B2. Contexte socioéconomique et défis
Contenus d’apprentissage
B2.1
analyser les relations entre des personnes et des groupes au Canada entre 1800 et 1850 (p. ex., entre les Premières Nations, les Métis, les Inuit, les Britanniques et les Canadiens français; entre les catholiques et les protestants; entre la Clique du Château et les réformistes du Bas-Canada) ainsi que les facteurs qui ont influé sur ces relations (p. ex., modification de l’échiquier démographique du fait de l’immigration des îles britanniques, crise agricole de 1830, épidémies, montée en puissance des milieux d’affaires anglophones, discrimination et ségrégation).
- Comment l’immigration irlandaise au Canada a-t-elle été perçue par différents groupes, notamment les protestants du Haut-Canada?
- Comment qualifierais-tu les relations entre les Canadiens français et les Anglais au moment du rapport Durham?
- Comment la ségrégation et la discrimination ont-elles influé sur les Canadiennes et les Canadiens d’origine africaine et sur leur façon de subvenir à leurs besoins?
- Pourquoi y avait-il si peu d’interactions entre les Inuit et les Européens pendant cette période?
- Pourquoi le navire de l’expédition de Franklin, disparue depuis 1848, n’a-t-il été retrouvé qu’en 2014 et comment sa localisation nous renseigne-t-elle au sujet des traditions orales des Inuit?
- Quelles sont les différentes perspectives au sujet de l’extinction des Béothuks?
B2.2
décrire des expériences ou des défis que divers groupes ont eu à surmonter au Canada entre 1800 et 1850, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit (p. ex., défis liés à la santé, à l’éducation, à la xénophobie, aux conditions de travail dans une ville comme Québec sous le régime français puis anglais, dans un camp de bûcherons, dans une seigneurie ou dans un village autochtone).
- Quels renseignements peut-on tirer de l’interprétation de peintures d’artistes de l’époque comme Cornélius Krieghoff ou Joseph Légaré?
- Qui travaillait dans les camps de bûcherons? Quelles étaient les conditions de travail dans ces camps?
- Quelles étaient les conditions de travail des ouvriers qui ont participé à la construction du canal Rideau? Quelle maladie sévissait sur ces chantiers?
- Comment les Premières Nations et les Métis vivaient-ils l’empiétement de leurs terres par les colonisateurs?
B2.3
dégager des ressemblances et des différences entre divers aspects de la vie quotidienne et les valeurs sociales de différents groupes et de différentes communautés, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit, habitant le Canada entre 1800 et 1850 (p. ex., conditions de vie de différents groupes sociaux, attitude envers les immigrants irlandais, les Afro-Canadiens ou les Autochtones).
- Quelles attitudes sociales ont influé sur le déplacement des communautés des Premières Nations et des Métis à l’arrivée des loyalistes?
- En quoi la vie quotidienne d’un groupe social comme les seigneurs ou les hommes d’affaires diffère-t-elle de celle des artisans, des habitants ou des paysans?
- Comment les écrits de l’amiral Parry reflétaient-ils l’attitude des Britanniques à l’égard des Inuit?
- De quelles façons les femmes métisses ont-elles été affectées par l’arrivée des Européennes dans le monde de la traite des fourrures?
B2.4
analyser l’impact des principaux changements sociaux et économiques au Canada entre 1800 et 1850 sur les individus, les groupes et les communautés, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit (p. ex., réforme de l’éducation, immigration irlandaise sans précédent, propagation de maladies, récession mondiale des années 1830, fondation d’institutions financières, importante augmentation de la demande en bois de la part de l’Angleterre, investissements massifs dans le transport fluvial).
- Quel a été l’impact de la récession économique de 1830 dans le Haut et le Bas-Canada et dans les Maritimes?
- Pourquoi est-ce que la demande pour le bois canadien s’accroît-elle considérablement à partir de 1805 en Angleterre?
- Comment la fusion de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest en 1821 a-t-elle affecté la vie des Premières Nations et des Métis?