce cours révisé remplace le cours qui figure dans Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études canadiennes et mondiales (2018). À compter de septembre 2022, le cours de civisme et citoyenneté de 10e année, mis en œuvre dans toutes les écoles secondaires de l’Ontario, sera fondé sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée.

Ce cours comprend trois domaines. L’enseignement et l’apprentissage du domaine A doivent être intégrés à l’enseignement et à l’apprentissage relatifs aux attentes et contenus d’apprentissage des domaines d’étude B et C. Le domaine A ne doit pas être considéré comme indépendant des autres domaines d’étude. Le rendement de l’élève par rapport aux attentes du domaine A doit être évalué tout au long du cours.

Pour des renseignements sur l’évaluation du rendement de l’élève dans le cours Civisme et citoyenneté, veuillez consulter les pages 37-43 du document Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études canadiennes et mondiales (2018).

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A : Processus d’enquête et développement de compétences transférables
Attentes
A1. utiliser le processus d’enquête et les concepts de la pensée critique en politique pour explorer des enjeux, des événements et des développements civiques d’importance.
A2. mettre en application dans la vie quotidienne des compétences transférables développées au moyen d’enquêtes dans le cadre de l’éducation en civisme et en citoyenneté et déterminer des carrières dans lesquelles ces apprentissages pourraient constituer un atout.

Lors de la planification de l’enseignement et de l’apprentissage, le personnel enseignant devra intégrer les attentes et les contenus d’apprentissage du domaine A à l’enseignement des attentes et des contenus d’apprentissage des domaines B et C, tout au long du cours. La planification de l’enseignement et de l’apprentissage devra aussi tenir compte des éléments du Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté se trouvant à la page 12 du document Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études canadiennes et mondiales (2018).

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Attentes et concepts de la pensée critique en politique Grandes idées* Questionnement*
B : Prise de conscience civique
B1. décrire des croyances et des valeurs associées à la citoyenneté démocratique au Canada et expliquer leurs liens avec l’action citoyenne et les prises de position sur des enjeux civiques. (ACCENT SUR : importance politique, perspective politique) Les citoyennes et citoyens d’une société démocratique ont diverses croyances et valeurs qui influent sur leurs prises de position et leurs actions par rapport à des enjeux civiques d’importance.
  • Quel lien peut-on établir entre les croyances et les valeurs d’une personne et ses points de vue sur des enjeux civiques d’importance?
  • Pourquoi est-il important de comprendre le fonctionnement des structures et des processus politiques?
  • De quels moyens efficaces disposons-nous pour faire entendre nos voix auprès des acteurs politiques?
  • De quelles façons la Charte canadienne des droits et libertés me protège-t-elle? Quelles sont les responsabilités qui accompagnent ces droits?
  • Quelle est l’origine des idées véhiculées dans la Charte canadienne des droits et libertés? Quelle est l’origine des institutions démocratiques du Canada, comme le Parlement?
  • De quelles façons la montée des médias sociaux et d'autres formes de médias numériques a-t-elle facilité les échanges entre des citoyennes et citoyens ayant des croyances et des valeurs similaires ou différentes ou entre les citoyennes et citoyens et le gouvernement et d'autres institutions? De quelles façons les plateformes de médias sociaux ou numériques peuvent-elles avoir un impact sur la démocratie ou façonner le discours public?
  • Quelles dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés garantissent la protection des droits des minorités de langue officielle comme les francophones de l’Ontario?
B2. expliquer, en lien avec une gamme d’enjeux civiques d’importance, les rôles et les responsabilités de diverses institutions, structures et fonctions dans les systèmes de gouvernance canadiens et autochtones, les relations fondées sur des traités et autres relations entre la Couronne et les Autochtones. (ACCENT SUR : continuité et changement, perspective politique) Une compréhension des rôles et responsabilités des divers ordres du gouvernement au Canada ainsi que des gouvernements territoriaux, municipaux et autochtones permet de s’engager de façon efficace dans le processus politique.
B3. analyser les principaux droits et responsabilités associés à la citoyenneté, en contexte canadien et mondial, ainsi que des façons dont ces droits sont protégés ou peuvent être violés. (ACCENT SUR : importance politique, objectif et résultat) Les citoyennes et citoyens canadiens ont des droits garantis par les lois. De même, elles et ils exercent des responsabilités inhérentes à leur citoyenneté.

Attentes et concepts de la pensée critique en politique Grandes idées* Questionnement*
C: Service à la communauté, engagement et actions civiques
C1. analyser l’importance de diverses contributions au bien commun et évaluer la reconnaissance de diverses croyances, valeurs et perspectives dans des communautés au Canada et dans le monde. (ACCENT SUR : importance politique, continuité et changement, perspective politique) Les gens, y compris les élèves, disposent de divers moyens pour faire entendre leurs points de vue et leurs croyances dans leur communauté.
  • Pourquoi devrais-je me sentir concerné par les enjeux de ma communauté?
  • Quelles contributions personnelles peuvent le mieux servir ma communauté? Ou le Canada?
  • Pourquoi la fierté nationale est-elle importante?
  • À quels moyens efficaces puis-je recourir pour faire entendre mon point de vue sur un enjeu civique?
  • Comment est-il possible de faire une différence dans le monde? Comment peut-on vérifier l’efficacité de ses actions civiques?
C2. analyser un enjeu civique d’intérêt personnel et proposer et évaluer différentes façons d’agir visant à favoriser des changements positifs dans sa communauté. (ACCENT SUR : importance politique, objectif et résultat, perspective politique) Au moyen de l’analyse critique d’enjeux et de méthodes visant à favoriser des changements positifs, les élèves peuvent contribuer à leurs communautés. 

* Veuillez consulter la page 16 du document Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études canadiennes et mondiales (2018) pour une discussion concernant les grandes idées et le questionnement.