Le cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté, qui a été présenté sous forme de cercles concentriques, est disposé ici sous forme de tableaux pour être lisible par les logiciels de lecteur d’écran, mais qui peut aussi être utile pour la préparation des leçons par le personnel enseignant. Chacun des quatre éléments de ce cadre (Participation active, Identité, Qualités personnelles et Structures) fait l’objet d’un petit tableau distinct. Lire l’introduction au cadre d’orientation.
Structures – Pouvoir et systèmes au sein des sociétés
Façons de développer les connaissances, les habiletés et les attitudes en matière de citoyenneté |
Sujets et termes connexes |
- Mieux comprendre l’importance des règles et des lois
- Mieux comprendre l’effet des institutions politiques, économiques et sociales sur sa vie et celle des autres
- Mieux comprendre les rapports de force
- Mieux comprendre la dynamique et les relations complexes dans les systèmes et entre les systèmes
|
- démocratie
- autodétermination
- règles et lois
- institutions
- pouvoir et autorité
- sécurité
- systèmes formels et informels
|
Participation active – Œuvrer pour le bien commun des communautés locale, nationale et mondiale
Façons de développer les connaissances, les habiletés et les attitudes en matière de citoyenneté |
Sujets et termes connexes |
- Exprimer des opinions informées sur des sujets touchant ses communautés d’appartenance
- Assumer un rôle de leadership dans sa communauté
- Participer à la vie de sa communauté
- Examiner des questions controversées
- Faire preuve de collaboration et d’innovation en résolution de conflits
- Établir des liens positifs avec des personnes et des groupes diversifiés
|
- prise de décision et vote
- influence
- résolution de conflits et consolidation de la paix
- réconciliation
- réciprocité
- promotion et défense d’une cause
- gestion responsable des ressources de l’environnement et respect
- leadership
- bénévolat
|
Identité – Un sentiment d’identité personnelle en tant que membre de diverses communautés
Façons de développer les connaissances, les habiletés et les attitudes en matière de citoyenneté |
Sujets et termes connexes |
- Développer un sentiment d’appartenance à diverses communautés, à l’échelle locale, nationale et mondiale
- Développer un sentiment d’identité civique
- Mettre en valeur l’espace francophone
- Respecter le point de vue des autres et en tenir compte
- Examiner les dimensions morales et éthiques des progrès et des réalisations diverses, des événements et des enjeux
|
- interdépendance
- croyances et valeurs
- auto-efficacité
- culture
- perspective
- communauté
- fierté
- relations
|
Qualités personnelles – Personnalité, valeurs, façons de penser
Façons de développer les connaissances, les habiletés et les attitudes en matière de citoyenneté |
Sujets et termes connexes |
- Examiner des questions liées aux droits et aux responsabilités de la personne et de la société
- Faire preuve de respect de soi ainsi que de respect et d’empathie envers les autres
- Adopter une attitude qui favorise l’engagement civique
- Travailler dans un climat de collaboration en respectant les autres
|
- inclusivité
- équité
- intégrité
- empathie et respect
- droits et responsabilités
- liberté
- cohésion sociale
- justice
- vérité
- civisme
- coopération
|