A3. Événements de la Conquête
Contenus d’apprentissage
A3.1
décrire les causes des principaux événements qui se sont déroulés entre 1713 et 1800 (p. ex., déportation des Acadiennes et Acadiens, guerre de Sept Ans ou guerre de la Conquête, bataille des Plaines d’Abraham, guerre de Pontiac, arrivée des loyalistes, compétition entre la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest) et leurs effets sur divers groupes (p. ex., communautés canadiennes-françaises, britanniques, autochtones, acadiennes), incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit.
- Pourquoi les Britanniques ont-ils déporté les Acadiennes et Acadiens? Où ont-ils été déportés? Qui a pris possession de leurs terres?
- Quelles sont les causes sous-jacentes de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord? Quelle conséquence cette guerre a-t-elle eue sur le destin des langues sur le continent?
- Quels sont les événements qui ont entraîné la migration des loyalistes du sud vers le nord? Pourquoi l’arrivée des loyalistes est-elle perçue différemment par les Français, les Anglais et les Premières Nations? Qu’est-ce qui a provoqué la guerre de Pontiac?
A3.2
décrire les principaux traités signés, incluant les échanges de ceintures wampums et expliquer leur importance pour les différents peuples (p. ex., conséquences des traités d’Utrecht de 1713, traité de Portsmouth [1713], traités de paix et d’amitié des Maritimes signés entre la Couronne britannique et diverses communautés des Premières Nations entre 1713-1760, traité de Mascarene ou Traité no 239 [1725], traité de Boston [1725], traité de Halifax [1752], traité de Niagara et la ceinture wampum de la chaîne d’alliance [1764], traité de paix entre les Inuit et les Anglais [1765], traité de Fort Stanwix [1784], Proclamation de Haldimand [1784], traité de Greenville [1795], traité de Jay [1794]).
- Quels ont été les effets du traité d’Utrecht sur la Nouvelle-France?
- À quelles fins les Britanniques ont-ils négocié des traités de paix et d’amitié avec les Premières Nations? En quoi les ententes autochtones différaient-elles des contrats européens?
- Quelles ont été les conséquences à court et à moyen terme de la signature du traité de la paix et de l’amitié de 1760 et du traité de Niagara pour les personnes concernées?
A3.3
décrire des changements politiques et juridiques survenus au Canada entre 1713 et 1800 (p. ex., traité de Paris [1763], Proclamation royale [1763], Acte de Québec [1774] et Acte constitutionnel [1791]) et leurs effets sur les individus, les groupes et les communautés.
- Quelles ont été les conséquences à court et à moyen terme de la signature de la Proclamation royale de 1763 pour tous les habitants? Pour les communautés autochtones?
- Pourquoi l’Acte constitutionnel de 1791 a-t-il été passé? Quel a été son impact sur le Canada français et le Canada anglais?
- Quels ont été les effets de la révolution américaine sur les interactions entre le gouvernement canadien et les Autochtones?
- Comment la traite des fourrures avec les Inuit du Labrador a-t-elle été affectée par l’Acte constitutionnel?
A3.4
expliquer la contribution historique de personnalités et de groupes incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit (p. ex., Obwandiyag [Pontiac], Michel Cadotte, Charles Michel de Langlade, Neolin, Thayendanegea [Joseph Brant], Marie Marguerite d’Youville, François de Lévis, John Graves Simcoe; Confédération des Six-Nations, Acadiennes et Acadiens, Canadiens français, loyalistes, communautés religieuses, femmes métisses et autochtones) au développement de l’identité, de la citoyenneté et du patrimoine canadiens entre 1713 et 1800.
- Quel intérêt les documents que nous ont laissés des missionnaires jésuites comme Pierre-Philippe Potier présentent-ils?
- Par qui et quand la fête nationale de l’Acadie est-elle célébrée? Que représente-t-elle? Comment le peuple acadien manifeste-t-il aujourd’hui sa fierté acadienne?
- Quels usages les Autochtones puis les Européens faisaient-ils de la raquette à neige au Canada? À quoi tient l’évolution de son usage à travers le temps? Qu’est-ce qui fait que cet objet a résisté à l’épreuve des siècles?
- En quoi Thanadelthur peut-elle être considérée comme une figure historique d’importance? Comment le rôle des femmes métisses et autochtones dans le commerce des fourrures a-t-il changé avec le temps?
A3.5
décrire des aspects de la vie quotidienne de différents groupes et de différentes communautés, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit, au Canada entre 1713 et 1800 (p. ex., les hommes, les femmes et les enfants dans un village haudenosaunee; les troupes de miliciens; la population acadienne dans la vallée d’Annapolis; les habitants et les seigneurs en Nouvelle-France; les habitations, les modes de transport, l’habillement, la nourriture, les objets utilitaires, l’accès aux armes, les stratégies militaires, la création des nouvelles alliances; célébrations, valeurs, croyances).
- En quoi le quotidien d’une famille canadienne-française à cette époque diffère-t-il de celui d’une famille contemporaine? Comment les rôles et les relations de chaque membre de la structure familiale ont-ils changé? À quoi ressemblait la vie d’un seigneur? Quel était le quotidien des censitaires par comparaison?
- Comment les villages autochtones ont-ils changé entre 1713 et 1800? Comment l’accès aux armes a-t-il changé les stratégies et les tactiques de guerre ainsi que la chasse pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit? Comment les épidémies ont-elles affecté les villages?
A3.6
décrire les relations qu’entretenaient divers groupes et diverses communautés et institutions entre elles au Canada entre 1713 et 1800 (p. ex., communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, canadiennes-françaises et anglaises, acadiennes; loyalistes; esclaves; églises catholique et protestante; administrations française et britannique).
- Quel rôle l’Église catholique jouait-elle dans la vie des familles en Nouvelle-France? Quels rôles les églises catholiques et protestantes ont-elles joués dans la vie des Premières Nations, des Métis et des Inuit?
- Quel a été l’impact de la rivalité entre les grandes puissances européennes sur les relations entre les Canadiens français et les Anglais?