B3. Développement économique et qualité de vie dans l’espace mondial
Contenus d’apprentissage
B3.1
comparer des indicateurs du développement et de la qualité de vie de pays en voie de développement et ceux de pays développés (p. ex., taux de natalité, mortalité infantile, espérance de vie, accès aux soins de santé, accès à de l’eau potable, taux de pauvreté, taux d’alphabétisation, dette nationale, produit intérieur brut [PIB] par habitant), à l’aide de pyramides d’âges et de diagrammes en nuage de points.
- Quels indicateurs mesurables peut-on utiliser pour comparer la qualité de vie de pays en voie de développement et de pays développés?
- Pourquoi le taux d’alphabétisation est-il considéré comme un indicateur de la qualité de vie? Quel intérêt présente la connaissance du taux d’alphabétisation des filles par rapport à celui des garçons? Qu’est-ce que cela t’apprend sur le pays?
B3.2
décrire la mission de divers groupes et diverses organisations qui œuvrent à l’amélioration de la qualité de vie dans le monde (p. ex., Enfants Entraide, Médecins Sans Frontières, SOS faim, De l’eau pour tous; Organisation internationale de la Francophonie [OIF]).
- Quels sont les huit objectifs du millénaire pour le développement? Quelles stratégies privilégie l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs?
- Quel est le rôle de la participation des personnes à des mouvements non violents pour dénoncer les injustices sociales dans des pays qui ne respectent pas les droits de leur population?
B3.3
identifier les caractéristiques des différents types de systèmes économiques (p. ex., économie traditionnelle, économie dirigée, économie de marché, économie mixte).
- Quelles différences existe-t-il entre l’économie du Canada, de Cuba et de la France?
- Le Canada et les États-Unis sont deux pays à économie mixte. Quelles sont les différences dans leur façon de diriger leur économie?
B3.4
établir une corrélation entre la répartition de l’activité économique de divers pays ou régions du monde entre les quatre secteurs (primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire) et leur niveau de développement (p. ex., les pays dans lesquels les populations travaillent essentiellement dans le secteur primaire [agriculture, exploitation des ressources naturelles] ou dans le secteur secondaire [industries de fabrication, de transformation] ont un IDH plus faible que ceux dont l’économie est plus équilibrée ou ceux dont une part importante de la population active travaille dans le secteur tertiaire [industrie des services, enseignement] et quaternaire [recherche scientifique, informatique, communications]).
- Quels types d’emplois sont offerts dans le secteur primaire? L’économie d’un pays fortement dépendant de son secteur primaire peut poser problème pour ce pays : pourquoi?
- Examine l’étiquette de ton chandail. Où a-t-il été confectionné? Est-il surprenant que peu de vêtements soient fabriqués au Canada ou aux États-Unis? Pour quelles raisons les industries textiles choisissent-elles de s’installer dans les pays en voie de développement?
- Pourquoi les pays qui investissent dans les secteurs tertiaire et quaternaire ont-ils plus de chance d’avoir un IDH élevé que ceux dont l’économie est axée sur le secteur primaire?
B3.5
décrire divers facteurs (p. ex., environnementaux, sociaux, économiques, historiques, politiques) qui peuvent contribuer ou faire obstacle au développement économique d’un pays (p. ex., accès à des ressources naturelles et économiques, configuration des échanges commerciaux, dépenses publiques; exploitation non réglementée de ressources nationales par des étrangers, conflit).
- Que veut dire le terme déficit commercial? Pourquoi peut-il être préoccupant pour un pays d’importer plus de marchandises qu’il en exporte?
- Pour quelles raisons le Canada ne peut-il éviter d’importer certains produits?
B3.6
décrire la distribution spatiale de la richesse dans le monde et à l’intérieur d’un pays (p. ex., concentration de la richesse dans les pays les plus développés comme ceux de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de certaines parties du Moyen-Orient; évolution de la distribution de la richesse suite au développement d’économies émergentes comme la Russie ou l’Inde; concentration des populations les plus pauvres sur le continent africain; déséquilibres intérieurs au Brésil).
- Quels détails relèverais-tu sur ces photos de quartiers pauvres et riches de grandes villes du monde pour décrire les conditions de vie contrastées de leurs habitants? Quels indicateurs pourrais-tu utiliser pour appuyer tes observations?
- Comment expliquerais-tu la présence de complexes touristiques luxueux dans des pays pauvres? L’industrie touristique contribue-t-elle à améliorer la situation économique de ces pays?