B2. Interventions gouvernementales et citoyennes
Contenus d’apprentissage
B2.1
analyser l’efficacité des mesures prises par divers paliers gouvernementaux, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuit (p. ex., fédéral, provincial/territorial, municipal, conseil de bande), pour régler un enjeu d’envergure nationale, provinciale ou locale (p. ex., politiques liées à la gestion des Grands Lacs; programmes visant la réduction de la pauvreté chez les enfants; Loi sur le Grand Nord [2010] pour répondre aux préoccupations des Premières Nations sur le développement du Nord de l’Ontario; Loi sur les services en français pour répondre aux besoins des francophones de l’Ontario; relations entre le gouvernement fédéral et les Premières Nations, les Métis et les Inuit; Conseil jeunesse du Premier ministre; politiques et actions portant sur l’eau potable dans les communautés des Premières Nations; politiques et actions portant sur le logement dans les communautés des Inuit; mesures prises en vertu de la Loi de 2015 sur le Secrétariat de la nation métisse de l’Ontario, du point de vue des Métis et des gouvernements fédéral et provincial).
- Quels moyens utilise-t-on dans ta communauté pour défendre les intérêts des enfants?
- Quels paliers de gouvernement sont impliqués dans la gestion de l’exploitation des sables bitumineux? Leurs interventions sont-elles efficaces? Quels groupes pourraient s’opposer à cette industrie?
- Les francophones de l’Ontario ont le droit d’être servis en français dans 25 régions désignées de l’Ontario. Pourquoi est-ce important d’offrir des services en français?
- Quels paliers de gouvernement mettent en œuvre des politiques visant à réduire la pauvreté infantile au Canada? Dans les communautés autochtones? Ces démarches sont-elles efficaces? Pourquoi?
- Dans quelle mesure le plan d’énergie verte de la Nation métisse de l’Ontario a-t-il été efficace?
B2.2
décrire des interventions gouvernementales, incluant les gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et des interventions citoyennes qui tentent de résoudre des problèmes d’ordre social ou environnemental (p. ex., interventions gouvernementales : politique fédérale pour limiter les effets négatifs du changement climatique de l’Arctique; politique provinciale en matière de santé mentale chez les enfants ou réglementation pour réduire les risques de collision avec des animaux sauvages sur les routes; programme du conseil de bande pour le recyclage et la gestion des déchets ou plan d’action municipal pour remédier au problème du vandalisme; lois qui touchent les pratiques traditionnelles des Autochtones comme la cueillette, la pêche et la chasse; projets communautaires ou stratégies mis en place pour sauvegarder les langues autochtones; interventions citoyennes : adresser une pétition aux autorités municipales pour améliorer l’entretien du parc de son quartier; envoyer une lettre au maire pour faire part de ses inquiétudes sur le manque de ressources en français à la bibliothèque municipale; organiser une protestation pacifique).
- Que peut faire une personne pour déterminer la position d’un candidat ou d’un parti politique sur des questions importantes?
- Comment peux-tu t’impliquer pour conscientiser les jeunes de ton école à l’impact de l’intimidation et les engager à agir avec respect afin de mettre fin à ce problème?
- Comment les gouvernements fédéral et provincial assurent-ils la protection de la faune dans les parcs nationaux et provinciaux?
- Quels programmes y a-t-il dans la communauté pour réduire la quantité de déchets transportés à la décharge? Est-ce que l’école répond aux exigences de ces programmes? Comment?
- Qu’est-ce que les communautés des Premières Nations de la côte ouest ont fait pour protéger les frayères de saumons ou les forêts anciennes?
B2.3
expliquer des raisons pour lesquelles divers groupes (p. ex., environnementalistes, citoyennes et citoyens, représentantes et représentants de services sociaux et communautaires, de paliers gouvernementaux) réagissent différemment aux enjeux d’ordre social ou environnemental.
- Quelle serait la réaction des résidentes et résidents, des promoteurs immobiliers ou des écologistes si on développait la moraine d’Oak Ridges ou l’escarpement du Niagara? Pourquoi?
- Imagine qu’on songe à modifier le calendrier scolaire. Quels groupes de personnes seraient concernés par cette question? L’envisageraient-ils tous de la même façon? Pourquoi?
- Est-ce que le conseil d’administration d’une compagnie minière, les Premières Nations, les Métis, les Inuit et les citoyens ont des perspectives différentes au sujet de l’industrie minière? Pourquoi?