B1. Inégalités de développement et qualité de vie
Contenus d’apprentissage
B1.1
formuler des questions qui orienteront son enquête sur des enjeux liés aux inégalités de développement et à la qualité de vie dans le monde (p. ex., Quels sont les impacts sociaux, économiques et politiques de l’analphabétisme dans les pays en voie de développement? Dans quelle mesure les dépenses publiques qu’un pays affecte aux besoins prioritaires de sa population déterminent-elles la qualité de vie dans ce pays?).
- Quelles sont pour un pays les conséquences économiques et sociales de ne pas assurer à sa population féminine l’accès à l’éducation?
- Comment expliquer que le Japon se relève plus rapidement du tsunami qui l’a touché en 2012 qu’Haïti suite au séisme de 2010?
B1.2
recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires (p. ex., sources primaires : données du Programme des Nations Unies pour le développement sur les indicateurs du développement humain [démographie, revenu, santé, éducation]; information sur les actions menées par l’Organisation internationale de la Francophonie en faveur du développement et de la qualité de vie dans les pays francophones; sources secondaires : entrevue, film, documentaire).
- L’auteur de cet article se base-t-il sur des faits pour t’informer? Quelle serait l’utilité de comparer son message à celui d’un autre auteur?
- Pourquoi a-t-on besoin de statistiques pour comparer la qualité de vie d’une région ou d’un pays du monde à celle d’une autre région ou d’un autre pays? Quelles organisations internationales sont susceptibles de mettre ce type de données à ta disposition sur le Web?
B1.3
sélectionner l’information nécessaire pour interpréter ou produire un schéma, un plan ou une carte en lien avec son enquête (p. ex., tableau comparatif décrivant la qualité de vie dans les pays du Nord et les pays du Sud ou des régions situées à l’intérieur d’un même pays, comme le Brésil, par exemple; diagramme en nuage de points pour montrer la corrélation entre le taux d’alphabétisation et l’espérance de vie dans un pays; tableau de corrélations entre les indicateurs de la qualité de vie et les inégalités de développement dans le monde; carte situant les pays du monde les plus touchés par la pauvreté).
B1.4
analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels (p. ex., interpréter de l’information générée à l’aide de systèmes d’information géographique pour illustrer l’accélération de l’urbanisation dans les pays en voie de développement; interpréter des diagrammes pour déterminer le degré de corrélation entre deux indicateurs de la qualité de vie; comparer des photos présentant les inégalités de conditions de vie de différents groupes sociaux à l’intérieur d’un même pays).
- Que t’indique ce tableau comparatif? Y a-t-il un lien entre les dépenses en santé ou en éducation d’un pays et l’espérance de vie de sa population? Quelles sont les raisons de ce phénomène?
- Dans quelles régions du monde le taux d’alphabétisation est-il le plus bas d’après cette carte? Quel lien peux-tu établir entre le taux d’alphabétisation de la population d’un pays et la richesse de ce pays?
B1.5
tirer des conclusions sur des enjeux liés aux inégalités de développement et à la qualité de vie dans le monde.
- La surconsommation des pays industrialisés en produits technologiques est-elle responsable de la grande quantité de déchets dangereux sur le territoire de pays pauvres ou en voie de développement? Est-ce que ces dépotoirs massifs ont un impact sur la santé de la population?
- Est-ce que la population des pays industrialisés est en meilleure santé que celle des pays émergents? Qu’en est-il des pays pauvres?
B1.6
communiquer en français les résultats de son enquête en utilisant le vocabulaire approprié et en recourant à divers médias et modes de présentation (p. ex., présentation orale, photoreportage, article pour le journal de l’école, affiche, montage de photos et de tableaux de données).