Survol
Cette publication présente les attentes et les contenus d’apprentissage révisés et mis à jour du cours obligatoire Civisme et citoyenneté de 10e année (CHV2O). Ce cours révisé remplace le cours qui figure dans Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études canadiennes et mondiales (2018). À compter de septembre 2022, le cours de civisme et citoyenneté de 10e année, mis en œuvre dans toutes les écoles secondaires de l’Ontario, sera fondé sur les attentes et les contenus d’apprentissage énoncés dans cette édition révisée.
Ce cours comprend trois domaines. L’enseignement et l’apprentissage du domaine A doivent être intégrés à l’enseignement et à l’apprentissage relatifs aux attentes et contenus d’apprentissage des domaines d’étude B et C. Le domaine A ne doit pas être considéré comme indépendant des autres domaines d’étude. Le rendement de l’élève par rapport aux attentes du domaine A doit être évalué tout au long du cours.
Pour des renseignements sur l’évaluation du rendement de l’élève dans le cours Civisme et citoyenneté, veuillez consulter les pages 37-43 du document Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études canadiennes et mondiales (2018).
Domaine A
A : Processus d’enquête et développement de compétences transférables |
Attentes |
A1. utiliser le processus d’enquête et les concepts de la pensée critique en politique pour explorer des enjeux, des événements et des développements civiques d’importance. |
A2. mettre en application dans la vie quotidienne des compétences transférables développées au moyen d’enquêtes dans le cadre de l’éducation en civisme et en citoyenneté et déterminer des carrières dans lesquelles ces apprentissages pourraient constituer un atout. |
Lors de la planification de l’enseignement et de l’apprentissage, le personnel enseignant devra intégrer les attentes et les contenus d’apprentissage du domaine A à l’enseignement des attentes et des contenus d’apprentissage des domaines B et C, tout au long du cours. La planification de l’enseignement et de l’apprentissage devra aussi tenir compte des éléments du Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté se trouvant à la page 12 du document Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études canadiennes et mondiales (2018).
Domaines B et C
Attentes et concepts de la pensée critique en politique | Grandes idées* | Questionnement* |
B : Prise de conscience civique | ||
B1. décrire des croyances et des valeurs associées à la citoyenneté démocratique au Canada et expliquer leurs liens avec l’action citoyenne et les prises de position sur des enjeux civiques. (ACCENT SUR : importance politique, perspective politique) | Les citoyennes et citoyens d’une société démocratique ont diverses croyances et valeurs qui influent sur leurs prises de position et leurs actions par rapport à des enjeux civiques d’importance. |
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B2. expliquer, en lien avec une gamme d’enjeux civiques d’importance, les rôles et les responsabilités de diverses institutions, structures et fonctions dans les systèmes de gouvernance canadiens et autochtones, les relations fondées sur des traités et autres relations entre la Couronne et les Autochtones. (ACCENT SUR : continuité et changement, perspective politique) | Une compréhension des rôles et responsabilités des divers ordres du gouvernement au Canada ainsi que des gouvernements territoriaux, municipaux et autochtones permet de s’engager de façon efficace dans le processus politique. | |
B3. analyser les principaux droits et responsabilités associés à la citoyenneté, en contexte canadien et mondial, ainsi que des façons dont ces droits sont protégés ou peuvent être violés. (ACCENT SUR : importance politique, objectif et résultat) | Les citoyennes et citoyens canadiens ont des droits garantis par les lois. De même, elles et ils exercent des responsabilités inhérentes à leur citoyenneté. |
Attentes et concepts de la pensée critique en politique | Grandes idées* | Questionnement* |
C: Service à la communauté, engagement et actions civiques | ||
C1. analyser l’importance de diverses contributions au bien commun et évaluer la reconnaissance de diverses croyances, valeurs et perspectives dans des communautés au Canada et dans le monde. (ACCENT SUR : importance politique, continuité et changement, perspective politique) | Les gens, y compris les élèves, disposent de divers moyens pour faire entendre leurs points de vue et leurs croyances dans leur communauté. |
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C2. analyser un enjeu civique d’intérêt personnel et proposer et évaluer différentes façons d’agir visant à favoriser des changements positifs dans sa communauté. (ACCENT SUR : importance politique, objectif et résultat, perspective politique) | Au moyen de l’analyse critique d’enjeux et de méthodes visant à favoriser des changements positifs, les élèves peuvent contribuer à leurs communautés. |
* Veuillez consulter la page 16 du document Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études canadiennes et mondiales (2018) pour une discussion concernant les grandes idées et le questionnement.