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Évaluation et communication du rendement de l’élève

Le document Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1ʳᵉ – 12ᵉ année (2010) établit la politique d’évaluation et de communication du rendement du ministère de l’Éducation. Cette politique a pour but de maintenir des normes élevées, d’améliorer l’apprentissage des élèves, de faciliter la tâche du personnel enseignant et de favoriser la communication avec les parents. La réussite de la mise en œuvre de cette politique dépendra du jugement professionnel des membres du personnel enseignant à tous les niveaux, de même que de leur habileté à travailler ensemble et à instaurer un climat de confiance auprès des parents et des élèves.

Les principaux aspects de la politique d’évaluation et de communication du rendement de l’élève, qui s’appliquent à tout le curriculum, se trouvent sous l’onglet Évaluation. L’élément clé est la grille d’évaluation du rendement qui se trouve ci-après.

La grille d’évaluation du rendement pour le cours Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution, 10e année

La grille d’évaluation du rendement pour le cours Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution, 10e année comprend quatre compétences et quatre niveaux de rendement. Des renseignements supplémentaires concernant la grille d’évaluation du rendement, qui s’appliquent à tout le curriculum, sont offerts à la rubrique Raison d’être de la grille d’évaluation du rendement sous l’onglet Évaluation. 

Connaissance et compréhension La construction du savoir propre à la discipline, soit la connaissance des éléments à l’étude et la compréhension de leur signification et de leur portée.
Compétences 50 – 59 %
(Niveau 1)
60 – 69 %
(Niveau 2)
70 – 79 %
(Niveau 3)
80 – 100 %
(Niveau 4)
  L’élève :
Connaissance des éléments à l’étude (p. ex., faits, terminologie technique, concepts liés à la pensée informatique*, concepts en programmation). démontre une
connaissance limitée des éléments à
l’étude.
démontre une
connaissance partielle des éléments à l’étude.
démontre une
bonne connaissance des éléments à l’étude.
démontre une
connaissance
approfondie
des éléments à
l’étude.
Compréhension des éléments à l’étude (p. ex., processus, concepts, outils, pratiques liées à la pensée informatique*). démontre une
compréhension
limitée des éléments à l’étude.
démontre une
compréhension
partielle des éléments à l’étude.
démontre une
bonne compréhension
des éléments à
l’étude.
démontre une
compréhension
approfondie des éléments à l’étude.
Habiletés de la pensée – L’utilisation d’un ensemble d’habiletés liées aux processus de la pensée critique et de la pensée créative.
Compétences 50 – 59 %
(Niveau 1)
60 – 69 %
(Niveau 2)
70 – 79 %
(Niveau 3)
80 – 100 %
(Niveau 4)
  L’élève :
Utilisation des habiletés de planification (p. ex., détermination d’un besoin ou d’un problème, collecte d’information, sélection de stratégies et d’outils, définition d’objectifs, élaboration d’un échéancier). utilise les habiletés de planification
avec une efficacité
limitée.
utilise les habiletés de planification
avec une certaine
efficacité.
utilise les habiletés de planification
avec efficacité.
utilise les habiletés de planification
avec beaucoup
d’efficacité.
Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., analyse d’un besoin ou d’un problème, planification et mise en œuvre d’un plan afin de concevoir un programme). utilise les habiletés de traitement de l’information avec une efficacité limitée. utilise les habiletés de traitement de l’information avec une certaine efficacité. utilise les habiletés de traitement de
l’information avec efficacité.
utilise les habiletés de traitement de l’information avec beaucoup d’efficacité.
Utilisation des processus de la pensée critique et de la pensée créative (p. ex., résolution de problèmes, analyse, recherche). utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une efficacité limitée. utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une certaine efficacité. utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec efficacité. utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec beaucoup d’efficacité.
Communication – La transmission des idées et de l’information selon différentes formes et divers moyens.
Compétences 50 – 59 %
(Niveau 1)
60 – 69 %
(Niveau 2)
70 – 79 %
(Niveau 3)
80 – 100 %
(Niveau 4)
  L’élève :
Expression et organisation des idées et de l’information (p. ex., clarté des directives, organisation logique). exprime et organise les idées et l’information avec une efficacité limitée. exprime et organise les idées et l’information avec une certaine efficacité. exprime et organise les idées et l’information
avec efficacité.
exprime et organise les idées et l’information
avec beaucoup
d’efficacité.
Communication des idées et de l’information, de façon orale, écrite et visuelle à des fins précises (p. ex., informer, convaincre, résoudre un problème, collaborer) et pour des auditoires spécifiques (p. ex., camarades, public cible).  communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec une efficacité limitée. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec une certaine efficacité. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec efficacité. communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec beaucoup d’efficacité.
Utilisation des conventions (p. ex., termes, syntaxe d’un langage de programmation, règles de codage) et de la terminologie à l’étude. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une efficacité limitée. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une certaine efficacité. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec efficacité. utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec
beaucoup d’efficacité.
Mise en application – L’application des éléments à l’étude et des habiletés dans des contextes familiers, leur transfert à de nouveaux contextes ainsi que l’établissement de liens.
Compétences 50 – 59 %
(Niveau 1)
60 – 69 %
(Niveau 2)
70 – 79 %
(Niveau 3)
80 – 100 %
(Niveau 4)
  L’élève :
Application des connaissances et des habiletés (p. ex., outils, concepts liés à la pensée informatique, concepts et stratégies en programmation) dans des contextes familiers. applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec une efficacité limitée. applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec une certaine efficacité. applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec efficacité. applique les
connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec beaucoup d’efficacité.
Transfert des connaissances et des habiletés (p. ex., outils, concepts liés à la pensée informatique, concepts et stratégies en programmation) à de nouveaux contextes. transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une efficacité limitée. transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une certaine efficacité. transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec efficacité. transfère les
connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec beaucoup
d’efficacité.
Établissement de liens (p. ex., avec des situations de la vie quotidienne; avec des enjeux sociaux, culturels, économiques, environnementaux et éthiques; entre les études informatiques et d’autres disciplines STIM [sciences, technologie, ingénierie et mathématiques]; avec des options de carrière). établit des liens avec une efficacité limitée. établit des liens avec une certaine efficacité. établit des liens avec efficacité. établit des liens avec beaucoup d’efficacité.

