Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
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Domaine A. Habiletés liées aux STIM et liens connexes
Ce domaine d’étude cible les habiletés liées aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), le codage et les technologies émergentes, les applications pratiques des sciences et de la technologie ainsi que les contributions aux STIM d’individus ayant vécu différentes expériences. À chaque année d’études du programme-cadre de sciences et technologie, l’apprentissage lié au domaine A a lieu dans le contexte de l’apprentissage lié aux domaines d’étude Systèmes vivants, Matière et énergie, Structures et mécanismes, et Systèmes de la Terre et de l’espace. L’apprentissage dans ce domaine se déroule et est évalué dans le contexte des situations d’apprentissage des autres domaines.
Attentes
Tout au long de la 7ᵉ année, en lien avec l’apprentissage des domaines d’étude Systèmes vivants, Matière et énergie, Structures et mécanismes, et Systèmes de la Terre et de l’espace, l’élève doit pouvoir :A1. Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication
utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
A2. Codage et technologies émergentes
utiliser le codage pour examiner et modéliser des concepts, et analyser l’incidence du codage et des technologies émergentes sur la vie quotidienne et les secteurs liés aux STIM.
A3. Applications, liens et contributions
démontrer sa compréhension des applications pratiques des sciences et de la technologie, ainsi que des contributions aux sciences et à la technologie d’individus ayant vécu diverses expériences.
Domaine B. Systèmes vivants
Les interactions dans l’environnement
L’élève intégrera ses apprentissages du domaine A à ceux du domaine B en examinant des concepts, en développant et en mettant en pratique des habiletés ainsi qu’en faisant des liens significatifs avec sa vie quotidienne et celle de sa communauté.
Attentes
À la fin de la 7ᵉ année, l’élève doit pouvoir :B1. Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
analyser l’incidence de l’activité humaine et des innovations technologiques sur l’environnement, ainsi que des mesures pour minimiser les effets négatifs et pour contribuer à la durabilité de l’environnement.
Domaine C. Matière et énergie
Les substances pures et les mélanges
L’élève intégrera ses apprentissages du domaine A à ceux du domaine C en examinant des concepts, en développant et en mettant en pratique des habiletés ainsi qu’en faisant des liens significatifs avec sa vie quotidienne et celle de sa communauté.
Attentes
À la fin de la 7ᵉ année, l’élève doit pouvoir :C1. Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
analyser l’incidence sur la société et l’environnement de l’utilisation et de la mise au rebut de diverses substances pures et de divers mélanges.
C2. Exploration et compréhension des concepts
démontrer sa compréhension de la nature de la matière, y compris des propriétés des substances pures et des mélanges, et les décrire à l’aide de la théorie particulaire.
Domaine D. Structures et mécanismes
Les structures : formes, fonctions et conceptions
L’élève intégrera ses apprentissages du domaine A à ceux du domaine D en examinant des concepts, en développant et en mettant en pratique des habiletés ainsi qu’en faisant des liens significatifs avec sa vie quotidienne et celle de sa communauté.
Attentes
À la fin de la 7ᵉ année, l’élève doit pouvoir :D1. Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
examiner des facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui devraient être considérés dans la conception et la construction de structures.
Domaine E. Systèmes de la Terre et de l’espace
La chaleur dans l’environnement
L’élève intégrera ses apprentissages du domaine A à ceux du domaine E en examinant des concepts, en développant et en mettant en pratique des habiletés ainsi qu’en faisant des liens significatifs avec sa vie quotidienne et celle de sa communauté.
Attentes
À la fin de la 7ᵉ année, l’élève doit pouvoir :E1. Rapprochement entre les sciences, la technologie et notre monde en évolution
évaluer les avantages des technologies qui réduisent les pertes de chaleur, et analyser divers effets de l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et non renouvelables sur la société et l’environnement.
E2. Exploration et compréhension des concepts
démontrer sa compréhension de la chaleur en tant que forme d’énergie associée au mouvement des particules et essentielle à plusieurs processus naturels s’opérant dans le système terrestre.