Études sociales de la 1ʳᵉ à la 6ᵉ année
Thèmes abordés
Les attentes en études sociales de la 1re à la 6e année sont réparties en deux domaines d’étude :
A. Patrimoine et identité, et B. Communauté et environnement (pour plus de détails, voir la description des domaines d’étude). Voici les grands thèmes abordés dans chaque année d’études :
1re année :
- A. Les rôles et les responsabilités
- B. La communauté
2e année :
- A. Les traditions familiales et communautaires
- B. Les communautés du monde
3e année :
- A. Les communautés du Canada, 1780–1850
- B. Vivre et travailler en Ontario
4e année :
- A. Les sociétés anciennes
- B. Les régions politiques et physiques du Canada
5e année :
- A. Les interactions entre les communautés autochtones, et entre celles-ci et les Européens sur le territoire qui deviendra le Canada (avant 1713)
- B. L’action gouvernementale et citoyenne
6e année :
- A. L’expérience canadienne hier et aujourd’hui
- B. Le Canada dans la communauté mondiale
Six concepts de la pensée critique en études sociales sous-tendent la réflexion de l’élève et ses apprentissages en études sociales de la 1re à la 6e année. Au moins un concept de la pensée critique est associé à chaque attente du programme-cadre. Le tableau suivant contient une description de chacun de ces concepts ainsi que des questions types s’y rattachant. Ces questions illustrent les possibilités qui sont données à l’élève d’appliquer chaque concept en contexte d’apprentissage. (Voir plus de détails sur les concepts de la pensée critique propres à chaque matière.)
Importance |
Ce concept met l’élève au défi de déterminer l’importance de quelque chose (p. ex., une question, un événement, une évolution, une personne, un lieu, un processus, une interaction). Avec l’expérience, l’élève finit par comprendre que cette importance dépend d’un contexte ou d’une situation. Par exemple, ce qui est important pour une personne peut ne pas revêtir d’importance pour une autre. L’importance de quelque chose est généralement déterminée par l’impact qu’elle produit à court ou à long terme sur des personnes et des lieux.
Questions types*
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Cause et conséquence |
Ce concept met l’élève au défi de déterminer les facteurs qui ont une incidence sur quelque chose ou qui entraînent quelque chose (p. ex., un événement, une situation, une action, une interaction) de même que ses impacts ou ses effets. L’élève étudie les causes et les conséquences d’une variété d’événements, de situations et d’interactions dans l’environnement naturel et la société.
Questions types*
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Continuité et changement |
Ce concept met l’élève au défi de déterminer ce qui n’a pas changé et ce qui a changé au cours d’une période donnée. La continuité et le changement peuvent être étudiés, par exemple à travers les modes de vie, les politiques, les pratiques économiques, la relation à l’environnement, les valeurs sociales. L’élève émet des jugements sur la continuité et le changement en établissant des comparaisons entre un moment dans le passé et le présent ou entre deux moments dans le passé.
Questions types*
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Constantes et tendances |
Ce concept met l’élève au défi de découvrir des caractéristiques qui sont similaires ou se répètent dans l’environnement naturel et humain (constantes) ainsi que des caractéristiques qui ont tendance à être stables dans une situation particulière et sur une certaine période (tendances). Ces caractéristiques peuvent être spatiales, sociales, économiques, physiques ou environnementales. L’élève découvre des constantes en établissant des relations de similitude entre des caractéristiques et dégage des tendances en établissant des relations entre ces caractéristiques sur une certaine période.
Questions types*
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Interrelations |
Ce concept met l’élève au défi d’explorer les relations au sein des systèmes naturels et humains et entre ces systèmes, incluant la façon dont ils s’adaptent les uns aux autres ou influent les uns sur les autres. L’élève explore une variété d’éléments présents au sein d’un système et la façon dont ils interagissent au sein de ce système, ainsi que des relations entre des systèmes.
Questions types*
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Perspective |
Ce concept fait référence aux façons dont différentes personnes ou différents groupes envisagent quelque chose (p. ex., une question, un événement, une évolution, une personne, un lieu, un processus, une interaction). L’élève apprend que différents groupes ont différentes perspectives et que ces perspectives dépendent de divers facteurs, entre autres les croyances, la position sociale et la localisation géographique. L’élève apprend aussi l’importance d’analyser les sources pour identifier la perspective qu’elles représentent et de consulter des sources qui reflètent une diversité de perspectives.
Questions types*
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* La plupart de ces questions figurent dans les pistes de réflexion et accompagnent des contenus d’apprentissage. Les autres font partie du questionnement suggéré dans le tableau accompagnant le survol de chaque année d’étude.
** Le mot « famille » est utilisé dans ce document pour désigner plus d’une personne réunie dans un ménage ou dans des ménages étendus qui interagissent et sont reliés les uns aux autres dans leurs cercles sociaux par diverses relations (p. ex., parents, frères et sœurs, membres de la famille étendue, membres de la communauté). Ce terme peut également désigner les prestataires de soins ou une communauté de soins qui s’engagent à être présents les uns pour les autres de diverses manières.
La première attente de chaque domaine d’étude ainsi que les contenus d’apprentissage s’y rattachant sont consacrés à guider l’élève dans le processus d’enquête sur des événements, des questions ou des enjeux. Le processus d’enquête ne doit pas nécessairement être appliqué intégralement; l’élève utilise les composantes de ce processus selon ses besoins compte tenu de la tâche à accomplir. Bien que toutes les composantes du processus d’enquête soient décrites à travers les contenus d’apprentissage se rattachant à la première attente, il est important de souligner que l’élève est appelé à appliquer les habiletés associées à ce processus dans le contexte de n’importe quelle attente du cours. (Voir plus de détails sur le processus d’enquête en études sociales, histoire et géographie.)
Le tableau suivant illustre par l’exemple plusieurs des façons dont l’élève pourra aborder chacune des composantes du processus d’enquête en études sociales.
Formuler des questions |
L’élève formule des questions de façon autonome, avec l’aide de son enseignante ou enseignant, ou en groupe :
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Recueillir de l’information |
L’élève :
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Analyser et interpréter l’information recueillie |
L’élève :
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Tirer des conclusions |
L’élève :
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Communiquer ses résultats |
L’élève :
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a Les sources primaires comprennent entre autres des artéfacts, des œuvres d’art, des livres de recettes, des journaux intimes ou journaux de bord, des lettres, des histoires orales, des photographies, des images satellites et certains schémas, diagrammes et cartes.
b Les sources secondaires comprennent entre autres des articles de journaux, des films documentaires ou autres, des ouvrages de référence et la plupart des sites Web.
c Les études sur le terrain peuvent être menées entre autres dans le voisinage, dans un parc ou sur le terrain de l’école.