Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
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Domaine A. Patrimoine et identité : Les traditions familiales et communautaires
Attentes
À la fin de la 2ᵉ année, l’élève doit pouvoir :A1. Traditions d’aujourd’hui et d’autrefois
utiliser le processus d’enquête pour explorer des traditions dans sa famille et sa communauté. (ACCENT SUR : Continuité et changement)
A2. Évolution des traditions
décrire les traditions de divers groupes ethnoculturels, y compris celles des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et déterminer la façon de les célébrer à différentes époques et les raisons de cette évolution. (ACCENT SUR : Perspective; Cause et conséquence)
A3. Traditions et patrimoine
décrire divers groupes ethnoculturels de sa communauté, y compris les Premières Nations, les Métis et les Inuit, les communautés marginalisées, ainsi que différents types de familles, et leurs façons de transmettre leurs traditions et leur patrimoine. (ACCENT SUR : Interrelations; Importance)
Domaine B. Communauté et environnement : Les communautés du monde
Attentes
À la fin de la 2ᵉ année, l’élève doit pouvoir :B1. Environnement physique et mode de vie
utiliser le processus d’enquête pour explorer la relation d’interdépendance entre l’environnement physique dans lequel vivent certaines communautés, dont au moins une communauté contemporaine de Premières Nations, des Métis ou des Inuit, et le mode de vie de ces communautés. (ACCENT SUR : Interrelations; Constantes et tendances)
B2. Différences entre les communautés du monde
comparer la façon dont les habitants d’au moins deux communautés situées dans différentes régions du monde subviennent à leurs besoins et s’adaptent à l’emplacement, au climat et aux caractéristiques physiques de leurs régions. (ACCENT SUR : Cause et conséquence)
B3. Caractéristiques physiques et communautés
décrire les principales caractéristiques physiques de diverses régions et communautés du monde ainsi que les principaux éléments des modes de vie de leurs habitants, dont au moins une communauté contemporaine des Premières Nations, des Métis ou des Inuit. (ACCENT SUR : Importance)