Glossaire
A
Artéfacts informatiques
Les artéfacts informatiques sont des objets qu’un système informatique peut utiliser pour effectuer une tâche. Les artéfacts les plus courants sont les programmes. On retrouve aussi des sites Web interactifs et des modèles d’apprentissage automatique utilisés dans des systèmes d’intelligence artificielle (IA).
O
Opérateurs arithmétiques
Les opérateurs arithmétiques comprennent : l’addition, la soustraction, la multiplication, la division, le modulo, l’exponentiation. Ces opérateurs sont utilisés pour représenter des expressions mathématiques dans des programmes.
Opérateurs booléens
Les opérateurs booléens sont des opérateurs tels que ET, OU, et NON. Ces opérateurs sont utilisés dans les instructions conditionnelles afin de prendre des décisions en programmation.
Opérateurs de comparaison
Les opérateurs de comparaison comprennent : égal à, non égal à, supérieur à, inférieur à, supérieur ou égal à, inférieur ou égal à. Ces opérateurs sont souvent utilisés pour comparer plusieurs valeurs numériques et dans des instructions conditionnelles.
Opérateurs de texte
Les opérateurs de texte comprennent la comparaison, la concaténation et l’indexation.
P
Pensée informatique
La pensée informatique est une technique de résolution de problèmes qui utilise la décomposition, la reconnaissance de régularités, l’abstraction et les algorithmes. La résolution d’un problème à l’aide de concepts et pratiques liés à la pensée informatique implique souvent, mais pas toujours, la conception et l’écriture d’un programme.
Programme
Un programme est un ensemble d’instructions qu’un ordinateur peut exécuter afin d’obtenir un résultat souhaité en fonction des besoins du public cible. Les programmes sont généralement basés sur des algorithmes et peuvent être écrits à l’aide d’environnements de programmation basés sur des blocs ou sur du texte. Les programmes peuvent également faire référence à des applications ou des logiciels.
T
Technologies numériques
Les technologies numériques sont, au sens large, des systèmes électroniques, des dispositifs et des applications qui génèrent, sauvegardent, traitent et gèrent des données.
A
Artéfacts informatiques
Les artéfacts informatiques sont des objets qu’un système informatique peut utiliser pour effectuer une tâche. Les artéfacts les plus courants sont les programmes. On retrouve aussi des sites Web interactifs et des modèles d’apprentissage automatique utilisés dans des systèmes d’intelligence artificielle (IA).
O
Opérateurs arithmétiques
Les opérateurs arithmétiques comprennent : l’addition, la soustraction, la multiplication, la division, le modulo, l’exponentiation. Ces opérateurs sont utilisés pour représenter des expressions mathématiques dans des programmes.
Opérateurs booléens
Les opérateurs booléens sont des opérateurs tels que ET, OU, et NON. Ces opérateurs sont utilisés dans les instructions conditionnelles afin de prendre des décisions en programmation.
Opérateurs de comparaison
Les opérateurs de comparaison comprennent : égal à, non égal à, supérieur à, inférieur à, supérieur ou égal à, inférieur ou égal à. Ces opérateurs sont souvent utilisés pour comparer plusieurs valeurs numériques et dans des instructions conditionnelles.
Opérateurs de texte
Les opérateurs de texte comprennent la comparaison, la concaténation et l’indexation.
P
Pensée informatique
La pensée informatique est une technique de résolution de problèmes qui utilise la décomposition, la reconnaissance de régularités, l’abstraction et les algorithmes. La résolution d’un problème à l’aide de concepts et pratiques liés à la pensée informatique implique souvent, mais pas toujours, la conception et l’écriture d’un programme.
Programme
Un programme est un ensemble d’instructions qu’un ordinateur peut exécuter afin d’obtenir un résultat souhaité en fonction des besoins du public cible. Les programmes sont généralement basés sur des algorithmes et peuvent être écrits à l’aide d’environnements de programmation basés sur des blocs ou sur du texte. Les programmes peuvent également faire référence à des applications ou des logiciels.
T
Technologies numériques
Les technologies numériques sont, au sens large, des systèmes électroniques, des dispositifs et des applications qui génèrent, sauvegardent, traitent et gèrent des données.