Aide
Français

Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8année – Sciences et technologie (2007). À partir de septembre 2022, tous les programmes de sciences et technologie de la 1re à la 8année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.

elementaire

Sciences et technologie (2022)

null
null

Vision et objectifs

La vision du programme-cadre de sciences et technologie de la 1re à la 8e année est de permettre aux élèves de développer les habiletés et d’acquérir les connaissances nécessaires à leur épanouissement dans un monde qui évolue rapidement. Alors que les découvertes et les innovations liées aux STIM ont une incidence croissante sur nos vies, les sciences et la technologie continuent de s’adapter et d’évoluer. Un apprentissage pratique et expérientiel, et fait en toute sécurité, est une des pierres angulaires de ce programme-cadre, et aidera les élèves à devenir des personnes accomplies et averties, et compétentes en sciences et technologie.  

Le programme-cadre de sciences et technologie au palier élémentaire permet aux élèves de suivre des démarches scientifiques et des processus de design en ingénierie afin de développer leur sens de l’étonnement quant au monde, de satisfaire leur curiosité quant à leurs observations et d’examiner des problèmes liés aux sciences, à la technologie, à la société et à l’environnement. De la 1re à la 8e année, les élèves sont encouragés à tenir compte des actions qu’elles et ils peuvent entreprendre pour résoudre certains de ces problèmes.

Le programme-cadre offre de nombreuses occasions aux élèves de développer des habiletés importantes liées aux STIM et d’élargir et d’approfondir leur compréhension des concepts fondamentaux à l’étude en sciences et technologie. D’année en année, à mesure que les élèves font l’apprentissage des divers sujets à l’étude, elles et ils apprennent à appliquer leur compréhension avec plus de confiance. De surcroît, les élèves développeront leur capacité à faire des rapprochements qui reflètent la nature complexe, interdisciplinaire et parfois ambiguë des problèmes scientifiques et technologiques modernes. Les élèves sont encouragés à explorer les liens qui existent entre ces sujets et d’autres disciplines, en partageant en classe leurs propres expériences.

Les concepts et les habiletés liés à l’éducation environnementale sont intégrés tout au long du programme-cadre, offrant aux élèves la possibilité d’examiner le monde qui les entoure et de développer les habiletés et d’acquérir les connaissances qui servent de base à une compréhension approfondie de questions complexes et interconnectées telles que l’équilibre des écosystèmes, la biodiversité, la durabilité et les changements climatiques. L’apprentissage dans tous les domaines d’étude est enrichi lorsque les élèves réfléchissent de manière critique aux questions environnementales et établissent des liens entre les sciences et la technologie, d’une part, et la société, d’autre part, ou lorsqu’elles et ils conçoivent des solutions innovantes dans le cadre des démarches scientifiques ou d’un processus de design en ingénierie.  

Au fil des années d’études, les élèves prennent conscience du vaste éventail de secteurs d’activité liés aux STIM et de métiers spécialisés. Les élèves réalisent que, bien qu’elles et ils soient touchés de diverses façons par les découvertes et les innovations dans ces disciplines, elles et ils pourront un jour y apporter leur propre contribution et ainsi façonner les innovations scientifiques et technologiques futures pour assurer un meilleur avenir à toutes et à tous.

Le programme-cadre incarne l’optimisme et l’espoir concernant l’avenir et offre aux élèves des occasions d’examiner des découvertes, des innovations et des concepts scientifiques et technologiques excitants. De plus, les élèves peuvent étudier les conséquences prévues et imprévues des avancées scientifiques et technologiques en associant les sciences et la technologie à notre monde en évolution et en examinant des enjeux importants, comme les changements climatiques, ainsi que des enjeux liés à l’incidence du codage et des technologies émergentes, par exemple sur le plan de l’objectivité, de l’accessibilité et de l’éthique.

Veiller à ce que tous les élèves se voient comme des apprenantes et apprenants et des praticiennes et praticiens des sciences et de la technologie faisant preuve de confiance et d’efficacité est au cœur du programme-cadre. Les élèves analysent des découvertes et des innovations liées aux sciences et à la technologie faites par des personnes ayant diverses expériences, et intègrent leurs propres habiletés et connaissances scientifiques et technologiques à l’amélioration de leur apprentissage en salle de classe. Les élèves sont initiés aux connaissances autochtones, ce qui élargit leur compréhension et leur reconnaissance des cultures et des pratiques autochtones tout en leur présentant des avenues variées pour examiner les façons dont divers points de vue enrichissent les pratiques scientifiques et technologiques.

Enfin, et surtout, le programme-cadre de sciences et technologie permet aux élèves de développer une culture scientifique et des habiletés technologiques pour s’épanouir dans leurs avenirs personnel et professionnel ainsi que pour améliorer leur capacité à résoudre des problèmes dans leur communauté de façon avertie, éclairée et concrète.

En somme, le programme-cadre de sciences et technologie de l’Ontario vise à développer chez chaque élève les habiletés et les connaissances pour :

  • mettre à profit ses habiletés en recherche et en expérimentation et celles liées au design en ingénierie afin de résoudre des problèmes complexes qui touchent son quotidien et le quotidien des membres de sa communauté;
  • comprendre que les résolutions de problèmes dans les domaines des STIM peuvent être liées à plusieurs domaines d’étude et à plusieurs matières;
  • découvrir les merveilles du monde, et être optimiste et réaliste quant à la capacité et aux limites des sciences et de la technologie à résoudre des problèmes environnementaux et sociaux;
  • examiner attentivement les conséquences prévues et imprévues des avancées scientifiques et technologiques;
  • développer une culture scientifique et des habiletés technologiques qui en feront une citoyenne ou un citoyen averti capable de trouver des solutions à des questions scientifiques et technologiques;
  • se percevoir comme quelqu’un qui pourra contribuer aux domaines des STIM ou exercer un métier spécialisé;
  • se percevoir comme une personne apprenante faisant preuve de confiance et d’efficacité en sciences et technologie, qui possède des antécédents sociaux et culturels riches pouvant aider à contribuer aux découvertes scientifiques et aux innovations technologiques;
  • trouver des solutions efficaces, équitables, inclusives et durables à des problèmes scientifiques et technologiques qui touchent son quotidien et le quotidien des membres de sa communauté;
  • reconnaître la valeur des connaissances et formes du savoir autochtones et comprendre comment divers points de vue contribuent à répondre aux défis actuels dans les domaines des STIM.

Les trois objectifs principaux du programme-cadre pour les élèves sont les suivants :

  1. développer les habiletés et établir les liens nécessaires pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes en sciences et technologie;
  2. associer les sciences et la technologie à notre monde en évolution, y compris la société, l'économie et l’environnement;
  3. explorer et comprendre les concepts en sciences et technologie.