Histoire, 7ᵉ et 8ᵉ année
Thèmes abordés
Pour la 7e et la 8e année, les attentes en histoire sont réparties en deux domaines d’étude qui portent les grands thèmes suivants :
7e année :
- A. La Nouvelle-France et l’Amérique du Nord britannique (1713-1800)
- B. Conflits et défis au Canada (1800-1850)
8e année :
- A. Création du Canada (1850-1890)
- B. Une société en évolution (1890-1914)
Concepts de la pensée critique en histoire
Quatre concepts de la pensée critique en histoire sous-tendent, en 7e et 8e année, la réflexion de l’élève et ses apprentissages en histoire. Au moins un concept de la pensée critique est associé à chaque attente du programme-cadre. Le tableau suivant contient une description de chacun de ces concepts ainsi que des questions types s’y rattachant. Ces questions illustrent les possibilités qui sont données à l’élève d’appliquer chaque concept en contexte d’apprentissage. (Voir plus de détails sur les concepts de la pensée critique propres à chaque matière.)
Importance historique |
Ce concept met l’élève au défi de déterminer l’importance de quelque chose appartenant au passé (p. ex., une question, un événement, une évolution, une personne, un lieu, une interaction). L’importance historique est généralement déterminée par l’impact de quelque chose sur un groupe de personnes et par les effets durables de cet impact. L’élève prend progressivement conscience que ce qui revêt une importance historique pour un groupe peut ne pas revêtir d’importance pour un autre groupe. L’importance peut aussi être déterminée par le bien-fondé de quelque chose appartenant au passé et ses liens avec une question d’actualité.
Questions types*
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Cause et conséquence |
Ce concept met l’élève au défi de déterminer les facteurs qui influencent ou déclenchent quelque chose (p. ex., un événement, une situation, une action, une interaction) de même que les répercussions de cet élément déclencheur. L’élève développe une compréhension de la complexité des causes et des conséquences d’un événement ou d’une situation en se rendant compte qu’ils peuvent être causés par plus d’un facteur et avoir de nombreuses conséquences, tant prévues qu’involontaires.
Questions types*
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Continuité et changement |
Ce concept met l’élève au défi de déterminer ce qui n’a pas changé et ce qui a changé au cours d’une période donnée. La continuité et le changement peuvent être étudiés, par exemple, à travers les modes de vie, les politiques, les pratiques économiques, la relation à l’environnement, les valeurs sociales. L’élève émet des jugements sur la continuité et le changement en établissant des comparaisons entre un moment dans le passé et le présent ou entre deux moments dans le passé.
Questions types*
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Perspective historique |
Ce concept met l’élève au défi de saisir à des fins d’analyse, des actions, des événements et des questions dans leur contexte historique. Pour y parvenir, il lui faut non seulement comprendre le contexte social, culturel, politique, économique et intellectuel, ainsi que les valeurs et les croyances qui façonnaient la vie des personnes et dictaient leurs actions par le passé, mais aussi éviter d’appliquer au passé les valeurs et les normes sociales d’aujourd’hui. L’élève apprend aussi que différentes personnes ont différents points de vue sur les mêmes événements ou les mêmes questions, et ce, à toute époque.
Questions types*
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* La majorité de ces questions figurent parmi les pistes de réflexion et accompagnent des contenus d’apprentissage. Les autres font partie du questionnement suggéré dans le tableau accompagnant le survol de chaque cours.
Processus d’enquête en histoire
La première attente de chaque domaine d’étude ainsi que les contenus d’apprentissage s’y rattachant sont consacrés à guider l’élève dans le processus d’enquête sur des événements, des transformations, des questions et des idées. Le processus d’enquête ne doit pas nécessairement être appliqué intégralement; l’élève utilise les composantes de ce processus selon ses besoins, compte tenu de la tâche à accomplir. Bien que toutes les composantes du processus d’enquête soient décrites à travers les contenus d’apprentissage se rattachant à la première attente, il est important de souligner que l’élève est appelé à appliquer les habiletés associées à ce processus dans le contexte de n’importe quelle attente du cours. (Voir plus de détails sur le processus d’enquête en études sociales, histoire et géographie.)
Le tableau suivant illustre par l’exemple des façons dont l’élève pourra aborder chacune des composantes du processus d’enquête en histoire.
Formuler des questions |
L’élève formule des questions de façon autonome, avec l’aide de son enseignante ou enseignant, ou en groupe :
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Recueillir de l’information |
L’élève :
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Analyser et interpréter l’information recueillie |
L’élève :
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Tirer des conclusions |
L’élève :
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Communiquer ses résultats |
L’élève :
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a Les sources primaires comprennent, entre autres, des artéfacts, des œuvres d’art, des données de recensement, des livres de recettes, des journaux intimes, des lettres, des textes de loi, des histoires orales, des photographies, des discours, des traités et certaines cartes.
b Les sources secondaires comprennent, entre autres, des articles de journaux, des films documentaires ou autres, des ouvrages de référence et la plupart des sites Web.
c Les ressources communautaires peuvent inclure, entre autres, des musées et des sites patrimoniaux ainsi que des ressources provenant de groupes ou d’associations communautaires.