Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Sciences et technologie (2007). À partir de septembre 2022, tous les programmes de sciences et technologie de la 1re à la 8e année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.
Évaluation et communication du rendement de l’élève
Le document Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1ʳᵉ – 12ᵉ année (2010) établit la politique d’évaluation et de communication du rendement du ministère de l’Éducation. Cette politique a pour but de maintenir des normes élevées, d’améliorer l’apprentissage des élèves, de faciliter la tâche du personnel enseignant et de favoriser la communication avec les parents. La réussite de la mise en œuvre de cette politique dépendra du jugement professionnel des membres du personnel enseignant à tous les niveaux, de même que de leur habileté à travailler ensemble et à instaurer un climat de confiance auprès des parents et des élèves.
Les principaux aspects de la politique d’évaluation et de communication du rendement de l’élève se trouvent sous l’onglet Évaluation. L’élément clé est la grille d’évaluation du rendement qui se trouve ci-dessous.
La grille d’évaluation du rendement en sciences et technologie, de la 1re à la 8e année
La grille d’évaluation du rendement en sciences et technologie comprend quatre compétences et quatre niveaux de rendement. Des renseignements supplémentaires concernant la grille d’évaluation du rendement sont offerts à la rubrique Raison d’être de la grille d’évaluation du rendement sous l’onglet Évaluation.
Connaissance et compréhension – La construction du savoir propre à la discipline, soit la connaissance des éléments à l’étude et la compréhension de leur signification et de leur portée. | ||||
Compétences | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
L’élève : | ||||
Connaissance des éléments à l’étude (p. ex., faits, terminologie, définitions). | démontre une connaissance limitée des éléments à l’étude. |
démontre une connaissance partielle des éléments à l’étude. |
démontre une bonne connaissance des éléments à l’étude. |
démontre une connaissance approfondie des éléments à l’étude. |
Compréhension des éléments à l’étude (p. ex., concepts, idées, théories, principes, démarches et processus). | démontre une compréhension limitée des éléments à l’étude. |
démontre une compréhension partielle des éléments à l’étude. |
démontre une bonne compréhension des éléments à l’étude. |
démontre une compréhension approfondie des éléments à l’étude. |
Habiletés de la pensée – L’utilisation d’un ensemble d’habiletés liées aux processus de la pensée critique et de la pensée créative. | ||||
Compétences | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
L’élève : | ||||
Utilisation des habiletés de planification (p. ex., formuler des questions, déterminer les problèmes à résoudre, émettre des hypothèses, élaborer un plan, établir un échéancier, sélectionner des stratégies et des ressources). | utilise les habiletés de planification avec une efficacité limitée. |
utilise les habiletés de planification avec une certaine efficacité. |
utilise les habiletés de planification avec efficacité. |
utilise les habiletés de planification avec beaucoup d’efficacité. |
Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., réaliser l’expérience; recueillir et consigner des données et des preuves; examiner différents points de vue; sélectionner les outils, l’équipement, les matériaux et la technologie; observer; manipuler du matériel; avancer des preuves). | utilise les habiletés de traitement de l’information avec une efficacité limitée. | utilise les habiletés de traitement de l’information avec une certaine efficacité. | utilise les habiletés de traitement de l’information avec efficacité. | utilise les habiletés de traitement de l’information avec beaucoup d’efficacité. |
Utilisation des processus de la pensée critique et de la pensée créative (p. ex., analyser; interpréter; résoudre des problèmes; évaluer; formuler des solutions; tirer des conclusions; justifier son raisonnement; tenir compte de différentes perspectives). | utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une efficacité limitée. |
utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une certaine efficacité. |
utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec efficacité. |
utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec beaucoup d’efficacité. |
Communication – La transmission des idées et de l’information selon différentes formes et divers moyens. | ||||
Compétences | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
L’élève : |
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Expression et organisation des idées et de l’information (p. ex., journal de bord, journal scientifique, rapport, schéma, représentations graphiques et numériques). | exprime et organise les idées et l’information avec une efficacité limitée. | exprime et organise les idées et l’information avec une certaine efficacité. | exprime et organise les idées et l’information avec efficacité. |
exprime et organise les idées et l’information avec beaucoup d’efficacité. |
Communication des idées et de l’information, de façon orale, écrite et visuelle à des fins précises (p. ex., informer, convaincre) et pour des auditoires spécifiques (p. ex., camarades, personnel enseignant, membres de la communauté). |
communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec une efficacité limitée. |
communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec une certaine efficacité. | communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec efficacité. | communique les idées et l’information à des fins précises et pour des auditoires spécifiques avec beaucoup d’efficacité. |
Utilisation des conventions (p. ex., symboles, formules, système international d’unités) et de la terminologie à l’étude. | utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une efficacité limitée. | utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec une certaine efficacité. | utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec efficacité. | utilise les conventions et la terminologie à l’étude avec beaucoup d’efficacité. |
