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L’importance de l’apprentissage des STIM

L’enseignement des STIM consiste en l’apprentissage interdisciplinaire des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques et en leur application dans des situations authentiques. Dans le cadre de l’apprentissage des STIM, l’élève développe des compétences transférables nécessaires pour répondre aux besoins économiques et sociétaux du monde d’aujourd’hui et pour devenir une citoyenne ou un citoyen ayant une culture scientifique et technologique.

L’enseignement des STIM aide l’élève à améliorer sa compréhension des mathématiques, des sciences et de la technologie, et à reconnaître leur importance. En même temps, il favorise la compréhension et l’application globales des habiletés et des connaissances associées au design en ingénierie et à l’innovation. L’apprentissage des STIM intègre des concepts, des démarches, des processus et des façons de penser liés à ces matières et permet à l’élève de les mettre en application pour élaborer des solutions économiques, éthiques, innovantes et durables à des problèmes techniques et complexes dans des contextes authentiques.

La pensée computationnelle, le codage, l’innovation ainsi que le design en ingénierie et la conception scientifique font partie des habiletés que l’élève développe au fil de son apprentissage des STIM. Ces habiletés sont très recherchées dans le monde interconnecté d’aujourd’hui en raison de l’influence exercée par les progrès scientifiques et technologiques sur tous les aspects de la vie. Elles constituent une composante essentielle du programme-cadre de sciences et technologie. Les élèves utilisent un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et des systèmes. De plus, elles et ils écrivent et exécutent des codes lors de l’exploration et de la modélisation de concepts. 

Les approches pédagogiques liées aux STIM peuvent varier d’une école à l’autre en Ontario. Les matières liées aux STIM peuvent être enseignées séparément, mais des efforts devraient être déployés pour faire des liens interdisciplinaires pendant l’apprentissage. Le domaine d’étude A du programme-cadre de sciences et technologie est axé sur les habiletés liées aux STIM et les liens connexes encadrant l’apprentissage dans les quatre autres domaines d’étude : Systèmes vivants; Matière et énergie; Structures et mécanismes; et Systèmes de la Terre et de l’espace. De plus, le domaine A offre des possibilités d’apprentissage interdisciplinaire essentielles aux élèves lorsqu’elles et ils cherchent à faire des liens entre les sciences et la technologie et les autres matières.

Les activités en classe ciblant la résolution de problèmes de la vie quotidienne et la compréhension d’applications pratiques des concepts peuvent combiner des éléments de deux sujets, ou plus, liés aux STIM et peuvent inclure des contextes liés à la maison et à la communauté de l’élève ou à diverses professions, y compris les métiers spécialisés. L’intégration de divers sujets liés aux STIM peut renforcer la compréhension de l’élève quant à chaque sujet ainsi qu’à leurs interrelations.

Les attentes et les contenus d’apprentissage liés à la prise en compte des connaissances et formes du savoir autochtones peuvent créer des possibilités d’études intégratives qui sont inclusives et percutantes. La pluralité des points de vue amène les élèves à participer à une variété de processus de pensée critique et créative qui sont essentiels au développement de solutions innovantes, éthiques et efficaces aux problèmes sociétaux et environnementaux.

Les thèmes et les composantes de l’enseignement des STIM sont intégrés dans le programme-cadre de sciences et de technologie pour permettre au personnel enseignant et aux élèves de l’Ontario de devenir des innovatrices et innovateurs et des leaders en ce qui concerne le changement éthique et durable dans la société et sur le marché du travail. De plus, cela permet de créer des occasions de promouvoir la réflexion et la résolution de problèmes, axées sur l’intégration dans nos communautés diversifiées. Le programme-cadre favorise aussi le développement de la culture scientifique et technologique chez les élèves, ce qui leur permet de mieux prendre conscience du monde dans lequel elles et ils vivent, de mieux le comprendre et de mieux s’y frayer un chemin.