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Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8année – Sciences et technologie (2007). À partir de septembre 2022, tous les programmes de sciences et technologie de la 1re à la 8année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.

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Sciences et technologie (2022)

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Domaines d’étude et sujets à l’étude du programme-cadre de sciences et technologie

Les attentes du programme-cadre de sciences et technologie s’articulent autour de cinq domaines distincts, mais interreliés. Le domaine d’étude A est un domaine « englobant » ciblant les habiletés importantes liées aux STIM et les liens connexes qui permettront aux élèves d’examiner des concepts et d’intégrer des connaissances des autres domaines, ainsi que d’établir des liens pratiques entre les sciences et la technologie et d’autres matières. Les élèves intègrent les attentes et les contenus d’apprentissage du domaine A aux domaines B à E au fur et à mesure qu’elles et ils développent leur compréhension des concepts de ces quatre domaines, examinent des phénomènes et établissent des liens concrets avec des situations de la vie quotidienne.

Pour chaque année d’études, l’apprentissage lié aux attentes dans le domaine A s’inscrit dans le contexte de l’apprentissage des quatre autres domaines d’étude.

Les cinq domaines d’étude sont les suivants :

  • A. Habiletés liées aux STIM et liens connexes
  • B. Systèmes vivants
  • C. Matière et énergie
  • D. Structures et mécanismes
  • E. Systèmes de la Terre et de l’espace

Le tableau ci-dessous illustre les relations entre le domaine d’étude A et les quatre autres domaines.

Ce schéma illustre les liens entre les cinq domaines d’étude du programme-cadre de sciences et technologie.  Le domaine A : Habiletés liées aux STIM et liens connexes apparaît dans un grand encadré situé en haut. Sous cet encadré figurent les quatre autres domaines : Domaine B : Systèmes vivants; Domaine C : Matière et énergie; Domaine D : Structures et mécanismes; et Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace.  Le domaine A et les quatre autres domaines sont reliés par des flèches circulaires indiquant que l’apprentissage relatif aux attentes du domaine A survient dans le cadre de l’apprentissage associé aux quatre autres domaines et, que les concepts et habiletés afférents aux différents domaines sont liés et qu’ils se renforcent mutuellement.

Le domaine A cible les habiletés liées aux STIM qui permettront aux élèves d’explorer et d’examiner des concepts. Les élèves appliquent ces habiletés en intégrant les connaissances acquises des quatre autres domaines d’étude et en établissant des liens entre ces habiletés et ces connaissances et des problèmes concrets en sciences et technologie et dans d’autres matières.

Dans ce domaine, les élèves utilisent une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour mener des recherches en bonne et due forme, élaborer des solutions à des problèmes, et communiquer leurs résultats. De plus, les élèves apprennent à travailler en suivant les règles de santé et sécurité établies.

Les élèves comprennent le fonctionnement des technologies qu’elles et ils utilisent tous les jours et utilisent le codage pour explorer et modéliser des concepts en sciences et technologie. En plus de coder, les élèves étudient l’incidence du codage et des technologies émergentes au quotidien et dans les secteurs d’activité liés aux STIM.

Les élèves peuvent être initiés aux sciences et technologies autochtones et établir des liens avec les perspectives et les systèmes de savoirs des Premières Nations, des Métis et des Inuit, ce qui les aide à évaluer l’incidence des découvertes et des innovations sur les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Elles et ils peuvent aussi examiner les perspectives et les systèmes de savoirs de diverses cultures, analyser les contributions d’individus ayant diverses expériences, et décrire des applications pratiques des sciences et de la technologie.

Dans ce domaine d’étude, les élèves examinent les besoins, les caractéristiques et l’interdépendance des êtres vivants dans l’environnement naturel, ainsi que différents animaux et végétaux et leur importance pour la société et l’environnement. Les élèves établissent des liens avec la littératie alimentaire en étudiant différentes plantes et divers animaux utilisés comme sources de nourriture et l’importance de la littératie alimentaire pour appuyer les décisions liées à la santé physique et mentale. Elles et ils explorent l’adaptation des êtres vivants aux changements de l’environnement ainsi qu’aux activités humaines. Les élèves approfondissent leur compréhension des concepts de structure et de fonction par l’étude du corps humain et de la cellule en tant qu’unité de base de la vie. Elles et ils élargissent leurs connaissances des concepts de systèmes et d’interactions en examinant les habitats, les communautés et la biodiversité, et en explorant les interactions au sein d’écosystèmes locaux. Ce faisant, les élèves enrichissent continuellement leur compréhension des concepts fondamentaux de durabilité et d’intendance environnementale. Dans toutes les années d’études, elles et ils évaluent les incidences de l’activité humaine et des technologies sur la société et l’environnement.

