A3. Impact des établissements humains sur l’environnement
Contenus d’apprentissage
A3.1
identifier des constantes dans l’organisation spatiale des établissements humains à l’échelle mondiale (p. ex., organisation linéaire, dispersée, en grappe; répartition géographique et densité de la population).
- Quels types d’organisation spatiale des établissements humains peux-tu reconnaître sur ces photos aériennes?
- Où sont concentrés les établissements humains d’après cette carte? Où sont-ils les plus dispersés?
A3.2
déterminer des facteurs qui expliquent la localisation et le développement de divers établissements humains dans le monde (p. ex., qualité du sol et conditions climatiques favorables au développement de communautés agricoles; présence de cours d’eau facilitant le transport, rendant l’irrigation de terres possible ou répondant aux besoins d’une industrie; abondance et proximité de ressources naturelles à valeur commerciale).
- En quoi la répartition de la population australienne et celle de la population canadienne sont-elles semblables?
- Qu’arrive-t-il lorsqu’une communauté perd sa principale source d’emplois en raison de l’épuisement de la ressource naturelle qui assurait sa prospérité?
- Quel est l’impact du déclin de l’industrie forestière sur les communautés francophones et autochtones du Nord de l’Ontario? Quelles initiatives ces communautés ont-elles mises en œuvre pour appuyer le développement durable des ressources forestières et minières qui se trouvent sur leur territoire?
A3.3
décrire diverses mesures législatives et interventions citoyennes en faveur de la protection de l’environnement (p. ex., désignation d’aires protégées et d’espaces verts par les gouvernements nationaux, régionaux ou locaux; protestation de groupes de citoyennes et citoyens ou d’organisations non gouvernementales contre des opérations d’urbanisation au détriment de terres agricoles; revendications des communautés autochtones à des fins de développement durable faisant l’objet de négociations) en réponse aux enjeux que soulève l’utilisation du territoire dans la société (p. ex., concurrence sectorielle pour l’agriculture, l’industrie, les transports ou les activités récréatives; revendication territoriale des populations autochtones; protection d’aires écologiques).
- Comment une comparaison de photos aériennes actuelles et anciennes d’une communauté urbaine peut-elle t’informer sur l’évolution de l’utilisation du territoire qu’elle occupe?
- Sur quels critères devrait reposer la décision d’utiliser un territoire pour l’agriculture, pour des activités récréatives ou pour le développement résidentiel?
A3.4
dégager des tendances de l’établissement humain à travers le monde (p. ex., accélération de la croissance urbaine et du développement de mégapoles; progression de l’étalement urbain; concentration accrue de populations sur les littoraux; persistance des migrations de la population rurale vers la ville et migrations de la population urbaine vers la campagne dans certaines régions).
- Pourquoi des îles et des terre-pleins artificiels ont-ils été développés dans la région de Kobe au Japon?
- Dans quels autres pays pratique-t-on la poldérisation?
- À quoi est dû le phénomène mondial de la migration vers les centres urbains? Comment se fait-il que l’amélioration du réseau routier entraîne le déclin des services offerts dans les communautés rurales?
A3.5
décrire diverses retombées environnementales des établissements humains (p. ex., pollution de l’eau, de l’air et du sol engendrée par le rejet de déchets domestiques ou industriels; perte de terres agricoles ou de sites écologiquement fragiles liée à l’étalement urbain; mouvements migratoires de différentes espèces animales causés par la déforestation).
- Quels sont les impacts de l’étalement urbain sur l’environnement?
- Au Canada, beaucoup de familles choisissent de vivre en banlieue dans de grandes maisons. Quels types de défis ce choix entraîne-t-il pour l’organisation durable du territoire?
A3.6
décrire des pratiques écocitoyennes (p. ex., utiliser moins d’eau, pratiquer le recyclage et le compostage, utiliser des transports actifs comme le vélo ou les transports en commun) ainsi que des pratiques de gestion responsable du territoire (p. ex., limiter la construction de maisons individuelles sur des sols exploitables à des fins agricoles; développer des écoquartiers) qui contribuent au développement durable des établissements humains.
- Quelles pratiques de développement durable ont été éprouvées dans les communautés urbaines?
- Est-ce que les eaux grises sont recyclées dans ta municipalité? Comment et à quelles fins?
- Comment une famille peut-elle réduire sa consommation d’eau et d’énergie?
A3.7
dégager à l’aide de cartes choroplèthes l’information nécessaire à l’analyse de phénomènes liés aux constantes et aux tendances des établissements humains (p. ex., densité de la population, disponibilité ou utilisation de terres cultivables, territoire occupé par des infrastructures de transport).
- Quelle information fournit la légende d’une carte choroplèthe?
- Quelle particularité graphique présente la carte choroplèthe?