Organisation du programme-cadre
Attentes et contenus d’apprentissage
Les attentes et les contenus d’apprentissage de chaque année d’études décrivent les connaissances et les habiletés dont l’élève doit faire preuve dans son travail de classe, dans ses recherches ainsi que lors de travaux, d’examens ou de toute autre activité servant à évaluer son rendement.
Pour chaque année, la matière à l’étude, c’est-à-dire les attentes et les contenus d’apprentissage, se répartit en deux domaines d’études – identifiés par les lettres A et B – qui portent sur les grands thèmes abordés en études sociales de la 1re à la 6e année et en histoire et géographie en 7e et 8e année. L’ensemble de ces attentes et de ces contenus d’apprentissage constitue le programme d’études prescrit.
En études sociales, histoire et géographie, les attentes et les contenus d’apprentissage s’y rattachant sont associés à un concept ou plus de la pensée critique propre à la matière, soit celui ou ceux qui présentent le plus d’affinité avec le sujet traité et les connaissances et les habiletés ciblées, ce qui n’exclut pas pour autant le choix d’autres concepts de la pensée critique pour aborder cette même attente ou ces mêmes contenus d’apprentissage.
La plupart des contenus d’apprentissage proposent des exemples et des pistes de réflexion. Les exemples illustrent la nature ou le type des connaissances ou des habiletés ciblées dans les contenus d’apprentissage, de même que le degré de complexité visé. Les pistes de réflexion donnent une idée du type de questions que peut poser l’enseignante ou l’enseignant pour aider les élèves à aborder le sujet, les engager dans un dialogue ou une discussion sur le sujet ou sur un aspect du sujet, ou encore pour leur faire apprécier les difficultés que revêt son traitement. L’enseignante ou l’enseignant peut choisir d’utiliser ces exemples et ces pistes de réflexion, de s’en inspirer, de les adapter pour ses élèves ou encore d’élaborer sa propre stratégie en adoptant un niveau de complexité similaire. Les exemples et les pistes de réflexion ne sont ni obligatoires, ni exhaustifs. Quelles que soient les stratégies ou les méthodes utilisées pour parvenir aux résultats ciblés dans les contenus d’apprentissage, elles doivent dans la mesure du possible être inclusives et tenir compte de la diversité présente au sein de la classe et dans la province.
Domaines d’étude
Études sociales, de la 1re à la 6e année
Les attentes et les contenus d’apprentissage en études sociales de la 1re à la 6e année sont répartis entre les deux domaines d’étude ci-après :
- A. Patrimoine et identité : Dans ce domaine, l’élève a l’occasion d’explorer différents thèmes qui lui permettront de mieux comprendre : la façon dont le passé se rattache au présent; les interactions dans différentes communautés et entre celles-ci, y compris celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et les diverses communautés dont font partie les élèves; les répercussions du colonialisme; et les droits et les responsabilités associés à la citoyenneté. L’élève se familiarise avec les notions d’identité personnelle, d’identité culturelle et d’identité nationale, selon les contextes du passé et du présent, et avec diverses contributions au patrimoine canadien.
- B. Communauté et environnement : Ce domaine d’étude est consacré à l’exploration d’environnements naturels et bâtis et aux liens qui existent entre eux. L’élève explore des enjeux géographiques, sociaux, politiques, économiques et environnementaux dans un contexte local, régional, national et mondial, et développe une compréhension des responsabilités sociales et environnementales de chaque citoyenne et citoyen ainsi que des différents paliers de gouvernement.
Voici les thèmes abordés en études sociales de la 1re à la 6e année :
A. Patrimoine et identité
- 1re année : Les rôles et les responsabilités
- 2e année : Les traditions familiales et communautaires
- 3e année : Les communautés du Canada, 1780–1850
- 4e année : Les sociétés anciennes
- 5e année : Les interactions entre les communautés autochtones, et entre celles-ci et les Européens sur le territoire qui deviendra le Canada (avant 1713)
- 6e année : L’expérience canadienne hier et aujourd’hui
B. Communauté et environnement
- 1re année : La communauté
- 2e année : Les communautés du monde
- 3e année : Vivre et travailler en Ontario
- 4e année : Les régions politiques et physiques du Canada
- 5e année : L’action gouvernementale et citoyenne
- 6e année : Le Canada dans la communauté mondiale
Histoire et géographie, 7e et 8e année
En 7e et 8e année, les attentes et les contenus d’apprentissage en histoire et en géographie sont aussi répartis entre deux domaines d’étude qui portent sur les grands thèmes abordés dans chacune de ces matières. En histoire, les domaines d’étude sont organisés chronologiquement pour les deux années d’études et couvrent l’histoire du Canada depuis le début du XVIIIe siècle jusqu’en 1914. L’élève apprend sur les expériences des différents groupes, dont les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et les défis auxquels ces communautés ont fait face au Canada pendant cette période. L’élève apprend également au sujet de l’héritage du colonialisme et des façons dont ce dernier continue d’avoir un impact sur le Canada d’aujourd’hui. L’élève apprend à mettre en pratique les concepts de la pensée critique et le processus d’enquête en histoire, développant ainsi sa compréhension de la façon d’étudier le passé. Les thèmes, les concepts et la méthodologie étudiés préparent l’élève pour le cours obligatoire d’histoire de 10e année qui porte sur l’histoire du Canada de 1914 à nos jours.
En géographie, les domaines d’études sont organisés par thème pour les deux années d’études et annoncent l’exploration d’une variété de sujets liés à la géographie physique et à la géographie humaine. L’élève continue de développer des habiletés spatiales et apprend à mettre en pratique les concepts de la pensée critique et le processus d’enquête en géographie. Ces domaines d’étude fournissent à l’élève une base de connaissances qui lui sera nécessaire pour suivre le cours obligatoire de géographie de 9e année qui porte sur les enjeux de la géographie canadienne.
Voici les thèmes abordés en histoire et en géographie en 7e et 8e année :
Histoire
7e année :
- A. La Nouvelle-France et l’Amérique du Nord britannique (1713-1800)
- B. Conflits et défis au Canada (1800-1850)
8e année :
- A. Création du Canada (1850-1890)
- B. Une société en évolution (1890-1914)
Géographie
7e année :
- A. Constantes physiques dans un monde en changement
- B. Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
8e année :
- A. Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde
- B. Développement et qualité de vie à l’échelle mondiale
Processus d’enquête
Le processus d’enquête en études sociales, histoire et géographie est basé sur un même modèle malgré les différences de thématiques et de concepts qui sont propres à chaque matière et le type de questions qu’ils soulèvent. Il s’agit d’un processus que l’élève utilise pour enquêter sur des événements, des transformations et des enjeux, résoudre des problèmes et aboutir à des conclusions justifiables. Ce processus d’enquête comprend cinq composantes :
- formuler des questions
- recueillir et organiser des données, des éléments de preuve et d’information
- analyser et interpréter les données, les éléments de preuve et d’information recueillies
- évaluer les données, les éléments de preuve ou l’information et tirer des conclusions
- communiquer les résultats
Il est important que l’enseignante ou l’enseignant comprenne que le processus d’enquête n’est pas destiné à être appliqué intégralement de façon linéaire, que la conduite de certaines enquêtes peut s’articuler autour de quelques composantes seulement et enfin, que différents points d’entrée dans le processus sont possibles. Par exemple, l’enseignante ou l’enseignant pourra :
- présenter à l’élève des questions et lui demander de recueillir de l’information, des éléments de preuve ou des données pour étudier cette question;
- présenter à l’élève un élément de preuve, et lui demander de l’analyser et de tirer des conclusions fondées sur son analyse;
- demander à l’élève d’appliquer le processus d’enquête entier.
Le point d’entrée dans le processus d’enquête peut aussi dépendre de l’état de préparation de l’élève, de même que de ses connaissances antérieures, des ressources et du temps disponibles.
L’enseignante ou l’enseignant de même que ses élèves doivent comprendre qu’une enquête n’aboutit pas toujours à une bonne réponse ou à une bonne solution. Pour évaluer l’efficacité de son enquête, l’élève doit s’efforcer de réfléchir sur son travail tout au long du processus. À cet effet, il lui faut apprendre à développer des critères utilisables pour, entre autres, évaluer la pertinence de ses questions, la justesse et l’irréfutabilité de ses preuves, l’étendue et la logique de son analyse, et la force des arguments venant appuyer son interprétation et sa conclusion. L’enseignante ou l’enseignant doit faire la démonstration de ces habiletés de réflexion, donner aux élèves des occasions de les mettre en pratique et les encourager à réfléchir en tout temps sur leur travail.
De leur côté, les élèves sont engagés dans tous les aspects de la communication tout au long du processus d’enquête lorsqu’ils posent des questions, organisent et analysent de l’information et évaluent leurs résultats. Le mode de présentation des résultats d’une enquête devrait convenir à la nature de l’enquête, prendre en compte les destinataires et refléter les styles d’apprentissage et les points forts ou les talents de chaque élève.
Le processus d’enquête
Chaque matière nécessite une façon particulière d’aborder un contenu et une approche différente du processus d’enquête. Les habiletés et les stratégies se rattachant à chaque étape du processus d’enquête en études sociales, histoire et géographie doivent être enseignées explicitement. Le type de questions à formuler, les données, les éléments de preuve et l’information à recueillir et l’analyse à mettre en œuvre varieront selon la matière. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les tableaux mettant en évidence la façon d’aborder le processus d’enquête en études sociales, en histoire et en géographie.
