D1. Connaissance des événements et des réalités historiques
Contenus d’apprentissage
D1.1
déterminer les événements marquants de l’histoire des communautés Sourdes pour mieux comprendre la perspective actuelle de la communauté Sourde (LSQ) en Ontario français.
Événements marquants de l’histoire et de la culture Sourdes : le congrès de Milan de 1880 et ses répercussions jusqu’à aujourd’hui; la fondation d’écoles pour Sourdes et Sourds au Canada francophone et anglophone; l’arrivée de Laurent Clerc en Amérique du Nord et ses grandes réalisations; la fondation de l’Université Gallaudet à Washington, D.C.; le mouvement des droits civils des Sourdes et des Sourds américains; la question identitaire et la différence entre « sourd » et « Sourd »; les écoles provinciales en Ontario; la création du premier dictionnaire de la LSQ par Roy, Bourcier, et Dewar
- Qu’est-ce qui a contribué à façonner l’identité de la communauté sourde en Ontario français?
- Quel est le rôle de la LSQ dans la culture Sourde en Ontario?
- Comment se définit la communauté sourde qui communique en LSQ?
- Quels liens entretient la communauté LSQ avec d’autres communautés linguistiques Sourdes?
D1.2
analyser un ou plusieurs événements marquants de l’histoire Sourde et de la LSQ et en montrer l’impact au niveau local, provincial, national et mondial.
Événements marquants de l’histoire sourde et de la LSQ : les origines de la LSQ; les revendications de la communauté en matière de reconnaissance de la LSQ en tant que langue à part entière; les faits saillants qui ont formé la communauté Sourde LSQ d’aujourd’hui; les autres langues des signes
- Comment la LSQ et l’ASL partagent-elles une histoire?
- Quels sont les avantages d’avoir deux langues des signes en Amérique du Nord?
- Pourquoi la langue de la communauté Sourde de l’Ontario français s’appelle-t-elle la langue des signes « québécoise »?
D1.3
déterminer la contribution de pionniers de l’éducation en langue des signes sur l’évolution de l’éducation des Sourdes et des Sourds et des malentendantes et des malentendants en Ontario français.
Pionniers de l’éducation en langue des signes : l’Abbé de l’Épée, Laurent Clerc, Thomas Hopkins Gallaudet, Antoine Caron, William Gray, William Stokoe, Thomas Widd, sœur Émilie Gamelin, Julie Élaine Roy, Raymond Dewar, Serge Brière, Roger St-Louis, Frank Folino, Gary Malkovski
- Pourquoi la communauté sourde célèbre-t-elle ces personnes?
- Pourquoi l’éducation en langue des signes est-elle si importante pour la communauté Sourde?