A2. Sociétés anciennes et contemporaines
Contenus d’apprentissage
A2.1
comparer l’organisation de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit (p. ex., sur le plan social : privilège hérité, statut de la personne; sur le plan du travail : division selon le sexe et le statut de la personne; sur le plan politique : personnes ayant le pouvoir de décision).
- En quoi les conditions d’une ou d’un esclave se différenciaient-elles de celle d’un serf?
- En quoi l’organisation de la société féodale se distingue-t-elle de celle de la société esclavagiste? Quel était le statut de la femme dans la Grèce antique, la France médiévale et la société haudenosaunee?
- Quel était le rôle des clans dans une communauté haïda ou crie?
- Pourquoi dans les sociétés anciennes des Premières Nations et des Inuit, les responsabilités et les tâches quotidiennes étaient-elles partagées?
A2.2
expliquer les liens entre la vie quotidienne et l’organisation sociale dans diverses sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit (p. ex., organisation sociale de la Rome antique ou des sociétés féodales d’Europe ou d’Asie; système de castes en Inde, organisation matrilinéaire de la société haudenosaunee).
- Quel pouvait être le quotidien d’un esclave et d’un sénateur dans la Rome antique? Le quotidien d’un serf et d’un seigneur dans la France féodale? Qu’est-ce que cela t’indique sur l’organisation sociale de ces sociétés?
- Pourquoi s’assurait-on de prendre bien soin des chasseurs dans les communautés inuit?
- Comment se compare le rôle des femmes dans la Chine antique à leur rôle dans les sociétés anciennes inuite et haudenosaunee?
- Quel était le rôle de différents groupes d’individus (femmes, hommes, enfants, Aînées et Aînés) dans une communauté anishinaabe d’autrefois?
A2.3
expliquer en quoi sa vie quotidienne (p. ex., vie de famille, éducation, responsabilités, loisirs) se différencie de celle de jeunes qui vivaient dans des sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit (p. ex., nobles, personnes issues de familles riches ou pauvres, esclaves, nomades, sédentaires, résidentes et résidents d’un village ou d’une ville).
- Quel genre d’éducation les enfants recevaient-ils à l’époque médiévale? Qui sont ceux qui recevaient cette éducation?
- Comment les approches parentales traditionnelles et les interactions dans la communauté influençaient-elles la vie des enfants dans les communautés des Premières Nations et des Inuit?
- À quelle société ancienne devons-nous la tenue des Jeux olympiques modernes? Quels jeux de la Grèce antique font encore partie des sports qui figurent aux Jeux olympiques modernes?
- Comment les jeux des enfants des Premières Nations et inuit de l’époque ancienne se comparent-ils aux jeux que tu joues aujourd’hui? Comment les buts poursuivis par les jeux de l’époque ancienne se comparent-ils à ceux des jeux d’aujourd’hui? Comment la crosse a-t-elle évolué avec le temps?
A2.4
comparer la relation que quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit, avaient avec l’environnement naturel (p. ex., l’utilisation du territoire et des ressources naturelles selon les saisons, selon les croyances spirituelles et les pratiques religieuses, selon l’appartenance à une communauté paysanne ou urbaine) à celle du peuple canadien d’aujourd’hui.
- Quelles sont les pratiques agricoles qui régnaient dans la Grèce antique? Quelles autres sociétés recouraient à des pratiques similaires?
- Quelles pratiques agricoles anciennes sont encore utilisées au Canada aujourd’hui?
- Comment les sociétés anciennes des Premières Nations et des Inuit utilisaient-elles les ressources naturelles comparativement au peuple canadien d’aujourd’hui?