Matières
[...] l’enseignement en études sociales ne consiste pas à faire répéter aux élèves de l’information qu’ils entendent ou lisent, mais à les engager à réfléchir sur des idées, des concepts, des groupes humains, des lieux, des événements et tout simplement des faits.
Mike Yell, Thinking and Social Studies, 2009 (traduction libre)
L’interdisciplinarité est caractéristique des études sociales qui puisent dans des domaines aussi divers que l’économie, la géographie, l’histoire, le droit, la politique, de même que d’autres matières relevant des sciences humaines et sociales. Le programme-cadre d’études sociales donne aux élèves la possibilité d’examiner une variété d’idées, de concepts et de questions selon une approche interdisciplinaire, ce qui les engage dans une expérience d’apprentissage intégrée et les aide à mieux comprendre les liens existant entre des idées et des enjeux d’ordre social, politique, économique et environnemental.
Le programme-cadre d’études sociales de la 1re à la 6e année vise à inciter l’élève à se poser les questions suivantes : Qui suis-je? D’où est-ce que je viens? Qu’est-ce qui alimente mon appartenance à ce groupe ou à cette communauté? Qu’est-ce que je peux faire pour contribuer à la société dans laquelle je vis? L’élève apprend à se connaître en explorant son identité dans le contexte de sa participation à la vie de divers groupes et de diverses communautés d’appartenance, tant à l’échelle locale que nationale et mondiale. L’élève découvre ses origines en étudiant des sociétés du passé, en établissant des rapprochements entre le passé et le présent, et en explorant le patrimoine que ces sociétés du passé ont laissé au Canada. L’élève approfondit sa connaissance et sa compréhension de différentes communautés autochtones du territoire qui deviendra le Canada, avant et après l’arrivée des Européens. Elle ou il explore également le rôle du colonialisme au Canada et ses répercussions sur divers individus et communautés. L’élève découvre ce qui alimente son sentiment d’appartenance à divers groupes et à diverses communautés par l’exploration des espaces physiques, sociaux et culturels dans lesquels elle ou il vit et évolue. Enfin, l’élève explore des façons de contribuer à la société en développant les connaissances, les habiletés et les qualités personnelles qui lui sont nécessaires pour devenir une citoyenne ou un citoyen responsable et apporter une contribution positive à sa communauté. Le programme-cadre est conçu pour donner à l’élève de multiples occasions de se familiariser avec les quatre éléments constitutifs de la citoyenneté et de les appliquer (voir Le cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté).
La capacité de l’élève à utiliser les concepts de la pensée critique en études sociales s’accroît avec chaque année d’études, ce qui lui permet de traiter le contenu de la matière adaptée à son année d’études. L’élève développe aussi de façon continue des habiletés qui sont liées au processus d’enquête en études sociales, notamment l’habileté à formuler des questions pour orienter sa démarche, l’habileté à utiliser une variété d’outils et de technologies pour recueillir, organiser, interpréter et analyser de l’information, des données et des éléments de preuve provenant de sources primaires et secondaires, l’habileté à extraire de l’information de cartes et de schémas existants et à produire des cartes et des représentations graphiques à des fins diverses, et enfin l’habileté à communiquer des idées et des opinions, et à tirer des conclusions.
Histoire
Les grands penseurs de l’histoire comprennent à la fois les différences énormes qui nous séparent de nos ancêtres et les liens qui nous unissent à eux; ils peuvent analyser des artefacts et des documents qui les éclairent sur des pans de l’histoire; ils peuvent évaluer la valeur et la pertinence de témoignages utilisés pour justifier l’entrée d’un pays en guerre, l’incitation à voter pour un candidat ou les multiples décisions que des citoyennes et citoyens éclairés prennent dans une démocratie. Tout ceci requiert de « connaître les faits », mais « connaître les faits » ne suffit pas. La pensée historique ne remplace pas la connaissance historique : les deux sont liées et vont de pair.
