Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
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Domaine A. Pensée informatique et liens connexes
Ce domaine cible la mise en application des compétences transférables dans le contexte des études informatiques et le développement des habiletés liées à la pensée informatique. Les élèves examinent une grande variété d’enjeux liés aux technologies numériques et établissent des liens entre les études informatiques et la citoyenneté numérique, tout en tenant compte de diverses perspectives. L’apprentissage dans ce domaine se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage du domaine B : Matériel informatique, logiciels, et innovations, et du domaine C : Programmation.
Attentes
Tout au long du cours, en lien avec l’apprentissage dans les autres domaines d’étude, l’élève doit pouvoir :A1. Pensée informatique, planification et objectif
appliquer des concepts et des pratiques liés à la pensée informatique, et utiliser divers processus et outils pour planifier et développer des artéfacts informatiques ayant des objectifs distincts, dans des contextes variés et pour divers publics cibles.
A2. Technologies numériques et société
démontrer sa compréhension des enjeux sociaux, culturels, économiques, environnementaux et éthiques importants, de même que des contributions et des innovations de diverses communautés à l’échelle locale et mondiale, en matière de technologies numériques.
A3. Applications, carrières, et liens connexes
démontrer sa compréhension de l’application des technologies numériques et de la programmation dans des situations authentiques, y compris au sein de divers secteurs d’activité et de différentes professions.
Domaine B. Matériel informatique, logiciels, et innovations
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :B1. Compréhension du matériel informatique et des logiciels
démontrer sa compréhension des fonctions et des caractéristiques du matériel informatique et des logiciels utilisés quotidiennement.
B2. Utilisation du matériel informatique et des logiciels
démontrer sa compréhension des différentes façons d’utiliser le matériel informatique et les logiciels et de gérer des fichiers, ainsi que des pratiques de recherche pour soutenir sa propre utilisation des technologies numériques.
B3. Cybersécurité et données
démontrer sa compréhension des pratiques sécuritaires et efficaces en matière de cybersécurité et de données dans des contextes variés.
B4. Innovations en matière de technologies numériques
examiner des innovations récentes et émergentes en matière de technologies numériques, y compris l’automatisation et l’intelligence artificielle, et évaluer leurs avantages et leurs limites.
Domaine C. Programmation
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :