Place du programme-cadre d’études sociales, d’histoire et de géographie dans le curriculum
Les habiletés, les connaissances, la compréhension et les attitudes que l’élève développe en études sociales, histoire et géographie lui serviront tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe, y compris dans la communauté et le monde du travail. Ce programme-cadre est axé sur le développement des compétences transférables dont l’élève a besoin pour acquérir des connaissances et pour accéder à la compréhension. L’élève fait appel à ces compétences dans une variété de contextes pour poser sur l’information un regard critique, pour évaluer l’importance d’un événement ou d’un processus, pour parvenir à comprendre différents points de vue et les respecter, et pour tirer des conclusions et proposer des solutions à des problèmes.
Éducation à la citoyenneté
La citoyenne ou le citoyen actif et responsable contribue à la vie de sa communauté pour le bien de tous. L’éducation à la citoyenneté prépare les jeunes à assumer leurs responsabilités en tant que citoyens et constitue à ce titre un aspect important de l’éducation des élèves.
Julian Fraillon et Wolfram Schulz, Concept and Design of the International Civic and Citizenship Study, 2008 (traduction libre)
Des occasions d’apprendre ce que signifie être une citoyenne ou un citoyen actif et responsable dans son groupe classe et dans d’autres groupes ou communautés d’appartenance sont données à l’élève en études sociales de la 1re à la 6e année, en histoire et en géographie de la 7e et 8e année. Il est important que l’élève prenne conscience de son appartenance à divers groupes et à diverses communautés humaines, et sache qu’elle ou il est finalement une citoyenne ou un citoyen du monde.
Le cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté
Une version PDF du Cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté se trouve ci-dessous et une version sous forme de tableaux se trouve en Annexe.
La figure plus haut présente un cadre d’orientation pour l’éducation à la citoyenneté. En voici une description.
- Le cercle extérieur contient et décrit les quatre principaux éléments de l’éducation à la citoyenneté : participation active, identité, qualités personnelles et structures.
- Le second cercle contient un aperçu des façons dont l’élève peut développer des connaissances, des habiletés et des attitudes associées à la citoyenneté responsable. L’enseignante ou l’enseignant doit lui donner des occasions d’y parvenir dans le contexte des apprentissages prescrits en études sociales, histoire et géographie et dans d’autres matières.
- Le centre du cercle contient une variété de termes évoquant des thèmes souvent traités dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Le personnel enseignant peut cibler ces termes ou thèmes pour établir des liens entre l’éducation à la citoyenneté et les attentes du programme-cadre d’études sociales, d’histoire et de géographie et d’autres programmes-cadres. Dans la figure, chaque terme ou thème est joint à un seul élément du cadre d’orientation, mais pourrait tout aussi bien être joint à plusieurs éléments comme le suggère la ligne pointillée. De même, plusieurs termes peuvent être combinés à des fins d’éducation à la citoyenneté dans une unité d’apprentissage.
Le cadre d’orientation en éducation à la citoyenneté combiné aux connaissances et aux habiletés énoncées dans les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre sont les principaux matériaux à utiliser pour donner vie à l’éducation à la citoyenneté en classe en études sociales, histoire et géographie ainsi que dans d’autres matières.