Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
- Ajouter à mes notes
Domaine A. Patrimoine et identité : les sociétés anciennes
Attentes
À la fin de la 4ᵉ année, l’élève doit pouvoir :A1. Mode de vie et environnement naturel
utiliser le processus d’enquête pour explorer les liens entre le mode de vie et l’environnement naturel de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit (avant 1500 EC). (ACCENT SUR : Interrelations)
A2. Sociétés anciennes et contemporaines
comparer des aspects du mode de vie de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit, chacune provenant de régions et d’époques différentes (avant 1500 EC), avec ceux de la société canadienne contemporaine. (ACCENT SUR : Continuité et changement; Perspective)
A3. Caractéristiques des sociétés anciennes
décrire l’organisation sociale et politique et le mode de vie de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit, chacune provenant de régions et d’époques différentes, ainsi que leurs relations réciproques et celles avec l’environnement (avant 1500 EC). (ACCENT SUR : Importance)
Domaine B. Communauté et environnement : les régions politiques et physiques du Canada
Attentes
À la fin de la 4ᵉ année, l’élève doit pouvoir :B1. Gestion responsable des ressources naturelles
utiliser le processus d’enquête pour explorer des enjeux de gestion responsable des ressources naturelles qui concilient besoins de la population, économie et environnement dans une ou deux régions politiques ou physiques du Canada. (ACCENT SUR : Perspective)
B2. Développement économique et protection de l’environnement
expliquer des enjeux associés au besoin de concilier développement économique et protection de l’environnement dans une ou deux régions politiques ou physiques du Canada. (ACCENT SUR : Cause et conséquence; Interrelations)
B3. Caractéristiques des régions
décrire les caractéristiques de grandes régions politiques et physiques du Canada et les activités économiques et industrielles qui s’y rattachent. (ACCENT SUR : Importance; Constantes et tendances)