A2. Contexte socioéconomique et défis
Contenus d’apprentissage
A2.1
analyser certains facteurs qui ont influé sur les relations entre les individus et les différents groupes et différentes communautés au Canada, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit, entre 1713 et 1800 (p. ex., mise en place sous le régime anglais d’un système d’actes de cession de terres par traités à des fins d’occupation et d’exploitation des territoires autochtones par les colons anglais; objection du peuple acadien de prêter serment de fidélité inconditionnelle à la Couronne britannique; premiers conflits linguistiques dans le Bas-Canada par suite de l’établissement des loyalistes dans cette partie de la colonie).
- Quelle a été l’incidence des conflits coloniaux sur les relations entre les Acadiens et les autorités britanniques?
- Quelle a été l’incidence de l’application de l’Acte constitutionnel de 1791 sur les relations entre les Canadiens français et les loyalistes dans le Bas-Canada? Quelle en a été l’incidence sur les relations entre les Premières Nations et les Métis? Et entre les communautés des Premières Nations chevauchant les territoires qu’on appelle maintenant le Canada et les États-Unis?
- À quelles fins l’administration britannique a-t-elle créé un premier Département des Indiens en 1755? Comment l’arrivée des Frères moraves dans le nord du Labrador a-t-elle changé la nature des relations entre les Inuit et les Européens?
A2.2
comparer les moyens utilisés à l’époque et aujourd’hui par différents groupes incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit (p. ex., peuple canadien-français, communautés autochtones; personnes ayant un handicap ou malades, personnes âgées), pour surmonter divers défis (p. ex., liés aux conditions climatiques, à l’hygiène et aux soins de santé, aux conditions de travail, à l’isolement, à la discrimination, aux épidémies).
- À quels services ou programmes les personnes âgées ou ayant un handicap ont-elles accès aujourd’hui au Canada? Notre vision actuelle des droits de la personne, incluant la personne âgée ou ayant une déficience, réussit-elle à faire de la société canadienne une société plus inclusive?
- Comment le peuple canadien-français a-t-il réussi à conserver sa langue et ses coutumes à la suite de la Conquête? À quels défis les Premières Nations, les Métis et les Inuit devaient-ils faire face afin de conserver leurs langues et leurs coutumes?
A2.3
dégager des ressemblances et des différences majeures entre divers aspects de la vie quotidienne et les valeurs sociales de groupes et de communautés habitant le Canada entre 1713 et 1800 et aujourd’hui, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit (p. ex., vie familiale [structure, activités, partage des tâches], rôles de genre, place de la religion, conditions de vie [habitat, alimentation, vêtements]; attitude à l’égard de communautés ou d’autres groupes sociaux, attitude à l’égard de l’esclavage; droits de la personne [homme, femme, enfant], conception et application de la justice [punition, médiation]).
- En quoi la vie d’un enfant francophone, anglophone ou autochtone de cette époque pouvait-elle être à la fois semblable et différente de celle d’un enfant de cette même communauté d’aujourd’hui?
- Comment les structures des familles canadiennes se distinguaient-elles les unes des autres? Comment la structure de la famille canadienne-française a-t-elle changé depuis cette époque?
- D’où venaient les esclaves présents sur le territoire de la Nouvelle-France? À quels travaux les esclaves en Nouvelle-France et dans les colonies britanniques étaient-ils astreints?
- De quelles façons la vision du monde et les valeurs des Inuit sont-elles encore représentées dans les communautés des Inuit d’aujourd’hui?
A2.4
analyser l’impact des principaux changements sociaux et économiques entre 1713 et 1800 sur les individus, les groupes et les communautés au Canada, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit (p. ex., établissements loyalistes, essor de l’agriculture et des industries de la pêche et du bois, ethnogenèse des Métis).
- Quelles entreprises entrent en concurrence au Canada pour la fourrure à la suite de la signature du traité de Paris en 1763? En quoi ces entreprises se distinguent-elles et sur quels territoires se font-elles concurrence?
- Quelles sont les raisons qui expliquent la création de communautés loyalistes au Canada? Quels défis ont-elles eu à surmonter lors de leur établissement au Canada?
- À long terme, comment la traite des fourrures et les échanges mercantiles ont-ils modifié les relations de pouvoir entre les Premières Nations, les Métis, les Inuit et les Européens? Quels facteurs ont contribué à l’ethnogenèse des Métis?
A2.5
comparer les expériences de déplacements de différents groupes, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit entre 1713 et 1800 (p. ex., déplacement forcé d’Africains vers la Nouvelle-France et les colonies britanniques dans le contexte de la traite négrière et de l’esclavage; déportation des Acadiennes et Acadiens par suite de la cession de l’Acadie à la Grande-Bretagne; déplacements de communautés autochtones par suite d’actes de cession de terres par traités; immigration des loyalistes dans différentes régions du Canada, incluant un grand nombre de Noirs ayant obtenu la liberté en se ralliant à la couronne britannique) avec les expériences de déplacements de différents groupes dans le Canada d’aujourd’hui (p. ex., migrations interprovinciales ou interrégionales liées à l’emploi; personnes immigrant au Canada pour y travailler, établir des entreprises, étudier, rejoindre des membres de leur famille déjà établis au pays ou fuir la guerre ou la persécution dans leur pays).
- Quelles sont les attitudes qui ont poussé certains loyalistes noirs d’Halifax à retourner en Afrique? En quoi l’expérience de l’immigration au Canada est-elle différente aujourd’hui? Dans quelles régions du monde des populations fuient-elles la guerre ou la famine aujourd’hui? Au moment où ces groupes arrivent au Canada, quels défis rencontrent-ils?
- De quelle façon les Inuit ont-ils été relocalisés par la commercialisation des produits issus de la chasse aux phoques en 1723?