Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
- Ajouter à mes notes
Domaine A. La Nouvelle-France et l’Amérique du Nord britannique (1713–1800)
Attentes
À la fin de la 7ᵉ année, l’élève doit pouvoir :A1. Enjeux de la Conquête
utiliser le processus d’enquête pour explorer les événements et les enjeux de la Conquête et du passage du régime français au régime anglais selon le point de vue de différents groupes et de différentes communautés de l’époque, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit. (ACCENT SUR : Importance historique; Perspective historique)
A2. Contexte socioéconomique et défis
comparer le contexte socioéconomique ainsi que les défis relevés par différents groupes et différentes communautés du Canada, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit, entre 1713 et 1800 à ceux de la population canadienne contemporaine. (ACCENT SUR : Cause et conséquence; Continuité et changement; Perspective historique)
A3. Événements de la Conquête
décrire les principaux événements, incluant les traités, les mouvements, les groupes et les personnalités qui ont marqué l’histoire du Canada entre 1713 et 1800. (ACCENT SUR : Importance historique; Cause et conséquence)
Domaine B. Conflits et défis au Canada (1800–1850)
Attentes
À la fin de la 7ᵉ année, l’élève doit pouvoir :B1. Enjeux, événements et mouvements de grande portée
utiliser le processus d’enquête pour explorer un enjeu, un événement ou un mouvement de grande portée pour le Canada entre 1800 et 1850 selon le point de vue de différents groupes et de différentes communautés de l’époque, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit. (ACCENT SUR : Importance historique; Perspective historique)
B2. Contexte socioéconomique et défis
analyser le contexte socioéconomique ainsi que les défis relevés par différents groupes et différentes communautés du Canada, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit, entre 1800 et 1850. (ACCENT SUR : Continuité et changement; Perspective historique)
B3. Événements entre 1800 et 1850
décrire les principaux événements incluant les traités, les mouvements, les groupes et les principales personnalités qui ont marqué l’histoire du Canada entre 1800 et 1850. (ACCENT SUR : Importance historique; Cause et conséquence)