B3. Événements entre 1800 et 1850
Contenus d’apprentissage
B3.1
décrire les causes et les répercussions des principaux événements qui se sont déroulés au Canada entre 1800 et 1850 (p. ex., guerre anglo-américaine de 1812, immigration irlandaise, rébellions de 1837-1838, bataille de Saint-Eustache, chemin de fer clandestin, extinction des Béothuks, voyages d’exploration dans les régions arctiques).
- Quel était l’enjeu de la guerre de 1812 pour les Premières Nations et les Métis? En quoi cet enjeu explique-t-il la décision de Tecumseh de s’allier aux Britanniques?
- Pourquoi est-ce que tant d’Irlandaises et d’Irlandais quittent leur pays pour se rendre au Canada à partir des années 1830? Qui mène des explorations dans l’Arctique canadien à cette époque et à quelles fins?
- Quelles ont été les conséquences des explorations de l’Arctique pour les Inuit?
- Parmi les causes de l’extinction des Béothuks (marché des scalps, accès aux ressources côtières, etc.), lesquelles peuvent être considérées comme des actes de génocide?
B3.2
décrire des changements politiques et juridiques survenus au Canada entre 1800 et 1850 (p. ex., traité de Gand [1814], abolition de l’esclavage [1834], Acte d’Union [1841], loi d’indemnisation des personnes qui ont subi des pertes pendant la rébellion de 1837-1838 [1849]) et leurs effets sur les individus, les groupes et les communautés, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit.
- Les conclusions de lord Durham sur le manque d’histoire et de culture des Canadiens français étaient-elles fondées? Pourquoi?
- De quelle façon les anglophones de Montréal ont-ils réagi en 1849 à l’annonce de l’adoption d’une loi visant à dédommager les francophones du Bas-Canada des pertes qu’ils avaient subies durant les rébellions de 1837-1838?
- Quelles ont été les répercussions de la mort de Brock et de Tecumseh pour les Premières Nations et les Métis?
- Quelles ont été les conséquences à court et à long terme pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit d’avoir été inclus ou exclus des ententes de traités?
B3.3
expliquer la contribution historique de personnalités et de groupes (p. ex., Tecumseh, Shanawdithit, Laura Secord, Elizabeth Bertrand, Grace Marks, Louis-Joseph Papineau, William Lyon Mackenzie, Richard Pierpoint; abolitionnistes, organismes de bienfaisance et organisations pour l’établissement des immigrants, mennonites, Cuthbert Grant, Charles Ermatinger, Louis Riel [père]) au développement de l’identité, de la citoyenneté et du patrimoine canadien entre 1800 et 1850.
- Qui étaient les Voltigeurs canadiens et pour quel fait sont-ils reconnus? En quoi le parcours de vie d’Elizabeth Bertrand est-il remarquable? Que nous révèle un personnage comme Richard Pierpoint sur la place des Canadiens d’origine africaine dans l’histoire du Canada?
- La ceinture fléchée, symbole de la francophonie d’Amérique, est intimement liée au commerce des fourrures : pourquoi? Qu’est-ce qui explique sa disparition de l’habillement traditionnel?
- Pourquoi Cuthbert Grant est-il moins reconnu que Louis Riel pour sa contribution à la cause des Métis?
- Pourquoi la vision du chef Shingwauk est-elle significative?