Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Sciences et technologie (2007). À partir de septembre 2022, tous les programmes de sciences et technologie de la 1re à la 8e année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.
Concepts fondamentaux et idées maîtresses en sciences et technologie
Le programme-cadre de sciences et technologie offre aux élèves de nombreuses occasions de développer des habiletés essentielles liées aux STIM et d’établir des liens importants qui leur permettront d’approfondir leur compréhension des concepts fondamentaux et des idées maîtresses en sciences et technologie.
Les concepts fondamentaux en sciences et technologie forment un cadre pour l’acquisition du savoir scientifique et technologique. Ils permettent aux élèves de faire des liens entre ce savoir et les connaissances acquises dans les autres matières, comme les mathématiques et les études sociales. Les concepts fondamentaux à l’étude dans le programme-cadre de sciences et technologie de la 1re à la 8e année sont la matière, l’énergie, les systèmes et les interactions, l’automatisation, la structure et la fonction, la durabilité et l’intendance environnementale, et le changement et la continuité. Ces concepts fondamentaux sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Concepts fondamentaux | |
Matière | La matière est une substance visible ou non possédant une masse et occupant un volume. La matière présente des caractéristiques structurelles et comportementales particulières. |
Énergie | L’énergie prend diverses formes, peut changer de forme et est nécessaire au mouvement (à la réalisation d’un travail). Un travail est effectué lorsqu’une force cause un mouvement. |
Systèmes et interactions | Un système est un ensemble d’éléments, vivants ou non, et de processus qui interagissent pour accomplir une fonction. Il comprend des données d’entrée et de sortie, et des relations entre ses composantes. La création des systèmes naturels et artificiels est attribuable à divers facteurs environnementaux et souvent limitée par eux. |
Automatisation | L’automatisation comprend la mise en œuvre de technologies pour faire fonctionner des systèmes de manière autonome, sans intervention humaine. L’automatisation permet de faciliter et d’accélérer des fonctions qui seraient autrement difficiles, répétitives, voire dangereuses pour les êtres humains. Le codage et les technologies émergentes jouent un rôle important dans le contrôle des systèmes automatisés. |
Structure et fonction | Le concept de structure et fonction concerne la relation réciproque entre la fonction d’un objet naturel ou créé par les humains et la forme qu’il peut prendre. |
Durabilité et intendance environnementale | La durabilité repose sur le fait de répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins.
L’intendance environnementale est de comprendre que nous devons utiliser et prendre soin de l’environnement de manière responsable et de faire les efforts de transmettre aux générations futures au moins ce à quoi nous avons accès. Les valeurs qui sont au cœur d’une intendance responsable sont : utiliser judicieusement des ressources non renouvelables; réutiliser et recycler ce que nous pouvons; et passer aux ressources renouvelables lorsque cela est possible. |
Changement et continuité | Le changement est le processus où une chose devient différente avec le temps, et peut être quantifié.
La continuité suppose la cohérence et la correspondance au fil du temps, au sein des systèmes et entre eux. Les interactions au sein des systèmes et entre eux causent des changements et des variations dans la cohérence. |
Dans ce programme-cadre, les idées maîtresses sont les éléments des concepts fondamentaux abordés au cours de chaque année d’études. Pour comprendre les idées maîtresses, les élèves doivent considérer et appliquer les habiletés liées aux STIM en menant des recherches et des expériences ainsi qu’établissant des liens entre des concepts scientifiques et technologiques connexes, entre les sciences et la technologie et les autres matières, et entre les sciences et la technologie et des situations de la vie quotidienne.
Le diagramme ci-dessous illustre les relations qui existent entre les concepts fondamentaux, les habiletés liées aux STIM et les liens connexes, les idées maîtresses, les objectifs du programme-cadre de sciences et technologie, et les attentes et les contenus d’apprentissage.