Peter Seixas, Scaling Up the Benchmarks of Historical Thinking, 2008 (traduction libre)
Étudier l’histoire, c’est partir à la découverte du passé et apprendre à connaître les personnages, les groupes humains et les institutions qui y ont laissé leur marque, ainsi que les événements, les questions et les enjeux déterminants. Le programme d’histoire de la 7e et 8e année donne à l’élève une vue d’ensemble de l’histoire du Canada en examinant les événements charnières, depuis la fondation des premiers établissements européens en Amérique du Nord au début du XVIIIe siècle jusqu’aux défis auxquels la jeune nation canadienne a été confrontée à l’aube de la Première Guerre mondiale. Ce programme reflète le caractère dynamique de l’histoire du Canada et de ses relations avec d’autres parties du monde. L’élève apprend que l’histoire du Canada se décline en une multitude d’histoires et que chacune de ces histoires mérite la plus grande attention. L’élève prend connaissance des répercussions du colonialisme, de la Loi sur les Indiens, du système des pensionnats indiens, des traités et de l’impact du racisme systémique sur des individus et des communautés autochtones au Canada.
Enfin, l’élève développe des façons d’aborder le passé en historienne ou historien en appliquant les concepts de la pensée critique en histoire et en suivant le processus d’enquête en histoire qui consiste à assembler, analyser et interpréter des éléments de preuve et d’information provenant de sources primaires et secondaires. L’élève est ainsi en mesure d’examiner des événements, des questions ou des enjeux de portée historique et de s’en faire une opinion éclairée.
L’étude de l’histoire donne à l’élève la possibilité d’apprécier l’identité et le patrimoine canadiens, la diversité et la complexité de la société canadienne ainsi que les défis et les responsabilités associés à la place qu’occupe le Canada dans le monde. C’est ainsi que l’étude de l’histoire prépare l’élève à assumer son rôle de citoyenne ou citoyen du monde de façon responsable. En 7e et 8e année, le programme d’histoire bâtit sur les connaissances, les habiletés et les attitudes acquises et développées de la 1re à la 6e année en études sociales, et prépare l’élève à approfondir son étude de l’histoire du Canada en 10e année.
Géographie
Notre vie quotidienne est intimement liée à la géographie. Notre vie se déroule dans un lieu déterminé et nous sommes en interaction constante avec cet environnement. Grâce à nos connaissances et nos habiletés d’ordre géographique, nous sommes en mesure de comprendre les activités qui tissent la trame de nos vies et de celle des autres, ainsi que les tendances qui s’en dégagent.
Gilbert M. Grosvenor Center for Geographic Education, Why Geography Is Important, 2007 (traduction libre)
Le professeur Charles Gritzner remarque qu’en géographie toute enquête débute par la question « Où? » et ajoute que la géographie comme toutes les autres sciences amène aussi à la question « Pourquoi? ». Il explique aussi que, comme la plupart des conditions, des caractéristiques et des événements terrestres peuvent avoir et ont effectivement un impact sur nos vies, il est amplement justifié de se poser la question : « Pourquoi s’y intéresser? ». Une définition concise, mais efficace de la géographie ressort de cette réflexion sous la forme d’un questionnement : « Qu’est-ce qui se trouve à cet endroit, pourquoi à cet endroit et pourquoi s’y intéresser? » Le programme de géographie de 7e et 8e année vise à faire explorer ces trois aspects de la géographie à l’élève engagé dans l’examen des constantes, des processus et des relations d’interdépendance entre les milieux physiques et les communautés humaines.
Le programme de géographie de la 7e et 8e année accorde une place importante au processus d’enquête appliqué à la géographie, ce qui donne à l’élève des occasions d’explorer et d’examiner les lieux et les milieux dans lesquels elle ou il évolue, d’analyser la façon dont les personnes et les environnements interagissent et influent les uns sur les autres, et de développer sa capacité à devenir une citoyenne ou un citoyen respectueux de l’environnement. L’élève développe des façons de penser en géographe en appliquant les concepts de la pensée critique en géographie, de même que des habiletés spatiales en analysant de l’information et des données provenant de sources diverses, y compris des études de terrain, des photographies aériennes, des images satellites, des cartes et des représentations graphiques de divers types, de même que des représentations numériques. En 7e et 8e année, le programme de géographie bâtit sur les connaissances, les habiletés et les attitudes acquises et développées de la 1re à la 6e année en études sociales et prépare l’élève à approfondir son étude de la géographie en 9e année.