Dans ce domaine d’étude, les élèves développent leur compréhension de la matière en explorant les propriétés ainsi que les changements physiques et chimiques de la matière. Elles et ils sont initiés à la théorie particulaire de la matière en examinant des substances pures et des mélanges. Elles et ils approfondissent leur compréhension des fluides et des principes de base de la mécanique des fluides en examinant des dispositifs et des systèmes hydrauliques et pneumatiques. De plus, les élèves approfondissent leur compréhension de l’énergie en étudiant ses différentes formes, y compris l’énergie électrique, la lumière et le son, et ses utilisations dans la vie quotidienne. Dans ce domaine, les élèves établissent des liens avec la littératie alimentaire en reconnaissant l’importance du Soleil comme principale source d’énergie sur la Terre. Elles et ils reconnaissent que la nourriture est une source d’énergie pour les êtres vivants. Les élèves examinent aussi les relations entre les forces et l’énergie en concevant et en construisant des appareils à des fins précises. Au fil des années d’études, elles et ils examinent les incidences sociales et environnementales associées à l’utilisation de divers matériaux et de l’énergie électrique.

Dans ce domaine d’étude, les élèves développent leur compréhension des structures en examinant les facteurs contribuant à la stabilité et à la résistance d’une structure. En concevant des structures à des fins précises, elles et ils découvrent la relation entre le design et la fonction des structures et les forces qui agissent sur elles. Les élèves développent aussi leur compréhension des machines en passant du concept des machines simples à des machines plus complexes et à leurs mécanismes. Elles et ils appliquent leurs connaissances des forces et des propriétés de l’air en concevant et en testant des dispositifs, comme des machines volantes. Les élèves font aussi l’apprentissage des systèmes et de leurs composantes, et déterminent des façons d’améliorer l’efficacité de ces derniers et des processus automatisés. Dans ce domaine, les élèves établissent des liens avec la littératie alimentaire en étudiant les systèmes liés à la transformation des aliments. Au fil des années d’études, les élèves évaluent les incidences sociales et environnementales des machines et de leurs mécanismes, ainsi que des structures et des matériaux de fabrication.

Dans ce domaine d’étude, les élèves examinent la nature cyclique des jours et des saisons ainsi que l’importance du Soleil, de l’air et de l’eau pour la vie sur Terre. Elles et ils explorent l’importance des sols et acquièrent des connaissances sur les roches, les minéraux, les processus géologiques et les ressources naturelles. Dans ce domaine, les élèves établissent des liens avec la littératie alimentaire en étudiant les façons dont différents sols conviennent mieux à la culture de certains types d’aliments, notamment les récoltes. Les élèves apprennent les bases de l’exploration spatiale, de la loi de la conservation de l’énergie, et des concepts associés au transfert de la chaleur dans l’environnement. Elles et ils explorent divers aspects des systèmes hydrologiques et leur importance à l’échelle locale et mondiale. Au fil des années d’études, les élèves approfondissent leur compréhension du changement et de la continuité dans une optique de durabilité et d’intendance environnementale des ressources de la Terre. Dans toutes les années d’études, les élèves évaluent les incidences de l’activité humaine et des technologies sur la société et l’environnement.

Le tableau ci-dessous illustre les sujets à l’étude en sciences et technologie, de la 1re à la 8année.

Ce tableau présente les sujets à l’étude, de la 1re à la 8e année, qui figurent dans les cinq domaines d’étude du programme-cadre.  Le domaine A : Habiletés liées aux STIM et liens connexes apparaît en haut. Ce domaine s’applique à toutes les années d’études et inclut les rubriques suivantes : Recherches et expériences liées aux STIM et habiletés de communication; Codage et technologies émergentes; et Applications, liens et contributions. Les flèches circulaires relient le domaine A aux quatre autres domaines, indiquant que les apprentissages relatifs aux attentes dans l’ensemble des cinq domaines sont liés, et que les sujets à l’étude dans les différents domaines se renforcent mutuellement.  Sous les flèches circulaires se trouvent les sujets à l’étude dans chacun des domaines pour chaque année d’études. Les sujets apparaissent, de gauche à droite, dans l’ordre dans lequel figurent les domaines dans le programme-cadre : Domaine B : Systèmes vivants; Domaine C : Matière et énergie; Domaine D : Structures et mécanismes; et Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace. En 1re année, les sujets à l’étude sont : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins; L’énergie dans nos vies; Les matériaux, les objets et les structures au quotidien; Le cycle des jours et des saisons.  En 2e année, les sujets à l’étude sont : Les animaux : croissance et changements; Les propriétés des liquides et des solides; Les machines simples et le mouvement; L’air et l’eau dans l’environnement.  En 3e année, les sujets à l’étude sont : Les plantes : croissance et changements; Les forces et le mouvement; Les structures solides et stables; Le sol dans l’environnement.  En 4e année, les sujets à l’étude sont : Les habitats et les communautés; La lumière et le son; Les machines et leurs mécanismes; Les roches, les minéraux et leurs processus géologiques.  En 5e année, les sujets à l’étude sont : La santé et les systèmes du corps humain; Les propriétés et les changements de la matière; Les forces agissant sur les structures; Conservation de l’énergie et ses ressources.  En 6e année, les sujets à l’étude sont : La biodiversité; Les phénomènes, l’énergie et les dispositifs électriques; Le vol; L’espace.  En 7e année, les sujets à l’étude sont : Les interactions dans l’environnement; Les substances pures et les mélanges; Les structures : formes, fonctions et conceptions; La chaleur dans l’environnement.  En 8e année, les sujets à l’étude sont : La cellule; Les fluides; Les systèmes en action; Les systèmes hydrologiques.