Survol
En 7e année, l’élève étudie les temps forts de l’histoire du Canada de 1713 à 1850, depuis le début du démantèlement de la Nouvelle-France en passant par la Conquête et l’établissement du régime anglais jusqu’aux rébellions de 1837-1838 et l’adoption de l’Acte d’Union qui prend effet en 1841. En appliquant les concepts de la pensée critique en histoire, l’élève analyse à des fins de comparaison entre hier et aujourd’hui les défis relevés par différents groupes et différentes communautés d’alors, incluant celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et la façon dont ils ont fait face aux changements sociaux, politiques, économiques et juridiques qu’a connus le Canada tout au long de cette période. L’élève utilise le processus d’enquête en histoire pour analyser et interpréter des informations provenant de diverses sources, situer les événements dans leur contexte historique et développer une compréhension de leur portée dans le temps et l’espace.
Les attentes et les contenus d’apprentissage de 7e année fournissent à l’élève l’occasion d’explorer plusieurs concepts liés à la citoyenneté (voir le cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté) dont les suivants : croyances et valeurs, équité, inclusivité, liberté, identité, pouvoir et autorité, et relations.
Les tableaux ci-après donnent une vue d’ensemble du cours et visent à faciliter la planification de l’enseignement. Chaque attente est associée à un concept ou plus de la pensée critique en histoire et à une grande idée (voir plus de détails sur ces deux notions). Un questionnement est aussi suggéré pour stimuler la curiosité de l’élève ainsi que son esprit critique, et souligner l’intérêt que présentent les sujets à l’étude. Ce questionnement peut être utilisé pour encadrer un ensemble d’attentes, un domaine d’étude ou une unité d’apprentissage interdisciplinaire.
Domaine d’étude A. La Nouvelle-France et l’Amérique du Nord britannique (1713-1800)
Attentes et concepts de la pensée critique en histoire | Grandes idées | Questionnement |
A1. Utiliser le processus d’enquête pour explorer les événements et les enjeux de la Conquête et du passage du régime français au régime anglais selon le point de vue de différents groupes et de différentes communautés de l’époque, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit. [Importance historique] [Perspective historique] |
|
|
A2. Comparer le contexte socioéconomique ainsi que les défis relevés par différents groupes et différentes communautés du Canada, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit, entre 1713 et 1800 à ceux de la population canadienne contemporaine. [Cause et conséquence] [Continuité et changement] [Perspective historique] |
|
|
A3. Décrire les principaux événements, incluant les traités, les mouvements, les groupes et les personnalités qui ont marqué l’histoire du Canada entre 1713 et 1800. [Importance historique] [Cause et conséquence] |
|
Domaine d’étude B. Conflits et défis au Canada (1800-1850)
Attentes et concepts de la pensée critique en histoire | Grandes idées | Questionnement |
B1. Utiliser le processus d’enquête pour explorer un enjeu, un événement ou un mouvement de grande portée pour le Canada entre 1800 et 1850 selon le point de vue de différents groupes et de différentes communautés, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit. [Importance historique] [Perspective historique] |
|
|
B2. Analyser le contexte socioéconomique ainsi que les défis relevés par différents groupes et différentes communautés du Canada, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit, entre 1800 et 1850. [Continuité et changement] [Perspective historique] |
|
|
B3. Décrire les principaux événements incluant les traités, les mouvements, les groupes et les principales personnalités qui ont marqué l’histoire du Canada entre 1800 et 1850. [Importance historique] [Cause et conséquence] |
|
Développement des habiletés spatiales
Le programme d’histoire de la 7e année vise aussi à favoriser chez l’élève le développement d’habiletés spatiales diverses, comme illustré ci-après.
Par exemple, l’élève :
- utilise des cartes pour comparer les possessions britanniques en Amérique du Nord, avant et après 1763.
- situe des éléments naturels sur une carte des territoires occupés par les communautés autochtones au XVIIIe siècle pour établir une comparaison avec la situation aujourd’hui.
- identifie à l’aide de cartes diverses les éléments géographiques (p. ex., cours d’eau, ressources naturelles, climat) qui peuvent expliquer les défis que les différents groupes et les différentes communautés au Canada ont dû surmonter pendant la période étudiée (p. ex., transport, communication, approvisionnement).
Par exemple, l’élève :
- construit un diagramme cause-effets d’un événement historique de grande portée.
- interprète un diagramme à bandes qui compare le taux de natalité et le nombre moyen d’enfants par femme pour la période étudiée.