A1. Enjeux de la Conquête
Contenus d’apprentissage
A1.1
formuler des questions qui orienteront son enquête sur les événements et les enjeux de la Conquête et du passage du régime français au régime anglais (p. ex., les principales batailles dans les colonies; la traite des fourrures dans la région des Grands Lacs ou les pêcheries établies dans le golfe du Saint-Laurent et les rivalités commerciales s’y rattachant; les changements de structure juridique et les changements liés aux droits territoriaux; la Proclamation royale de 1763; les changements liés aux traités, y compris au traité de Niagara; les débats entre les Britanniques et les colonies majoritairement françaises) selon le point de vue de différents groupes et de différentes communautés de l’époque, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit.
- Quelles ont été les conséquences de la Conquête pour les Canadiennes et les Canadiens, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit?
- Quelles questions te poses-tu quand tu examines l’image de la ceinture wampum de la chaîne d’alliance de 1764? Quelles questions pourraient guider ton enquête sur les différentes perspectives associées à ce document?
- Pourquoi le peuple acadien a-t-il été déporté? Posait-il une menace à l’Angleterre? Pourquoi les Premières Nations ont-elles résisté aux Britanniques? Leurs revendications ont-elles été entendues et prises en compte?
- Pourquoi la forteresse de Louisbourg a-t-elle été une cible incontournable pour les Britanniques?
A1.2
recueillir de l’information se rapportant aux questions posées en consultant des sources primaires et secondaires (p. ex., sources primaires : collections d’images [dessins, tableaux], archives historiques [journaux intimes, discours, documents légaux], récits oraux autochtones; sources secondaires : ouvrages de référence, articles de journaux, sites Web spécialisés).
- Comment les écrits sur la vie d’Évangéline pourraient-ils t’aider à saisir l’histoire collective de la déportation du peuple acadien et son impact sur ce peuple? L’information que ces écrits contiennent est-elle fiable? Comment pourrait-elle être utilisée dans ton enquête?
- Comment feras-tu la distinction entre un fait et une opinion dans un journal de l’époque? Quelles autres sources d’information pourrais-tu utiliser pour comparer le mode de vie des Canadiens français d’aujourd’hui avec celui des Canadiens de cette époque?
- Quels détails dois-tu prendre en note pour citer correctement tes sources et présenter une bibliographie? Est-ce que les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit sont incluses dans les sources consultées? Comment pourrais-tu t’assurer de les inclure?
A1.3
évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis (p. ex., perspective et intention de l’auteur, contexte de communication, souci d’exactitude et de précision, absence de préjugés, valeurs véhiculées).
- Si tu consultais des sites Web au sujet de la Proclamation de Haldimand de 1784, comment pourrais-tu déterminer quels sites Web seraient les plus crédibles? Pourquoi est-il nécessaire de consulter plusieurs sources d’information quand tu examines des événements historiques?
A1.4
sélectionner l’information nécessaire pour interpréter ou produire un schéma, un plan ou une carte en lien avec son enquête (p. ex., organigramme illustrant la structure du gouvernement royal de la Nouvelle-France ou de l’administration britannique après la Conquête, carte montrant les principaux forts de la Nouvelle-France et les lieux des batailles qui s’y sont déroulées, carte des communautés des Premières Nations).
- Que peut-on observer en analysant des cartes avant et après le traité de Paris de 1763 en rapport avec l’emplacement des communautés des Premières Nations, des Français et des Britanniques?
- Que remarques-tu lorsque tu compares la migration des Métis avant et après l’établissement de la Compagnie du Nord-Ouest ou de la Compagnie de la Baie d’Hudson?
A1.5
analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels (p. ex., ligne de temps identifiant les principaux événements de la guerre de Sept Ans; tableau comparatif illustrant les enjeux de la Conquête selon les points de vue des Premières Nations, des Français et des Anglais; collection d’images illustrant diverses réalités dans le passé et le présent).
- Quels détails, dans ces tableaux ou dessins de l’époque, te renseignent sur la nature des relations qu’entretenaient les Français, les Anglais et les Premières Nations durant la Conquête? Est-ce que tes observations concordent avec l’information que tu as recueillie d’autres sources?
- Que sont devenus les coureurs des bois, les trappeurs et les Autochtones engagés dans la traite des fourrures à la suite de la prise de contrôle de ce commerce par les Britanniques?
A1.6
tirer des conclusions sur les événements et les enjeux de la Conquête et du passage du régime français au régime anglais selon les points de vue de différents groupes et de différentes communautés de l’époque, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit.
- À qui la traite des fourrures a-t-elle le plus profité : aux coureurs des bois, aux trappeurs, aux commerçants, aux communautés autochtones ou à l’Angleterre?
- Quels territoires les Français n’ont-ils pas réussi à défendre en raison de la faiblesse de leurs moyens militaires par rapport à ceux des Britanniques? Quelle a été l’incidence de la Conquête sur l’identité canadienne, en particulier sur la langue française?
A1.7
communiquer en français les résultats de son enquête en utilisant le vocabulaire approprié et en recourant à divers médias ou modes de présentation (p. ex., vocabulaire : « perspective », « ethnogenèse », « colonie », « traité »; médias et modes de présentation : montage d’images légendées, représentation dramatique, présentation audiovisuelle, affiche, mini-débat).