Éducation autochtone en Ontario
Les élèves des Premières Nations, Métis et Inuit de l’Ontario ont les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour terminer leurs études élémentaires et secondaires, et suivre avec succès des programmes d’enseignement postsecondaire ou de formation, ou se joindre à la population active, ou les deux. Ils ont les connaissances, les compétences et les comportements, traditionnels et contemporains nécessaires pour être des citoyens du monde qui contribuent à la vie sociale, participent à la vie politique et connaissent la prospérité économique. Tous les élèves de l’Ontario ont une connaissance et une compréhension des traditions, de la culture et des perspectives traditionnelles et contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit (2007)
Le Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit (2007) s’inscrit dans la Stratégie d’éducation autochtone de l’Ontario qui favorise le rendement et le bien-être des élèves autochtones dans la province. La stratégie permet également de mieux faire connaître les cultures, les histoires et les perspectives autochtones à l’ensemble des élèves de la province. La stratégie constitue une composante essentielle du partenariat de l’Ontario avec les peuples autochtones et comble une lacune dans les mesures provinciales visant à promouvoir l’excellence quant au rendement de tous les élèves.
Conformément à la stratégie, les présentes révisions du programme d’études sociales et d’histoire ont été réalisées en collaboration avec des enseignantes et enseignants autochtones, des membres des communautés et des organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuit en réponse aux appels à l’action 62 et 63 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. La révision met l’accent sur un apprentissage qui tient compte des points de vue, des cultures, des histoires et des réalités actuelles des Autochtones, y compris ceux liés au système des pensionnats indiens et aux traités.
Des renseignements supplémentaires importants concernant l’éducation autochtone sont aussi offerts sous l’onglet Planification. Le personnel enseignant doit s’y référer pour la mise en œuvre des programmes-cadres et pour la création du cadre d’apprentissage, y compris pour assurer la sécurité culturelle.