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Éléments du cours Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution de 10ᵉ année

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Le cours d’études informatiques de 10e année est conçu pour être inclusif pour tous les élèves, pour leur donner des occasions de créer des programmes pertinents et adaptés à leurs besoins et à leurs champs d’intérêt, et pour leur permettre d’élargir leur apprentissage. Ce cours poursuit les apprentissages des concepts et habiletés en codage acquis par l’élève dans les années d’études et les cours précédents. L’objet du cours est de consolider les apprentissages antérieurs et d’approfondir la compréhension qu’a l’élève de ces concepts et habiletés.

Tout au long du cours, l’élève applique des concepts et des pratiques liés à la pensée informatique pour développer des programmes ayant des objectifs distincts, dans des contextes variés et pour une diversité d’utilisatrices et d’utilisateurs. Elle ou il acquiert une compréhension d’importants enjeux, contributions et innovations en matière de technologies numériques. De plus, elle ou il examine les applications des habiletés liées aux technologies numériques et des concepts et habiletés en programmation, et établit des liens avec d’autres secteurs d’activité et d’éventuelles carrières.

L’élève élargit ses connaissances du matériel informatique et des applications, y compris ceux utilisés quotidiennement. Elle ou il analyse des innovations, dont celles liées à l’intelligence artificielle, la collecte de données, l’automatisation, le réseautage et la cybersécurité, qui ont des répercussions sur sa vie quotidienne. Le cours offre aussi aux élèves des occasions d’examiner des concepts et pratiques liés à la cybersécurité et à la citoyenneté numérique, des éléments importants dans un monde de plus en plus connecté. En outre, le cours amène les élèves à comprendre le rôle et l’importance des sciences informatiques et des technologies numériques dans tous les secteurs d’activité, ainsi qu’à acquérir des connaissances et des habiletés de base en matière de programmation qui peuvent être appliquées à d’autres cours liés aux études informatiques ou aux STIM.

L’information présentée dans la section suivante est en vigueur à partir de l’année scolaire 2023-2024. Les cours d’études informatiques de 11e et 12e année du programme-cadre de 2008 restent en vigueur. Toutes les références au cours de 10année qui apparaissent dans Le curriculum de l’Ontario – Études informatiques, de la 10e à la 12e année, édition révisée (2008) sont remplacées par la section ci-dessous.

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Le programme-cadre d’études informatiques comprend des cours allant de la 10e à la 12e année.

Le cours Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution de 10année est désigné comme cours ouvert. Les cours ouverts sont conçus pour permettre aux élèves d’élargir leurs connaissances et leurs habiletés dans des disciplines qui les intéressent et qui les préparent à participer de façon active et enrichissante à la société. Ils ne visent pas particulièrement à satisfaire aux exigences des universités, des collèges ni des milieux de travail.

Année d’études Titre du cours Type Code Préalable
10e Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution Ouvert ICD2O Aucun
11e Introduction au génie informatique Préuniversitaire ICS3U Aucun
11e Introduction à la programmation informatique Précollégial ICS3C Aucun
12e Génie informatique Préuniversitaire ICS4U Introduction au génie informatique, 11e année, cours préuniversitaire
12e Programmation informatique Précollégial ICS4C Introduction à la programmation informatique, 11e année, cours précollégial

Remarque : Chaque cours décrit ci-dessus donne droit à un crédit.

Organigramme des préalables pour les cours d’études informatiques, de la 10e à la 12année

Cet organigramme présente l’organisation des cours d’études informatiques en fonction des préalables.

Ce tableau est une représentation graphique de tous les cours d’études informatiques, de la 10e à la 12e année. Il montre les liens entre les cours et leurs préalables possibles.

Bien que les cours d’études informatiques soient facultatifs, les élèves ne devraient pas perdre de vue qu’un cours du programme-cadre d’études informatiques, offert de la 10à la 12e année, peut leur servir à satisfaire aux exigences relatives aux crédits obligatoires supplémentaires du Groupe 3 du diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

Les cours donnant droit à des demi-crédits

Le présent cours d’études informatiques a été conçu comme un cours donnant droit à un (1) plein crédit. Toutefois, il peut être offert sous forme de demi-cours valant chacun un demi-crédit (0,5). Les demi-cours exigent un minimum de cinquante-cinq (55) heures d’enseignement et doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Les deux (2) demi-cours élaborés à partir d’un cours donnant droit à un plein crédit doivent ensemble inclure toutes les attentes et les contenus d’apprentissage du cours dont ils sont tirés.
  • L’élève doit réussir les deux (2) demi-cours pour pouvoir utiliser ces cours comme préalables à un autre cours.
  • Le titre de chaque demi-cours doit préciser Partie 1 ou Partie 2, selon le cas. La reconnaissance d’un demi-crédit (0,5) sera inscrite dans la colonne de la valeur en crédits du bulletin scolaire et du relevé de notes de l’Ontario.

