Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
- Ajouter à mes notes
Domaine A. Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde
Attentes
À la fin de la 8ᵉ année, l’élève doit pouvoir :A1. Enjeux liés aux établissements humains
utiliser le processus d’enquête pour explorer des enjeux liés aux établissements humains et à leur développement durable. (ACCENT SUR : Perspective géographique; Interrelations)
A2. Établissements humains et développement durable
analyser l’incidence des processus et des phénomènes naturels sur les établissements humains et l’environnement ainsi que des stratégies de développement durable pour en assurer l’avenir. (ACCENT SUR : Interrelations)
A3. Impact des établissements humains sur l’environnement
expliquer dans une perspective de développement durable l’impact sur l’environnement de divers types d’établissements humains à l’échelle mondiale. (ACCENT SUR : Constantes et tendances; Importance spatiale)
Domaine B. Développement et qualité de vie à l’échelle mondiale
Attentes
À la fin de la 8ᵉ année, l’élève doit pouvoir :B1. Inégalités de développement et qualité de vie
utiliser le processus d’enquête pour explorer des enjeux liés aux inégalités de développement et à la qualité de vie dans le monde. (ACCENT SUR : Perspective géographique)
B2. Inégalités dans le monde
analyser l’interdépendance des facteurs qui contribuent aux inégalités dans le monde, en particulier sur la qualité de vie, ainsi que les moyens de corriger ces inégalités. (ACCENT SUR : Interrelations)
B3. Développement économique et qualité de vie dans l’espace mondial
expliquer les écarts de développement économique et de qualité de vie dans diverses régions du monde. (ACCENT SUR : Importance spatiale; Constantes et tendances)