B1. Environnement physique et mode de vie
Contenus d’apprentissage
B1.1
formuler des questions qui orienteront son enquête sur la relation d’interdépendance entre l’environnement physique de certaines communautés, dont au moins une communauté contemporaine des Premières Nations, des Métis ou des Inuit, et les modes de vie de ces communautés (p. ex., l’habillement, l’agriculture, le logement, les loisirs, le transport).
- Comment t’habillerais-tu si tu habitais près de l’équateur? Pratiquerais-tu les mêmes activités et les mêmes sports qu’ici? Pourquoi?
- Pourquoi des pays comme la Norvège, la Suisse et le Canada remportent-ils autant de médailles dans les compétitions de ski alors que d’autres pays comme l’Australie et le Mexique n’en remportent pas?
- Une artiste métisse nous a dit qu’elle utilisait du foin d’odeur trouvé dans les marais pour fabriquer des paniers. Qu’est-ce qu’une personne vivant dans un climat plus sec pourrait utiliser pour fabriquer des paniers?
- Pourquoi penses-tu que les communautés des Premières Nations et des Métis plantent et récoltent des aliments comme les haricots, le maïs et les courges et non des aliments comme les bananes et les ananas?
- Pourquoi les mères inuit utilisent-elles un amauti pour porter leurs bébés?
B1.2
recueillir et organiser de l’information et des données sur l’emplacement, le climat, les caractéristiques physiques et les modes de vie de certaines communautés, dont une communauté contemporaine des Premières Nations, des Métis ou des Inuit (p. ex., utiliser des atlas, des globes, des cartes imprimées, numériques ou interactives, et des images satellites pour déterminer l’emplacement; trouver des photographies dans des magazines ou sur Internet qui fournissent des renseignements sur la nourriture, les abris et les vêtements des gens; inviter une personne ayant des liens avec la communauté et une expertise relative à la communauté, comme une Aînée ou un Aîné, une gardienne ou un gardien du savoir, une capitaine ou un capitaine de chasse métis, ou une enseignante ou un enseignant traditionnel pour discuter des relations entre l’emplacement de leur communauté et ce qui est récolté et chassé dans la région).
- Est-ce que les photos peuvent te donner des renseignements sur la façon de vivre des habitants d’un autre pays? Où pourrais-tu prendre ces photos?
- Qui dans ta famille ou ta communauté peut répondre à tes questions sur le mode de vie des habitants de ce pays? Est-ce que cette personne a vécu dans ce pays ou est-ce qu’elle l’a visité? Que pourrais-tu consulter pour en savoir plus?
B1.3
analyser et construire des cartes simples pour déterminer et illustrer des modèles d’interrelation entre l’emplacement de certaines communautés et leurs activités (p. ex., utiliser une carte imprimée, numérique ou interactive pour déterminer la proximité des communautés par rapport à l’équateur et en déduire si leur climat est susceptible d’être chaud, tempéré ou froid; utiliser diverses couleurs sur une carte pour illustrer les changements climatiques à mesure que l’on s’éloigne de l’équateur vers le nord et vers le sud; inclure des photographies d’abris, de vêtements ou d’activités récréatives sur une carte pour montrer comment les adaptations des gens sont liées à l’emplacement général de leur communauté sur le globe).
- Quelles couleurs utiliserais-tu pour montrer les différentes températures? Que remarques-tu à propos du motif créé par les couleurs?
- Où placerais-tu cette image sur notre carte du monde? Pourquoi?
- Comment peux-tu utiliser une carte pour montrer et comparer comment les personnes vivant dans différents endroits interagissent avec la terre et l’environnement?
- J’ai colorié en rouge les endroits près de l’équateur parce qu’il y fait souvent chaud. Les endroits où il fait froid sont violets. Il y a du violet en haut et en bas de la carte du monde.
- J’ai mis des images de certains aliments que nous avons récoltés ou chassés près de chez moi. J’ai mis des images de certains aliments que les gens récoltent ou chassent en Amérique centrale.
- Les inukshuks peuvent être utilisés comme marqueurs dans l’Arctique canadien pour montrer le chemin, indiquer un bon endroit de pêche ou de chasse ou pour marquer les lieux où il y a de la nourriture entreposée. J’ai marqué sur une carte certains sites connus.
- J’ai affiché des photos de repères de portage. Les repères de portage étaient utilisés par les Métis comme points de repère pour savoir où elles et ils devaient s’arrêter et se reposer lorsqu’elles et ils voyageaient en canot. On les trouvait en Ontario, tout le long des Grands Lacs et dans l’Ouest ontarien.
B1.4
analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels (p. ex., en examinant un tableau comparatif de photos des vêtements ou des habitations de certaines personnes, déterminer dans quelle région climatique elles vivent).
- Regardons ta collection de photographies. Quelle partie du monde peuvent-elles représenter? Pourquoi? Y a-t-il quelque chose qui n’est pas à sa place?
- Pourquoi as-tu mis un flocon de neige à côté de tous ces pays sur ton tableau?
- De quelles manières peux-tu montrer l’éventail des climats de différents endroits sur ton graphique?
- J’ai mis le soleil à côté de ces pays parce qu’ils sont près de l’équateur et sont chauds.
B1.5
tirer des conclusions sur la relation d’interdépendance entre l’environnement physique dans lequel vivent certaines communautés et le mode de vie des habitants de ces communautés, dont une communauté contemporaine des Premières Nations, des Métis ou des Inuit (p. ex., l’agriculture d’une région change selon son climat).
- Quelles similarités as-tu constatées dans la façon de se loger des personnes vivant dans des régions froides?
- En quoi les sports et les loisirs des pays froids diffèrent-ils de ceux des pays chauds?
- Quels aliments traditionnels les diverses communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit ont-elles consommés au cours de l’histoire en fonction de l’emplacement géographique de leurs territoires traditionnels? Pourquoi ces sources alimentaires traditionnelles ont-elles changé au fil du temps?
- À quoi ressemblent les communautés et les maisons inuit d’aujourd’hui par rapport à la façon dont les Inuit vivaient auparavant?
- Au Canada et en Russie, il y a beaucoup de hockey et de patinage en hiver parce qu’il y fait froid et qu’il y a de la glace et de la neige. Il ne fait pas froid à Hawaï, alors plus de gens nagent et font du surf.
- Dans le sud de l’Ontario, nous n’avons pas beaucoup d’orignaux, mais dans le nord de l’Ontario, il y en a beaucoup. Les chasseurs métis n’auraient pas beaucoup de chance de chasser l’orignal dans le sud de l’Ontario.
B1.6
communiquer en français les résultats de son enquête en utilisant le vocabulaire approprié (p. ex., globe, sphère, hémisphère, continent, pays, équateur, pôle Nord, pôle Sud, modèle, distance, culture) et en recourant à divers médias ou modes de présentation (p. ex., carte du monde avec une légende, courte présentation orale, montage de photos, affiche).