Les conseils scolaires signaleront les demi-cours au ministère de l’Éducation dans les rapports des écoles, au mois d’octobre.

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Les attentes et les contenus d’apprentissage de ce cours décrivent les habiletés et les connaissances dont l’élève doit faire preuve dans son travail de classe, dans ses tâches, ses tests et ses démonstrations ainsi que dans toute autre activité servant à évaluer son rendement.

Les composantes obligatoires de l’apprentissage sont décrites dans les attentes et les contenus d’apprentissage du cours.

Les attentes et les contenus d’apprentissage du cours d’informatique de 10année sont divisés en trois domaines d’étude interreliés, mais distincts : A – Pensée informatique et liens connexes; B – Matériel informatique, logiciels, et innovations; C – Programmation. L’ensemble de ces attentes et de ces contenus d’apprentissage constitue le programme d’études prescrit.

Les attentes décrivent en termes généraux les habiletés et les connaissances que l’élève doit démontrer à la fin du cours, tandis que les contenus d’apprentissage décrivent en détail les habiletés et les connaissances que l’élève doit maîtriser pour satisfaire aux attentes. Les attentes sont indiquées par une lettre et un chiffre (p. ex., B1 désigne la première attente du domaine d’étude B). Les contenus d’apprentissage se rattachant à une même attente sont groupés sous une même rubrique qui évoque le sujet de l’attente et sont indiqués par une lettre et deux chiffres (p. ex., B2.1 désigne le premier contenu d’apprentissage se rapportant à la deuxième attente du domaine d’étude B). Cette répartition ne signifie ni que les attentes et les contenus d’apprentissage de chaque domaine d’étude sont à aborder de manière isolée ni que l’apprentissage se produit de manière linéaire et séquentielle. Cette structure vise simplement à aider le personnel enseignant à repérer les connaissances, les concepts et les habiletés pertinents pour traiter des divers sujets lorsqu’il planifie des leçons ou des activités d’apprentissage.

Appuis pédagogiques

Les contenus d’apprentissage sont accompagnés d’appuis pédagogiques tels que des exemples, des pistes de réflexion et/ou des pistes pédagogiques. Les exemples illustrent l’intention de chaque contenu d’apprentissage, c’est-à-dire le type d’habiletés ou de connaissances, le sujet à l’étude, la profondeur de l’apprentissage ou le niveau de complexité que le contenu d’apprentissage exige. Les pistes de réflexion sont des exemples de questions pouvant orienter une discussion et approfondir la compréhension. Les pistes pédagogiques offrent des stratégies d’enseignement et des situations authentiques pour le modelage, la pratique et la mise en application des concepts en lien avec les études informatiques. 

Les appuis pédagogiques, comme les exemples, les pistes de réflexion ou les pistes pédagogiques, sont optionnels. Le personnel enseignant peut choisir de s’inspirer de ceux qui conviennent à l’enseignement et à l’apprentissage ayant lieu dans leur salle de classe, en plus de développer leurs propres approches dont le niveau de complexité est semblable. Quels que soient les moyens particuliers de mise en œuvre en classe des exigences énoncées dans les contenus d’apprentissage, ils doivent, dans la mesure du possible, être inclusifs et tenir compte de la diversité de la population scolaire.

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La pensée informatique est considérée comme un modèle davantage axé sur la pensée que sur l’informatique. Elle consiste à concevoir et à évaluer des solutions potentielles à des problèmes, souvent à l’aide de la programmation. Les concepts de la pensée informatique comprennent :

  • la décomposition (division d’un problème ou une tâche en étapes ou en parties);
  • la reconnaissance de régularités (identification des problèmes ou des éléments similaires);
  • l’abstraction (réduction d’une tâche complexe à ses composantes essentielles);
  • les algorithmes (ensemble d’instructions à suivre pour résoudre un problème).

Lorsque ces concepts sont appliqués, ils sont connus comme des pratiques de pensée informatique.

Dans le cadre de ce cours, les concepts et les pratiques liés à la pensée informatique sont présentés dans le domaine A et sont appliqués en les intégrant à l’apprentissage des domaines B et C. Par exemple, les élèves peuvent réfléchir à l’application de l’abstraction dans le cadre de la conception des ordinateurs et du matériel informatique utilisés dans la vie de tous les jours. Elles et ils utilisent aussi l’abstraction et la reconnaissance de régularités afin de concevoir des algorithmes. De plus, les élèves divisent les tâches plus importantes (décomposition) et travaillent itérativement pour résoudre de plus petites étapes qui permettent d’arriver à la solution d’ensemble.

