Géographie, 7ᵉ et 8ᵉ année
Thèmes abordés
Pour la 7e et la 8e année, les attentes en géographie sont réparties en deux domaines d’étude qui portent les grands thèmes suivants :
7e année :
- A. Constantes physiques dans un monde en changement
- B. Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
8e année :
- A. Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde
- B. Développement et qualité de vie à l’échelle mondiale
Concepts de la pensée critique en géographie
Quatre concepts de la pensée critique en géographie sous-tendent en 7e et 8e année la réflexion de l’élève et ses apprentissages en géographie. Au moins un concept de la pensée critique est associé à chaque attente du programme-cadre. Le tableau suivant contient une description de chacun de ces concepts ainsi que des questions types s’y rattachant. Ces questions illustrent les possibilités qui sont données à l’élève d’appliquer chaque concept en contexte d’apprentissage. (Voir plus de détails sur les concepts de la pensée critique propres à chaque matière.)
Importance spatiale |
Ce concept met l’élève au défi de déterminer l’importance d’un lieu ou d’une région. L’élève explore les liens qui existent entre l’emplacement géographique d’un site et ses caractéristiques physiques et analyse les relations uniques qui se tissent dans l’environnement naturel et humain, et entre ces derniers dans un lieu particulier. Ainsi faisant, l’élève arrive à comprendre qu’un lieu peut revêtir une importance différente pour des plantes, des animaux et des êtres humains.
Questions types*
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Constantes et tendances |
Ce concept met l’élève au défi de découvrir des caractéristiques qui sont similaires ou se répètent dans l’environnement naturel et humain (constantes) ainsi que des caractéristiques qui ont tendance à être stables dans une situation particulière et sur une certaine période (tendances). Ces caractéristiques peuvent être spatiales, sociales, économiques, physiques ou environnementales. L’élève découvre des constantes en établissant des relations de similitude entre des caractéristiques et dégage des tendances en établissant des relations entre ces caractéristiques sur une certaine période.
Questions types*
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Interrelations |
Ce concept met l’élève au défi d’explorer les relations qui existent au sein d’environnements naturels et humains, et entre ces environnements. Les éléments d’un environnement ou plus sont interreliés et fonctionnent ensemble comme un système. L’élève doit comprendre les relations qui existent au sein d’un système et analyser des relations entre des systèmes pour parvenir à déterminer l’influence qu’ils exercent les uns sur les autres.
Questions types*
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Perspective géographique |
Ce concept met l’élève au défi d’examiner des questions géographiques, des événements, des transformations et des phénomènes selon différents points de vue : environnemental, économique, culturel ou social. L’élève développe son habileté à examiner des questions sous différents angles afin de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, d’émettre des jugements ou de dresser un plan d’action.
Questions types*
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* La majorité de ces questions figurent parmi les pistes de réflexion et accompagnent des contenus d’apprentissage. Les autres font partie du questionnement suggéré dans le tableau accompagnant le survol de chaque cours.
Processus d’enquête en géographie
La première attente de chaque domaine d’étude ainsi que les contenus d’apprentissage s’y rattachant sont consacrés à guider l’élève dans le processus d’enquête sur des événements, des transformations ou des phénomènes. Le processus d’enquête ne doit pas nécessairement être appliqué intégralement; l’élève utilise les composantes de ce processus selon ses besoins, compte tenu de la tâche à accomplir. Bien que toutes les composantes du processus d’enquête soient décrites à travers les contenus d’apprentissage se rattachant à la première attente, il est important de souligner que l’élève est appelé à appliquer les habiletés associées à ce processus dans le contexte de n’importe quelle attente du cours. (Voir plus de détails sur le processus d’enquête en études sociales, histoire et géographie.)
Le tableau suivant illustre des façons dont l’élève pourra aborder chacune des composantes du processus d’enquête en géographie.
Formuler des questions |
L’élève formule des questions de façon autonome, avec l’aide de son enseignante ou enseignant, ou en groupe :
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Recueillir de l’information |
L’élève :
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Analyser et interpréter |
L’élève :
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Tirer des conclusions |
L’élève :
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Communiquer ses résultats |
L’élève :
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a Les études sur le terrain peuvent être menées, entre autres, dans le voisinage, sur le terrain de l’école et divers sites permettant à l’élève d’explorer différentes utilisations des sols (p. ex., usage récréatif ou de loisir, commercial, industriel ou lié aux infrastructures de transport).
b Les sources primaires peuvent comprendre, entre autres, des données de recensement, des demandes d’occupation de terrain, des lettres, des photographies, des discours et des œuvres d’art. Les sources secondaires peuvent comprendre entre autres des films documentaires ou autres, des articles de journaux, des ouvrages de référence et la plupart des sites Web.
c Les images peuvent inclure, entre autres, des images satellites, des cartes, des mappemondes, des modèles, des schémas et des diagrammes.
d Les ressources communautaires peuvent inclure, entre autres, des aires protégées au niveau local, des ressources provenant de groupes ou d’associations communautaires, de bureaux gouvernementaux et de plans d’aménagement locaux.