A3. Vie économique et organisation sociale
Contenus d’apprentissage
A3.1
expliquer les motivations des explorations européennes sur le territoire qui deviendra le Canada (p. ex., accès aux ressources naturelles, recherche d’une nouvelle voie maritime vers l’Asie, commerce, acquisition de nouveaux territoires, implantation de nouvelles colonies, évangélisation, réputation).
- Quel était le but des expéditions des Vikings (Anse aux Meadows), de Cabot (côtes de Terre-Neuve), de Cartier (fleuve Saint-Laurent), de Hudson (baie d’Hudson) et d’Étienne Brûlé (Outaouais, baie Georgienne)?
- Quels ont été les impacts des expéditions de Frobisher sur les Inuit?
A3.2
décrire le rôle que Samuel de Champlain a joué dans l’établissement de la Nouvelle-France (p. ex., fondation de l’Habitation de Québec; recrutement des premiers colons; élaboration de cartes détaillées et précises du territoire) et dans l’exploration du territoire, particulièrement dans l’Ontario d’aujourd’hui (p. ex., remontée de la rivière des Outaouais jusqu’à la baie Georgienne, en passant par le lac Nipissing et la rivière des Français).
- Comment décrirais-tu le rôle et les responsabilités de Samuel de Champlain en Nouvelle-France? Quels étaient les grands talents de Champlain?
A3.3
comparer le mode de vie des communautés autochtones à celui des Européens à cette époque (p. ex., pratiques culturelles, utilisation du territoire, vision environnementale, rôles et responsabilités des membres de la communauté).
- Quel a été l’impact de la disponibilité des ressources et du climat sur le mode de vie des communautés? Se sont-elles toutes adaptées de la même façon?
- Qu’est-ce que les Européens ont emprunté des peuples autochtones pour relever les défis liés au climat et au territoire canadien?
- Comment chacune des communautés percevait-elle l’utilisation des ressources du territoire?
- Comment les échanges entre les communautés autochtones et les Européens ont-ils influencé les modes de vie, les cultures et les identités des groupes impliqués?
A3.4
décrire divers aspects de la vie économique à cette époque ainsi que leurs effets sur les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit (p. ex., troc entre les Premières Nations, les Métis et les Européens, lieux d’échanges et de commerce).
- Quelle était l’activité commerciale dominante sur le territoire qui deviendra le Canada?
- Qu’est-ce qu’une route des fourrures? Comment s’organisait la traite des fourrures?
- Comment la traite des fourrures et les échanges ont-ils modifié les relations entre les Premières Nations, les Métis et les Européens?
- Pourquoi les familles métisses se trouvaient-elles à proximité des postes de traite?
A3.5
expliquer des composantes de l’organisation sociale en Nouvelle-France (p. ex., seigneuries, classes sociales, missionnaires, Église catholique).
- Sur quel modèle s’organisait l’administration de la Nouvelle-France?
- Quelles étaient les responsabilités respectives du gouverneur et de l’intendant de la colonie?
- Qui étaient les Filles du roi?
- Quels étaient les droits et les obligations des seigneurs?
- Y avait-il des esclaves en Nouvelle-France? Pourquoi?