Bien que la pensée informatique soit un composant des sciences informatiques, les élèves sont encouragés à réfléchir aux applications dans d’autres disciplines et différentes professions, y compris les métiers spécialisés.

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Les attentes et les contenus d’apprentissage du cours s’articulent autour de trois domaines d’étude distincts, mais interreliés. Le domaine d’étude A est un domaine « englobant » ciblant les habiletés et les connaissances qui permettront aux élèves d’examiner les concepts et d’intégrer les apprentissages des deux autres domaines, ainsi que d’établir des liens entre les études informatiques et d’autres disciplines. Le domaine A encourage aussi les élèves à explorer diverses possibilités de carrière, y compris dans les métiers spécialisés. Les élèves intègrent les attentes et les contenus d’apprentissage du domaine A aux domaines B et C au fur et à mesure qu’elles et ils développent une compréhension des concepts de ces deux domaines, examinent du matériel informatique, des logiciels et des innovations, et appliquent des concepts en programmation et des algorithmes pour concevoir et créer des programmes.   

Tout au long du cours, l’apprentissage lié aux attentes dans le domaine A s’inscrit dans le contexte de l’apprentissage des deux autres domaines.

Les trois domaines d’étude sont les suivants :

  • A. Pensée informatique et liens connexes
  • B. Matériel informatique, logiciels, et innovations
  • C. Programmation 

Le tableau ci-dessous illustre les relations entre le domaine d’étude A et les deux autres domaines.

Ce schéma illustre les liens entre les trois domaines d’étude du cours d’études informatiques de 10e année.  
Le domaine A : Pensée informatique et liens connexes apparaît dans un grand encadré situé en haut. Sous cet encadré figurent les deux autres domaines d’étude : Domaine B : Pensée informatique et liens connexes; et Domaine C : Programmation. Les titres des rubriques sont inclus dans chaque encadré. 
Le domaine A et les deux autres domaines sont reliés par des flèches circulaires indiquant que l’apprentissage relatif aux attentes du domaine A survient dans le cadre de l’apprentissage associé aux deux autres domaines.

Domaine A : Pensée informatique et liens connexes

Le domaine A met l’accent sur l’acquisition de la compréhension des concepts et des pratiques liés à la pensée informatique ainsi que leur application pour concevoir des algorithmes et développer des programmes répondant aux besoins de divers publics cibles.

Dans ce domaine, l’élève analyse divers enjeux sociétaux en lien avec les technologies numériques, en tenant compte de différentes perspectives. Elle ou il exerce sa pensée critique pour examiner les avantages et les limites des technologies numériques. De plus, elle ou il explore la pertinence de la programmation ainsi que les répercussions d’innovations en matière de technologies numériques et d’enjeux en cybersécurité dans sa vie quotidienne et celles des autres. L’élève considère également l’importance de l’accessibilité en lien avec les technologies numériques.  

L’élève établit des liens entre son apprentissage des technologies numériques et de la programmation et l’application de cet apprentissage dans d’autres disciplines et dans différents secteurs d’activité, de même que dans les métiers spécialisés.

Domaine B : Matériel informatique, logiciels, et innovations

Dans le domaine B, l’élève acquiert une compréhension du matériel informatique et des applications modernes, et des façons de répondre aux besoins de divers publics cibles.

Dans ce domaine, l’élève examine ce qui fait du traitement de données et de la connectivité des composants essentiels de bon nombre d’applications et de dispositifs utilisés au quotidien. Tout en apprenant à collecter et gérer des données dans des contextes variés, l’élève explore et applique des pratiques sécuritaires et efficaces en matière de cybersécurité. En outre, l’élève analyse les innovations récentes et émergentes, y compris l’intelligence artificielle, et leur incidence sur la vie quotidienne d’aujourd’hui et de demain.

Domaine C : Programmation 

Dans ce domaine, l’élève tire parti de son expérience du codage acquise dans les années d’études et les cours précédents. Elle ou il utilise les pratiques liées à la pensée informatique comme cadre pour la résolution de problèmes liés à la conception d’algorithmes et au développement de programmes au moyen de divers concepts en programmation. Elle ou il acquiert des habiletés pour interpréter des erreurs de programmation et consigne ses programmes de manière à pouvoir collaborer avec les autres.