Survol
En 4e année, l’élève apprend à découvrir le passé en examinant méthodiquement l’organisation sociale, la vie quotidienne et la relation à l’environnement dans différentes sociétés anciennes, incluant celles des Premières Nations et des Inuit (avant 1500 EC). L’élève développe ses capacités de sélection de documents écrits et visuels provenant de sources primaires et secondaires, dont des cartes thématiques pour enquêter sur quelques sociétés anciennes représentatives de régions, de cultures et de périodes différentes. Ce faisant, l’élève examine les liens qui se tissent entre les personnes et leur environnement dans le quotidien et établit des rapprochements entre divers aspects de la vie dans les sociétés anciennes et dans la société canadienne contemporaine. L’élève étudie aussi de plus près la relation de la société canadienne contemporaine avec l’environnement, notamment les liens de dépendance qui existent entre les activités humaines et l’environnement. On l’amène ainsi à distinguer diverses régions physiographiques selon la forme du relief, la végétation et le climat qui les caractérisent, ainsi que les régions politiques du Canada, notamment ses provinces et ses territoires. L’élève enquête sur des enjeux de gestion responsable des ressources naturelles au Canada et continue à développer ses compétences en cartographie en analysant des cartes sur support imprimé et électronique, y compris des cartes interactives, et en utilisant l’imagerie satellitaire pour avoir une compréhension visuelle de notre relation à l’environnement et l’analyser.
Ce cours de 4e année fournit l’occasion d’explorer avec les élèves plusieurs concepts liés à la citoyenneté (voir le cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté) dont les suivants : identité, communauté, culture, croyances, valeurs, gestion responsable des ressources de l’environnement, pouvoir et relations.
Les tableaux ci-après donnent une vue d’ensemble du cours et visent à faciliter la planification de l’enseignement. Chaque attente est associée à un ou deux concepts de la pensée critique propres aux études sociales et à une grande idée (voir plus de détails sur ces deux notions). Un questionnement est aussi suggéré pour stimuler la curiosité des élèves ainsi que leur esprit critique, et souligner l’intérêt que présentent les sujets à l’étude. Ce questionnement peut être utilisé pour encadrer un ensemble d’attentes, un domaine d’étude ou une unité d’apprentissage interdisciplinaire.
Domaine d’étude A. Patrimoine et identité : Les sociétés anciennes
Attentes et concepts de la pensée critique en études sociales | Grandes idées | Questionnement |
A1. Utiliser le processus d’enquête pour explorer les liens entre le mode de vie et l’environnement naturel de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit (avant 1500 EC). [Interrelations] |
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A2. Comparer des aspects du mode de vie de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit, chacune provenant de régions et d’époques différentes (avant 1500 EC), avec ceux de la société canadienne contemporaine. [Continuité et changement] [Perspective] |
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A3. Décrire l’organisation sociale et politique et le mode de vie de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit, chacune provenant de régions et d’époques différentes, ainsi que leurs relations réciproques et celles avec l’environnement (avant 1500 EC). [Importance] |
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Domaine d’étude B. Communauté et environnement : Les régions politiques et physiques du Canada
Attentes et concepts de la pensée critique en études sociales | Grandes idées | Questionnement |
B1. Utiliser le processus d’enquête pour explorer des enjeux de gestion responsable des ressources naturelles qui concilient besoins de la population, économie et environnement dans une ou deux régions politiques ou physiques du Canada. [Perspective] |
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B2. Expliquer des enjeux associés au besoin de concilier développement économique et protection de l’environnement dans une ou deux régions politiques ou physiques du Canada. [Cause et conséquence] [Interrelations] |
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B3. Décrire les caractéristiques de grandes régions politiques et physiques du Canada et les activités économiques et industrielles qui s’y rattachent. [Importance] [Constantes et tendances] |
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Développement des habiletés spatiales
Dans le contexte de ses apprentissages en études sociales, l’élève est amené par des activités variées à développer diverses habiletés spatiales, comme illustré ci-après.
Par exemple, l’élève :
- situe les régions où des sociétés anciennes étaient établies et vérifie si ces régions sont toujours habitées.
- identifie, à l’aide d’un service de cartographie en ligne, les éléments de la légende sur le plan du quartier de l’école ou d’une région du Canada.
- analyse des cartes thématiques (p. ex., climat, terrain, végétation) illustrant la relation des sociétés anciennes avec l’environnement.
Par exemple, l’élève :
- produit un diagramme à bandes doubles pour comparer le nombre d’éoliennes en Ontario et au Canada.
- produit un diagramme à bandes pour tirer des conclusions sur les pratiques de recyclage de son quartier.