Glossaire

The definitions provided in this glossary are specific to the curriculum context in which the terms are used.

A

Ajouter à mes notes

Artéfacts informatiques

Les artéfacts informatiques sont des objets qu’un système informatique peut utiliser pour effectuer une tâche. Les artéfacts les plus courants sont les programmes. On retrouve aussi des sites Web interactifs et des modèles d’apprentissage automatique utilisés dans des systèmes d’intelligence artificielle (IA).

O

Ajouter à mes notes

Opérateurs arithmétiques

Les opérateurs arithmétiques comprennent : l’addition, la soustraction, la multiplication, la division, le modulo, l’exponentiation. Ces opérateurs sont utilisés pour représenter des expressions mathématiques dans des programmes.

Ajouter à mes notes

Opérateurs booléens

Les opérateurs booléens sont des opérateurs tels que ET, OU, et NON. Ces opérateurs sont utilisés dans les instructions conditionnelles afin de prendre des décisions en programmation.

Ajouter à mes notes

Opérateurs de comparaison

Les opérateurs de comparaison comprennent : égal à, non égal à, supérieur à, inférieur à, supérieur ou égal à, inférieur ou égal à. Ces opérateurs sont souvent utilisés pour comparer plusieurs valeurs numériques et dans des instructions conditionnelles.

Ajouter à mes notes

Opérateurs de texte

Les opérateurs de texte comprennent la comparaison, la concaténation et l’indexation.

P

Ajouter à mes notes

Pensée informatique

La pensée informatique est une technique de résolution de problèmes qui utilise la décomposition, la reconnaissance de régularités, l’abstraction et les algorithmes. La résolution d’un problème à l’aide de concepts et pratiques liés à la pensée informatique implique souvent, mais pas toujours, la conception et l’écriture d’un programme.

Ajouter à mes notes

Programme

Un programme est un ensemble d’instructions qu’un ordinateur peut exécuter afin d’obtenir un résultat souhaité en fonction des besoins du public cible. Les programmes sont généralement basés sur des algorithmes et peuvent être écrits à l’aide d’environnements de programmation basés sur des blocs ou sur du texte. Les programmes peuvent également faire référence à des applications ou des logiciels.

T

Ajouter à mes notes

Technologies numériques

Les technologies numériques sont, au sens large, des systèmes électroniques, des dispositifs et des applications qui génèrent, sauvegardent, traitent et gèrent des données.

On this page