Habiletés spatiales : utilisation de cartes et de schémas divers
Les habiletés spatiales sous-tendent les compétences en matière de littératie spatiale à l’aide desquelles chaque élève peut développer et communiquer sa compréhension du concept de lieu. Les habiletés liées à l’utilisation de cartes géographiques variées, du globe terrestre et de divers types de schémas aident l’élève à visualiser les données spatiales et à leur donner du sens. Ces habiletés lui sont nécessaires pour comprendre comment des données spatiales associées à des espaces en trois dimensions peuvent être représentées sur des surfaces à deux dimensions. Bien que les habiletés spatiales soient enseignées en études sociales et géographie, leur application s’étend conjointement aux concepts de la pensée critique propres aux trois matières du programme-cadre d’études sociales de la 1re à la 6e année, d’histoire et de géographie de la 7e et 8e année ainsi qu’au programme-cadre d’études canadiennes et mondiales de la 9e à la 12e année. De plus, les habiletés spatiales que l’élève est amené à développer trouvent aussi une application immédiate dans divers contextes de la vie quotidienne.
Les habiletés spatiales sont étroitement liées aux compétences en matière de littératie et de numératie et mettent en jeu des compétences d’ordre technologique.
- Littératie : Les cartes, les globes terrestres ainsi que les plans et les schémas sont des textes graphiques. Pour accéder à l’information qu’ils contiennent, la traiter et la communiquer, et pour produire ce genre de textes, l’élève a besoin de développer des compétences relevant de la littératie et des habiletés spatiales. Il lui faut notamment apprendre à reconnaître la fonction de divers types de cartes, de globes, de plans et de schémas pour représenter les caractéristiques de l’environnement naturel et humain et leurs interrelations. L’élève apprend aussi qu’un même ensemble de données spatiales peut donner matière à une variété d’interprétations et véhiculer différents messages selon la façon dont les données sont présentées. Pour faire parler des cartes, des plans et des schémas, l’élève doit aussi connaître les conventions qui en régissent l’élaboration, comme c’est le cas avec tout autre texte.
- Numératie : Il existe un lien étroit entre les habiletés spatiales et les mathématiques. Pour extraire et analyser de l’information figurant sur des cartes, des plans et des schémas, de même que pour construire ce genre de textes, l’élève a besoin de comprendre à quelles fins différents types de données sont présentées et de se rendre compte que les variations de la valeur d’une division d’échelle peuvent influer sur la signification de ces données. Bon nombre de ces habiletés sont reflétées dans les domaines d’étude suivants du programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année : Traitement des données et probabilités, Mesures, et Modélisation et algèbre.
- Technologie : Le programme-cadre d’études sociales, d’histoire et de géographie offre à l’élève de nombreuses occasions de mettre à contribution ses habiletés technologiques et spatiales de façon combinée. Par exemple, l’élève pourra se servir d’un atlas et de cartes interactives en ligne pour recueillir de l’information, ou se servir d’un logiciel d’infographie pour construire des cartes et des représentations graphiques et communiquer ses résultats. Il lui sera indispensable de développer ses habiletés spatiales et technologiques pour utiliser les outils de traitement de l’information géographique tels que les systèmes d’information géographique (SIG) et les systèmes de localisation GPS, qui l’aideront à approfondir ses savoirs géographiques.
L’utilisation du globe terrestre, des cartes géographiques et des applications de la cartographie numérique dans le contexte du processus d’enquête
Chaque domaine d’étude du programme-cadre d’études sociales, d’histoire et de géographie comporte une section consacrée au processus d’enquête qui guide l’élève à travers ce processus dans chaque matière. Un contenu d’apprentissage de cette section est centré sur les habiletés en cartographie, notamment l’habileté à utiliser la cartographie numérique, à extraire de l’information de cartes et de globes, et à analyser et réaliser des cartes sur support papier ou électronique. Comme le montrent les exemples ci-dessous, l’utilisation de cartes et l’application des habiletés spatiales s’y rattachant peuvent faire partie intégrante de n’importe quelle composante du processus d’enquête.
- Formuler des questions : L’élève formule des questions selon le type de cartes qui servira le mieux son enquête.
- Recueillir et organiser de l’information : L’élève identifie le sujet de différentes cartes et détermine lesquelles serviront le mieux son enquête.
- Analyser et interpréter de l’information : L’élève extrait de l’information de différents types de cartes, en construit et en analyse pour déterminer des constantes, des tendances ou des relations.
- Communiquer ses résultats : L’élève produit des cartes pour présenter les éléments d’information clés qui ressortent de son enquête.
Le personnel enseignant doit déterminer à quel moment engager les élèves dans l’apprentissage des habiletés liées à l’utilisation des cartes et du globe en se basant sur l’état de préparation de son groupe classe.
Il convient d’ajouter que l’application des habiletés en cartographie peut servir des attentes et des contenus d’apprentissage ne faisant pas partie du processus d’enquête. Sachant que les élèves doivent apprendre à reconnaître la fonction de divers types de cartes et les conventions s’y rattachant, le personnel enseignant fera l’enseignement explicite de la réalisation de cartes, montrera aux élèves comment en extraire de l’information et les analyser, et leur donnera des occasions de pratiquer chacune de ces opérations dans une variété de contextes.