B3. Présentation de textes
Contenus d’apprentissage
B3.1
produire un discours structuré en LSQ en utilisant diverses stratégies de production.
Stratégies de production : utiliser un gabarit; utiliser une liste de contrôle pour réviser les éléments requis; réviser la version provisoire d’une invitation; réorganiser l’information pour améliorer la présentation; s’appuyer sur la rétroaction de l’enseignante ou de l’enseignant; obtenir des commentaires constructifs de ses pairs; consulter diverses ressources
- Quelles expressions ou quels signes connus s’appliquent au sujet que vous traitez dans votre discours? Comment pouvez-vous les utiliser dans votre discours?
- Donnez des exemples de ressources que vous utilisez pour planifier votre production.
- Quel type de révision devez-vous faire pour améliorer votre ébauche?
- Comment avez-vous choisi le modèle à suivre pour organiser votre discours?
- Lorsque vous exécutez votre production, que pouvez-vous faire s’il vous manque un signe?
- En faisant la révision de votre production, remarquez-vous des lacunes au niveau des signes utilisés ou de leur ordre dans la phrase?
B3.2
présenter divers types de discours préparés qui correspondent à leurs caractéristiques, en s’exprimant convenablement et en respectant les paramètres linguistiques pour en assurer la qualité, la clarté, la compréhensibilité et l’effet désiré.
Expression convenable : débit régulier, bon accent articulé en LSQ
Respect des paramètres linguistiques : signer de façon précise les signes courants et les signes récemment appris
- Lorsque vous présentez des consignes, réfléchissez aux étapes nécessaires. Comment pouvez-vous vous assurer que vos consignes sont claires?
- Lors de la préparation d’un exposé sur vos habitudes quotidiennes ou vos loisirs, quelles raisons relevez-vous pour choisir vos préférences?
- Quelles expressions courantes en LSQ pouvez-vous intégrer dans vos messages à une amie?