Mise en application – L’application des éléments à l’étude et des habiletés dans des contextes familiers, leur transfert à de nouveaux contextes ainsi que l’établissement de liens. | ||||
Compétences | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
L’élève : |
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Application des connaissances et des habiletés (p. ex., étapes des processus scientifiques; procédures d’utilisation des outils, de l’équipement, des matériaux et de la technologie en toute sécurité; habiletés de recherche) dans des contextes familiers. | applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec une efficacité limitée. | applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec une certaine efficacité. |
applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec efficacité. |
applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec beaucoup d’efficacité. |
Transfert des connaissances et des habiletés (p. ex., concepts et processus; utilisation sécuritaire de l’équipement et de la technologie; habiletés de recherche) à de nouveaux contextes. | transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une efficacité limitée. |
transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une certaine efficacité. | transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec efficacité. | transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec beaucoup d’efficacité. |
Établissement de liens (p. ex., des liens entre les sciences; avec des situations de la vie quotidienne; entre divers concepts liés aux sciences et à la technologie; entre les connaissances et les expériences antérieures et celles acquises récemment; entre les sciences et la technologie et d’autres matières, y compris celles liées aux autres disciplines STIM [sciences, technologie, ingénierie et mathématiques]). | établit des liens avec une efficacité limitée. | établit des liens avec une certaine efficacité. | établit des liens avec efficacité. | établit des liens avec beaucoup d’efficacité. |
Suggestion d’actions pour traiter des enjeux liés à notre monde en évolution. | suggère des actions ayant une efficacité limitée. | suggère des actions ayant une certaine efficacité. | suggère des actions efficaces. | suggère des actions ayant beaucoup d’efficacité. |
Les critères et les descripteurs
Pour aider davantage les enseignantes et enseignants dans leur travail d’évaluation de l’apprentissage de l’élève, la grille d’évaluation du rendement comprend des critères et des descripteurs.
Dans la grille d’évaluation du rendement, une série de critères viennent préciser davantage chaque compétence et définissent les dimensions du rendement de l’élève qui sont évaluées. Dans le programme-cadre de sciences et technologie, les critères pour chaque compétence sont :
Connaissance et compréhension
- Connaissance des éléments à l’étude (p. ex., faits, terminologie, définitions)
- Compréhension des éléments à l’étude (p. ex., concepts, idées, théories, principes, démarches et processus)
Habiletés de la pensée
- Utilisation des habiletés de planification (p. ex., formuler des questions, déterminer les problèmes à résoudre, émettre des hypothèses, élaborer un plan, établir un échéancier, sélectionner des stratégies et des ressources)
- Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., réaliser l’expérience; recueillir et consigner des données et des preuves; examiner différents points de vue; sélectionner les outils, l’équipement, les matériaux et la technologie; observer; manipuler du matériel; avancer des preuves)
- Utilisation des processus de la pensée critique et de la pensée créative (p. ex., analyser; interpréter; résoudre des problèmes; évaluer; formuler des solutions; tirer des conclusions; justifier son raisonnement; tenir compte de différentes perspectives)
Communication
- Expression et organisation des idées et de l’information (p. ex., journal de bord, journal scientifique, rapport; schéma; représentations graphiques et numériques)
- Communication des idées et de l’information, de façon orale, écrite et visuelle à des fins précises (p. ex., informer, convaincre) et pour des auditoires spécifiques (p. ex., camarades, personnel enseignant, membres de la communauté)
- Utilisation des conventions (p. ex., symboles, formules, système international d’unités) et de la terminologie à l’étude.
Mise en application
- Application des connaissances et des habiletés (p. ex., étapes des démarches et processus scientifiques; procédures d’utilisation des outils, de l’équipement, des matériaux et de la technologie en toute sécurité; habiletés de recherche) dans des contextes familiers
- Transfert des connaissances et des habiletés (p. ex., concepts et processus; utilisation sécuritaire de l’équipement et de la technologie, habiletés de recherche) à de nouveaux contextes
- Établissement de liens (p. ex., liens entre les sciences; avec des situations de la vie quotidienne; entre divers concepts liés aux sciences et à la technologie; entre les connaissances et les expériences antérieures et celles acquises récemment; entre les sciences et la technologie et d’autres matières, y compris celles liées aux autres disciplines STIM [sciences, technologie, ingénierie et mathématiques])
- Suggestion d’actions pour traiter des enjeux liés à notre monde en évolution
Les descripteurs permettent à l’enseignante ou l’enseignant de poser un jugement professionnel sur la qualité du rendement de l’élève et de lui donner une rétroaction descriptive. Dans la grille d’évaluation du rendement, le type de descripteur utilisé pour tous les critères des trois dernières compétences de la grille est l’efficacité. On définit l’efficacité comme étant la capacité de réaliser entièrement le résultat attendu. L’enseignante ou l’enseignant pourra se servir d’autres types de descripteurs (p. ex., la clarté, l’exactitude, la précision, la logique, la pertinence, la cohérence, la souplesse, la profondeur, l’envergure) en fonction de la compétence et du critère visés lorsqu’il ou elle élaborera des grilles adaptées.