Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8année – Sciences et technologie (2007). À partir de septembre 2022, tous les programmes de sciences et technologie de la 1re à la 8année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.

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Sciences et technologie (2022)

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Organisation du programme-cadre de sciences et technologie

Attentes et contenus d’apprentissage

Le programme-cadre de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Sciences et technologie (2022) définit les attentes et les contenus d’apprentissage de chaque année d’études qui décrivent les habiletés et les connaissances dont l’élève doit faire preuve dans son travail de classe, dans ses recherches ainsi que dans toute autre activité servant à évaluer son rendement.

Les composantes obligatoires de l’apprentissage sont décrites dans les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre.

Les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre de sciences et technologie de la 1re à la 8année sont divisés en cinq domaines d’étude interreliés, mais distincts : A – Habiletés liées aux STIM et liens connexes; B – Systèmes vivants; C – Matière et énergie; D – Structures et mécanismes; et E – Systèmes de la Terre et de l’espace. L’ensemble de ces attentes et de ces contenus d’apprentissage constitue le programme d’études prescrit.

Les attentes décrivent en termes généraux les habiletés et les connaissances que l’élève doit démontrer à la fin de chaque année d’études, tandis que les contenus d’apprentissage décrivent en détail les habiletés et les connaissances que l’élève doit maîtriser pour satisfaire aux attentes. Les attentes sont indiquées par une lettre et un chiffre (p. ex., B1 désigne la première attente du domaine d’étude B). Les contenus d’apprentissage se rattachant à une même attente sont groupés sous une même rubrique qui évoque le sujet de l’attente et sont indiqués par une lettre et deux chiffres (p. ex., B2.1 désigne le premier contenu d’apprentissage se rapportant à la deuxième attente du domaine d’étude B). Cette répartition ne signifie ni que les attentes et les contenus d’apprentissage de chaque domaine d’étude sont à aborder de manière isolée ni que l’apprentissage se produit de manière linéaire et séquentielle. Cette structure vise simplement à aider le personnel enseignant à repérer les connaissances, les concepts et les habiletés pertinents pour traiter des divers sujets lorsqu’il planifie des leçons ou des activités d’apprentissage.

Dans le programme-cadre de sciences et technologie, les attentes énoncent les connaissances, les concepts et les habiletés de base qui sont nécessaires pour participer aux situations scientifiques et technologiques appropriées dans la salle de classe et à l’extérieur de celle-ci, quelle que soit l’année d’études ou l’étape de développement de l’élève. Le programme-cadre est axé principalement sur le rapprochement, le développement, le renforcement et l’affinement des connaissances, des concepts et des habiletés que les élèves acquièrent pour satisfaire aux attentes du programme. Cette approche correspond et est adaptée à la nature progressive de l’acquisition des connaissances et des concepts et du développement des habiletés dans l’apprentissage de sciences et technologie.

Les contenus d’apprentissage reflètent la progression dans le développement des habiletés et l’acquisition des connaissances des élèves à travers la formulation modifiée de certains contenus d’apprentissage et la création de nouveaux contenus d’apprentissage, le cas échéant. Cette progression se retrouve dans la complexité croissante des appuis pédagogiques (voir ci-après) associés à la diversité des contextes d’apprentissage et à la variété des occasions de les mettre en application. Il convient de noter que toutes les habiletés définies dans les premières années d’études continuent à être développées et affinées à mesure que les élèves progressent d’une année à l’autre, que ces habiletés continuent d’être explicitement requises ou non dans une attente ou un contenu d’apprentissage.

Appuis pédagogiques

Les contenus d’apprentissage sont accompagnés d’exemples et/ou de pistes pédagogiques. Les exemples illustrent l’intention de chaque contenu d’apprentissage, c’est-à-dire le type d’habiletés ou de connaissances, le sujet à l’étude, la profondeur de l’apprentissage ou le niveau de complexité que le contenu d’apprentissage exige. Les pistes pédagogiques offrent des stratégies d’enseignement et des situations authentiques pour le modelage, la pratique et la mise en application des concepts liés aux sciences et à la technologie. Le personnel enseignant peut choisir de s’inspirer des exemples et des pistes pédagogiques qui conviennent aux élèves dans leur salle de classe, ou développer leurs propres approches dont le niveau de complexité est semblable. Quels que soient les moyens particuliers de mise en œuvre en classe des exigences énoncées dans les contenus d’apprentissage, ils doivent, dans la mesure du possible, être inclusifs et tenir compte de la diversité de la population scolaire et de la population de la province.