B2. Inégalités dans le monde
Contenus d’apprentissage
B2.1
expliquer l’interdépendance des facteurs liés à la qualité de vie dans le monde (p. ex., un pays où l’éducation est accessible à tous aura un taux d’alphabétisation élevé qui sera probablement combiné à un taux d’emploi assez élevé, et à un taux de fécondité et de natalité assez faible; le manque d’accès d’une population à l’eau potable entraîne l’augmentation de maladies d’origine hydrique et du taux de mortalité, notamment infantile).
- Dans quelle mesure l’environnement influe-t-il sur la qualité de vie des populations?
- Pour quelles raisons certains pays riches en ressources naturelles, par exemple en minerais, n’offrent-ils pas à leur population la qualité de vie que l’on connaît au Canada?
B2.2
établir un lien entre des facteurs qui pèsent sur les économies de pays en voie de développement et de pays développés et la qualité de vie dans ces pays (p. ex., la guerre au Soudan a absorbé les ressources économiques du pays et entraîné une crise chez les réfugiés du Darfour; les dépenses publiques de la Norvège en matière d’éducation, de santé et de services sociaux expliquent que ce pays présente l’un des indices de développement humain [IDH] les plus élevés au monde).
- Quelles décisions politiques ont été prises pour contrer le niveau d’endettement très élevé de la Grèce? Quel a été l’impact de ces décisions sur la qualité de vie dans ce pays?
B2.3
analyser l’efficacité de politiques et programmes visant à améliorer la qualité de vie dans divers pays du monde (p. ex., programmes gouvernementaux et intergouvernementaux visant à améliorer l’accès à l’eau potable, à rehausser le taux d’alphabétisation de la population, à dispenser des soins aux personnes atteintes du syndrome d’immunodéficience acquise [SIDA], à réduire la violence faite aux femmes ou la main-d’œuvre enfantine).
- Quels programmes se sont avérés efficaces dans la lutte contre le paludisme ou la malaria dans le monde?
- Quel type d’action mène l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour réduire les inégalités dans le monde?
B2.4
analyser l’efficacité d’interventions ou de campagnes médiatiques visant à attirer l’attention du grand public sur des enjeux liés au développement et à l’amélioration de la qualité de vie dans le monde (p. ex., annonces émanant d’organisations humanitaires, publication d’articles sur diverses situations critiques liées à la qualité de vie dans le monde, événements spéciaux comme des concerts ou campagnes de collecte de fonds).
- Comment les campagnes de collecte de fonds internationales ont-elles contribué aux besoins criants des populations sinistrées de l’Éthiopie ou de Haïti?
- Pourquoi des organisations humanitaires comme le Fonds des Nations Unies pour l’enfance [UNICEF], font-elles appel à des vedettes populaires pour promouvoir leurs programmes?