Addto my notes

Introduction

Préface

Cette publication présente le cours Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution, 10e année, cours ouvert (ICD2O) (2023). Ce cours est destiné aux écoles de langue française; il remplace le cours d’introduction à l’informatique de 10année compris dans Le curriculum de l’Ontario – Études informatiques, de la 10e à la 12année, édition révisée (2008). À compter de septembre 2023, tous les cours d’études informatiques de 10année seront basés sur les attentes et les contenus d’apprentissage décrits sur ce site.

En plus des considérations décrites dans cette mise en contexte, toutes les sections sous l’onglet Planification sur ce site s’appliquent à ce cours. Le personnel enseignant devrait s’assurer de prendre en compte et de mettre en œuvre ces sections, ainsi que les sections qui apparaissent ci-dessous. 

Addto my notes

Le cours Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution de 10année vise à permettre à l’élève d’acquérir des connaissances et habiletés qui sont liées aux technologies numériques et à la programmation informatique et qui l’aideront non seulement à contribuer aux innovations économiques, scientifiques et sociétales mondiales de demain, mais aussi à faire figure de proue dans le domaine. Les technologies numériques jouent maintenant un rôle majeur dans tous les aspects de nos vies. Ce cours amène l’élève à comprendre comment les technologies numériques fonctionnent et comment elles peuvent être développées et utilisées dans l’intérêt de tous. De plus, ce cours permet à l’élève de découvrir des façons d’utiliser l’informatique et d’exercer sa pensée critique dans le traitement d’enjeux qui lui sont importants personnellement ou qui sont importants pour sa communauté et de, non seulement utiliser des technologies numériques, mais d’être en mesure d’en concevoir.

Durant le cours, l’élève a la possibilité de réaliser des projets de programmation dans des contextes variés, pour divers publics cibles et avec des objectifs distincts. Par la même occasion, elle ou il développe ses habiletés et connaissances liées aux technologies numériques utilisées tous les jours, y compris sa compréhension du matériel informatique et des logiciels.

En examinant le développement et l’utilisation de technologies numériques, l’élève analyse divers enjeux sociaux, culturels, économiques, environnementaux, et éthiques connexes. L’élève acquiert une compréhension des répercussions de ces technologies sur le plan personnel, ainsi qu’à l’échelle locale et mondiale.

Durant le cours, l’élève établit des liens importants avec d’autres disciplines et des possibilités de carrière, et analyse l’incidence des innovations en matière de technologies numériques et de programmation sur divers secteurs d’activité. Sa compréhension croissante des technologies numériques récentes et émergentes prépare l’élève à un monde en pleine évolution et à devenir une ou un leader de demain dans le domaine.

Les objectifs du cours Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution de 10année visent à permettre à chaque élève :

  • de comprendre comment les technologies numériques fonctionnent, y compris comment elles sont conçues, mises en œuvre et utilisées dans la société;
  • de développer les habiletés liées à la pensée informatique nécessaires pour concevoir des programmes informatiques;
  • de développer des habiletés de base en programmation nécessaires pour lire, comprendre et développer des programmes;
  • de mieux comprendre les perspectives et les enjeux sociaux, culturels, économiques, environnementaux et éthiques ce qui l’aidera à faire des choix responsables en matière de technologies numériques;
  • d’acquérir des aptitudes d’apprentissage et des connaissances liées aux technologies numériques et aux innovations qui l’aideront tout au long de sa vie à s’adapter avec succès à un monde et à des lieux de travail en pleine évolution;
  • d’établir des liens qui l’aideront à mieux comprendre les technologies numériques et leur incidence sur sa vie et dans diverses communautés;
  • d’examiner différentes options de carrière liées aux technologies numériques et à la programmation;
  • de renforcer son autonomie et de poursuivre l’exploration des technologies numériques et des sciences informatiques.
Addto my notes

Le cours Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution de 10e année donne à chaque élève l’occasion de découvrir, d’explorer et de prendre conscience du pouvoir des technologies numériques et de la programmation informatique. 

Les élèves vivent dans un monde où les technologies numériques nous rapprochent, nous divertissent et nous protègent. Ces technologies jouent un rôle déterminant dans nos vies. À ce titre, il est essentiel que l’élève prenne conscience de leurs avantages et fasse preuve d’un esprit critique quant à leurs risques, tels qu’une utilisation excessive ou problématique. Bien que l’élève ait la possibilité d’analyser des enjeux sociaux, culturels, économiques, environnementaux et éthiques importants que soulèvent les technologies numériques et la programmation informatique, elle ou il est aussi exposé à l’enthousiasme et aux promesses liées aux innovations actuelles, émergentes et futures. L’élève prend aussi conscience du rôle majeur que jouent la créativité, l’empathie et l’éthique humaines dans les innovations et solutions en matière de technologies numériques.

Dans ce cours, des approches pratiques pour explorer les processus de conception et de développement d’artéfacts informatiques sont offertes à l’élève. L’élève est motivé et inspiré par ses projets, s’investit dans leur élaboration, et est fier de partager ses réalisations.

Presque tous les secteurs d’activité et toutes les professions changent en raison des innovations en matière de technologies numériques. À mesure que l’élève améliore ses habiletés liées aux technologies numériques et à la programmation, elle ou il est encouragé à réfléchir aux façons de mettre en application ses habiletés pour développer des programmes susceptibles de contribuer aux innovations de demain.

Addto my notes

L’étude des STIM consiste en l’apprentissage interdisciplinaire des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), et en leur application dans des situations authentiques. Dans le cadre de l’apprentissage des STIM, l’élève développe les compétences transférables nécessaires pour répondre aux besoins économiques et sociétaux du monde d’aujourd’hui et pour devenir une citoyenne ou un citoyen de l’ère numérique.

Les habiletés développées au fil de l’apprentissage des STIM comprennent les habiletés liées à la pensée informatique et à la programmation. Ces habiletés sont très recherchées dans le monde changeant d’aujourd’hui en raison de l’influence exercée par les technologies numériques sur tous les aspects de la vie. Dans ce cours, l’élève utilise des habiletés liées à la pensée informatique, à la conception et à la programmation pour élaborer des artéfacts informatiques. Elle ou il établit aussi des liens entre ces habiletés et différents champs d’études et diverses professions, y compris les métiers spécialisés, en reconnaissant que les technologies numériques et la programmation informatique sont étroitement liées à plusieurs domaines liés aux STIM.

L’intégration dans ce cours d’habiletés et de connaissances tirées d’autres disciplines liées aux STIM peut renforcer la compréhension de l’élève quant à ces disciplines ainsi qu’à leurs interrelations. De plus, la diversité des perspectives présentées amène l’élève à participer à une variété de processus de pensée critique et créative qui sont essentiels pour élaborer des solutions innovantes, éthiques et efficaces à divers enjeux.

Les thèmes et les composantes liés à l’apprentissage des STIM intégrés dans ce cours visent à favoriser la créativité, la pensée critique et la résolution de problèmes. Ce cours favorise aussi l’acquisition d’une citoyenneté numérique chez les élèves, ce qui leur permet de mieux prendre conscience du monde numérique dans lequel elles et ils vivent, de le comprendre et de s’y frayer un chemin de façon responsable.