B2. Environnement naturel et bâti
Contenus d’apprentissage
B2.1
décrire comment les personnes utilisent l’environnement naturel et bâti (p. ex., lac, forêt, sentier; épicerie, poste d’essence, terrain de jeu) pour répondre à leurs besoins et pourquoi cet environnement est important.
- Où ta famille achète-t-elle sa nourriture? Qu’arriverait-il si l’épicerie ou le marché du quartier (marché, ferme, zone de récolte) n’existait plus?
- Pourquoi les gens vont-ils à la plage? Qu’arriverait-il si le lac devenait trop pollué?
- Qui utilise le parc local? Pourquoi les gens l’utilisent-ils? Y a-t-il un autre endroit où ces activités pourraient avoir lieu si le parc n’existait pas?
- Comment te sentirais-tu si le terrain de jeu était démoli?
- Comment les projets de jardins communautaires contribuent-ils à répondre aux besoins des habitants des villes? De quelle manière les jardins communautaires permettent-ils aux gens de rester en bonne santé?
- Comment les Inuit de l’Arctique chassent-ils pour se nourrir? Que pourrait-il se passer si les températures continuaient à augmenter dans le Nord? Comment cela pourrait-il affecter les chasseuses et les chasseurs inuit et les populations d’animaux sauvages?
- J’aime me balancer. Je serais triste s’il n’y avait plus de balançoires. L’autre parc est loin, alors je ne pourrais pas y aller souvent.
- Nous faisons des randonnées avec mon mishomis (« grand-père » en anishinaabemowin) et nous apprenons à cueillir des aliments sauvages comme des plantes, des baies et des champignons. Si les sentiers de la Première Nation de Curve Lake n’existaient pas, je ne pourrais pas me promener et en apprendre davantage sur ce sujet. J’ai aidé à récolter des pommes de terre dans le jardin communautaire cette année. C’était un travail difficile! Je remercie la Terre-Mère de nous fournir notre nourriture.
- J’ai aidé mon Pépère à abattre un orignal cette année pendant la saison de la chasse. C’était beaucoup de travail, mais j’étais heureux de pouvoir donner une partie de la viande à notre communauté. Nous ne pourrions pas faire cela si notre zone de chasse n’existait plus.
- Il n’a pas beaucoup plu, alors j’ai aidé mon voisin en arrosant les plantes et les fleurs au jardin communautaire.
- Je vis dans une grande ville. Le parc est l’endroit où je peux jouer avec mes amis et regarder les oiseaux, les écureuils, et prendre l’air. Je serais triste si je ne pouvais plus faire ça, si le parc n’existait plus.
B2.2
expliquer comment des services et les métiers qui s’y rattachent (p. ex., services : école de langue française, clinique, caserne de pompiers, poste de police, usine de traitement des eaux, épicerie, bureau administratif des Premières Nations, bureau du conseil de la communauté métisse, centre communautaire inuit, clinique de santé communautaire, centre d’amitié autochtone, centres d’éducation culturelle, station-service; métiers : enseignante ou enseignant, infirmière ou infirmier, pompière ou pompier, policière ou policier, éboueuse ou éboueur, employée ou employé de magasin, pompiste) répondent aux besoins de la communauté.
- Quels sont les services qui existent dans notre communauté? Comment ces services t’aident-ils à bien vivre ta vie?
- Quels sont les emplois au service des autres dans notre communauté? Peux-tu en nommer ou décrire leur rôle?
- Qui sont les personnes qui prennent soin de notre communauté? Comment prennent-elles soin de nous? De quelles façons prends-tu soin de ta communauté?
- Nous mettons les feuilles mortes dans des sacs à l’automne. Au printemps, nous recevons du compost fait de feuilles et de vieux aliments. Nous le mettons dans le jardin pour aider les choses à pousser.
- Ma ville a aussi une station d’épuration des eaux usées qui aide à prendre soin de l’eau et à la nettoyer.
- Quand quelqu’un de ma communauté va à la chasse, il partage la viande avec les autres pour aider à prendre soin de tout le monde.
- Les marcheuses et marcheurs d’eau autochtones nous enseignent que nous avons la responsabilité de prendre soin de l’eau.
B2.3
décrire, dans le contexte d’un projet, des gestes qui peuvent contribuer de façon responsable à l’amélioration de l’environnement naturel et bâti de la communauté (p. ex., mettre des feuilles mortes et des restes de table dans un bac pour produire du compost afin de nourrir les plantes, planter des arbres pour purifier l’air et permettre aux oiseaux et aux écureuils d’y vivre, préparer un plan qui indique l’emplacement des poubelles et des bacs de recyclage dans un parc, aider à planifier et à cultiver un jardin durable à la maison, pratiquer le compostage à l’école ou d’autres moyens de réduire son empreinte écologique, planifier des journées de nettoyage) et décrire comment ses actions pourraient améliorer les caractéristiques de l’environnement local.
- Nous allons planter un arbre dans notre jardin. Il va grandir et les oiseaux et les écureuils pourront y vivre. Les arbres aident aussi à purifier l’air. Nous recherchons le meilleur arbre à planter pour cette région.
- Quand je suis avec mes grands-parents, ils m’enseignent les médecines traditionnelles. Ils offrent du tabac avant de cueillir des plantes pour remercier la Terre-Mère. Cela aide notre esprit et les plantes. Je mets mes restes de légumes dans le compost. Au printemps, ma famille et moi pouvons utiliser le compost pour nourrir le jardin.
- Ma communauté possède un jardin des trois sœurs et l’utilise pour nous enseigner les connaissances de nos ancêtres. J’ai appris l’histoire des trois sœurs et comment le maïs, les haricots et les courges s’entraident pour survivre.