* Veuillez consulter la section sur la pensée informatique pour plus de détails.

Les critères et les descripteurs

Pour aider davantage les enseignantes et enseignants dans leur travail d’évaluation de l’apprentissage de l’élève, la grille d’évaluation du rendement comprend des critères et des descripteurs.

Dans la grille d’évaluation du rendement, une série de critères viennent préciser davantage chaque compétence et définissent les dimensions du rendement de l’élève qui sont évaluées. Dans le cours d’études informatiques de 10e année, les critères pour chaque compétence sont :

Connaissance et compréhension

  • Connaissance des éléments à l’étude (p. ex., faits, terminologie technique, concepts liés à la pensée informatique, concepts en programmation)
  • Compréhension des éléments à l’étude (p. ex., processus, concepts, outils, pratiques liées à la pensée informatique)

Habiletés de la pensée

  • Utilisation des habiletés de planification (p. ex., détermination d’un besoin ou d’un problème, collecte d’information, sélection de stratégies et d’outils, définition d’objectifs, élaboration d’un échéancier)
  • Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., analyse d’un besoin ou d’un problème, planification et mise en œuvre d’un plan afin de concevoir un programme)
  • Utilisation des processus de la pensée critique et de la pensée créative (p. ex., résolution de problèmes, analyse, recherche)

Communication

  • Expression et organisation des idées et de l’information (p. ex., clarté des directives, organisation logique)
  • Communication des idées et de l’information, de façon orale, écrite et visuelle à des fins précises (p. ex., informer, convaincre, résoudre un problème, collaborer) et pour des auditoires spécifiques (p. ex., camarades, public cible)
  • Utilisation des conventions (p. ex., termes, syntaxe d’un langage de programmation, règles de codage) et de la terminologie à l’étude

Mise en application

  • Application des connaissances et des habiletés (p. ex., outils, concepts liés à la pensée informatique, concepts et stratégies en programmation) dans des contextes familiers
  • Transfert des connaissances et des habiletés (p. ex., outils, concepts liés à la pensée informatique, concepts et stratégies en programmation) à de nouveaux contextes
  • Établissement de liens (p. ex., avec des situations de la vie quotidienne; avec des enjeux sociaux, culturels, économiques, environnementaux et éthiques; entre les études informatiques et d’autres disciplines STIM [sciences, technologie, ingénierie et mathématiques]; avec des options de carrière)

Les descripteurs permettent à l’enseignante ou l’enseignant de poser un jugement professionnel sur la qualité du rendement de l’élève et de lui donner une rétroaction descriptive. Dans la grille d’évaluation du rendement, le type de descripteur utilisé pour tous les critères des trois dernières compétences de la grille est l’efficacité. On définit l’efficacité comme étant la capacité de réaliser entièrement le résultat attendu. L’enseignante ou l’enseignant pourra se servir d’autres types de descripteurs (p. ex., la clarté, l’exactitude, la précision, la logique, la pertinence, la cohérence, la souplesse, la profondeur, l’envergure) en fonction de la compétence et du critère visés lorsqu’elle ou il élaborera des grilles adaptées.